AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 4682 notes
Décidément partout où se trouve Poirot, se trouve un criminel, même sur un bateau naviguant sur le Nil.
Cette croisière s'annonçait pourtant bien tranquille, si ce n'est les crises d'angoisse de la jeune, ravissante et très riche Linnet Ridgeway en voyage de noces avec Simon Doyle qu'elle vient juste de rencontrer et d'épouser.
Il faut dire que question tranquillité ce n'est pas vraiment ça, le couple est poursuivi par Jacqueline de Bellefort jeune fille amie de Linnet qui pour son plus grand malheur lui a présenté Simon son fiancé, fiancé qui a fini par épouser Linnet.
Huis-clos aussi étouffant que la chaleur du désert égyptien…
Aussi, lorsqu'un soir au cours d'une crise Jacqueline tire sur Simon et le blesse à la jambe, tout le monde est persuadé que le drame tant redouté est arrivé.
Mais le pire est à venir, Linnet est retrouvée assassinée dans sa cabine le lendemain matin.
Alors qui a bien pu tuer la riche héritière ?
Sûrement pas son mari, cantonné avec une balle fichée dans la jambe dans la cabine d'un médecin se trouvant également à bord.
Sûrement pas, Jacqueline de Bellefort qui après sa crise a été emmenée sous la garde d'une infirmière qui lui a administré un puissant sédatif et qui n'a pas pu quitter la cabine dans laquelle elle a été enfermée.
Il faudra que Poirot ait recours à toutes ses cellules grises pour comprendre la machination, d'autant que trouver l'assassin qui est forcément l'un des passagers devient de plus en plus urgent les morts se succédant les uns après les autres.
Un grand classique d'Agatha Christie lu il y a de nombreuses années, et relu avec autant de plaisir, et toujours ce charme désuet de la « bonne société » anglaise des années 30.
Commenter  J’apprécie          300
Malgré l'énorme popularité de ce roman, je me suis un peu ennuyée durant sa lecture.
Il met un temps assez long avant de démarrer, il faut 120 pages avant qu'un meurtre soit commis.

Tout le début sert à présenter les différents personnages qui font une croisière sur le Nil, et Hercule Poirot passe de l'un à l'autre en nous dévoilant leurs petits travers, ce qui sera certes utile plus tard pour démasquer le coupable, mais rend ces 120 premières pages un peu longues et rébarbatives.
Puis vient le moment du meurtre tant attendu et là, Hercule Poirot, comme à son habitude, se met à fourrer son nez partout et à déterrer plein de petits secrets n'ayant, par ailleurs, pas toujours de rapport avec l'enquête initiale.

Je me lasse peut-être de ces enquêtes vu que je viens d'en lire plusieurs en l'espace de quelques semaines, et je trouve que la construction des romans est finalement toujours un peu la même, on y découvre à chaque fois une multitude de personnages dont on apprend qu'ils cachent tous quelque chose.
Commenter  J’apprécie          308
Une intrigue à nouveau au Soleil pour Papa Poirot en vacances. Il faut dire que où qu'il aille, le crime le suit. Et c'est ainsi que sur une jolie croisière sur le Nil, les meurtres pleuvent, créant un huis-clos, le grand talent de Notre Reine du Crime.

Linet Ridgeway, riche héritière, épouse Simon Doyle et s'en va faire son voyage de noces. Tout est idyllique sauf que ladite héritière n'a rien trouvé de mieux que de chiper le fiancé de sa meilleure amie, Jacqueline. Aussi Jackie est-elle déterminée à se venger de l'heureux couple et décide de les suivre dans ce voyage tout en clamant haut et fort qu'elle les tuera un jour ou l'autre. Et en effet, Linet meurt. Sauf que Jackie a un alibi qui la rend innocente aux yeux de Poirot. Secondé de Race qu'on retrouve avec beaucoup de plaisir, notre détective à la belle moustache entend résoudre ce mystère. Comme de coutume, son attention est porté sur des détails auxquels on ne comprends goutte sur le moment et dont on appréhende toute l'importance une fois le grand dénouement dévoilé. la chute est une fois de plus sensationnelle.
Cependant un ou deux bémols sur cette lecture : j'ai trouvé que le récit tardait à se mettre en route. Il faut tout de même attendre la moitié du roman pour que Linet soit tuée... et la fin traîne aussi un chouïa en longueur. A cela s'ajoute le fait que le sentimentalisme de Poirot, lui qui en rôle de Cupidon me fait souvent sourire, a été là un point trop loin .

Challenge Mauvais Genres
Challenge Les Détectives littéraires
Challenge Séries
Challenge XX es
Challenge Agatha Christie
Challenge le tour du scrabble en 80 jours (6e éd)
Challenge Trivial Reading IV
Commenter  J’apprécie          282
J'avais déjà vu des adaptations tv de ce roman mais je ne l'avais jamais lu. Cependant, même en connaissant l'assassin, cette enquête est passionnante et reste l'une des meilleures d'Agatha Christie.
Après la présentation de tous les personnages, Hercule Poirot et ces derniers embarquent à bord d'un bateau de croisière sur le Nil. Simon et Linnet ont choisi ce voyage pour leur lune de miel. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où ils découvrent que l'ex-fiancée de Simon, Jackie est aussi à bord, bien décidée à se venger. le drame sera inévitable. Hercule Poirot, moins orgueilleux qu'à l'accoutumée, fait fonctionner toutes ces petites cellules grises pour cerner chacun des personnages, trouver leurs mobiles et faire tomber leurs alibis. Une enquête parfaitement échafaudée par la reine du crime avec l'Egypte en toile de fond.
Commenter  J’apprécie          280
Ayant vu le film l'année dernière, j'ai eu envie de relire ce désormais classique que j'ai déjà beaucoup lu adolescente.

Mais c'est toujours intéressant de relire un livre quelques années après. C'est un peu comme revoir des gens qu'on a connus, les personnages nous sont familiers et il y a une forme de tendresse qui nous lie à eux. Hercule Poirot est excellent mais pas trop envahissant. Il se fait psychologue et magnanime.

Encore et toujours un bon moment avec cet auteur qui sait nous amener à son but patiemment et construire peu à peu une tension qui amène au soir fatal.

A lire bien sûr! et relire!
Commenter  J’apprécie          271
Pour tous les Agatha Christie que j'ai pu lire, la construction de l'histoire est la même, il y a un crime en vase clos et une série de personnages qui ont été cités avec leurs particularités propre. Parmi ces personnages, il y en a qui se sentent en danger et apprenant la présence du célèbre détective belge, lui demande sa protection. Celui-ci fait connaître ses raisons de ne pas intervenir. Un crime se produit et alors Hercule Poirot, le célèbre détective, mène son enquête. C'est un fin limier, il observe, retient ce qu'il a vu, se souvient de ce qu'il a entendu, et mène son enquête avec beaucoup de flegme. Les personnages sont cités comme ayants des liens proches ou lointains avec la victime et des raisons ou sentiments pouvant les conduire à commettre l'acte fatal qui mettra le détective en piste.

Dans la foulée de l'histoire, la plupart des lecteurs, se demanderont qui peut bien être le coupable. Ils agiteront leurs neurones. J'ai été de ceux-là et je dois bien avouer que : « Mort sur le Nil » m'a tenu en haleine, j'avais difficile de me détacher de ma lecture.

Dans : « Mort sur le Nil », il y a quatre crimes et un suicide. C'est l'histoire d'une riche et belle jeune femme nantie qui exerce sur les hommes un attrait certain. Elle se sépare de l'homme qui voulait se marier avec elle, pour un autre qui était le fiancé d'une de ses grandes amies, une certaine Jacqueline de Bellefort, qui elle s'en trouve très jalouse. La riche jeune femme, Linnet, se rend en voyage de noce en Egypte, fait une croisière sur le Nil et se sent poursuivie et harcelée par son amie Jacqueline. Linnet est étonnée, surprise de la trouver sur le bateau et de la retrouver escales après escale sur son chemin. Pourquoi et comment, Linnet rencontrera au cours de la croisière des connaissance proches ou lointaines ? Elle sera tuée. Par qui ? Quelle sera le mobile du crime ?

Un roman, qui exige une attention soutenue, une grande concentration. Personnellement, il m'a fallu du temps pour situer qui était chacun des noms des passagers. Il y en avait une vingtaine et chacun avait une bonne raison d‘être suspect.

Les chapitres sont titrés ce qui contribue grandement à se remémorer les étapes de l'histoire.

Il est question de trois révolvers, d'une arme blanche pointue et tranchante. Même un docteur à bord qui doit soigner, réconforter, évaluer l'heure d'une mort est rendu suspect.

Pour terminer, je ne peux résister de reprendre un passage montrant le célèbre détective belge à l'oeuvre : « Vous me parliez tout à l'heure de certaines menaces qu'elle aurait proférées. de quoi s'agit-il au juste ? Elle a menacé de nous tuer tous le deux. Simon n'y croit pas. Mais moi je me demande parfois si …. Je comprends dit Poirot d'une voix grave. Suppliante, Linnet se tourna vers lui. Alors, vous agirez pour moi ? Non, madame, répondit le détective avec fermeté. Je refuse d'intervenir officiellement, mais à titre personnel je veux bien tenter d'aplanir les difficultés. Je parlerai à Mlle de Bellefort.

Poirot est un détective qui se montre souvent plein d'attention, de compréhension et de bon vouloir à l'égard de personnes en difficultés. C'est un homme qui ne perd pas son sang froid et travaille avec méthode.

Commenter  J’apprécie          270
Voilà des années que je n'avais pas ouvert un roman d'Agatha Christie, à tort. Ça a été un bonheur de retrouver le perspicace Hercule Poirot dans une de ses enquêtes les plus célèbres. Lui qui pensait pouvoir profiter de vacances bien méritées, le voilà à devoir résoudre le meurtre de Linnett Doyle, le tout sur un bateau sur le Nil. Comme beaucoup de lecteurs, j'ai essayé de me montrer plus fine que Poirot pour trouver le meurtrier et je me suis lamentablement loupé. J'ai adoré suivre le déroulement de l'enquête, interroger les suspects et suivre les méandres de l'esprit du détective. La conclusion de l'histoire est totalement inattendue mais plutôt bien trouvée. Seul petit bémol, l'histoire est un peu longue à se mettre en route, le crime n'ayant lieu qu'à la moitié du roman. Il est bien probable que je me remette à lire du Agatha Christie plus régulièrement car j'ai vraiment adoré cette enquête de la reine du crime.
Commenter  J’apprécie          270
Mort sur le Nil est l'un de mes romans préférés d'Agatha Christie, et sachant à quel point j'apprécie l'oeuvre de la reine du crime, ce n'est pas peu dire.
Je viens donc de le relire en anglais pour avoir le plaisir de le redécouvrir d'une manière quelque peu différente.

Le crime est l'un des plus astucieux qui soit, je n'y avais vu que du feu à la première lecture, et seul Hercule Poirot était sans doute capable de dépasser les apparences pour le résoudre (pas de chance pour le meurtrier qu'il ait été à bord du bateau!!).

Mais ce qui fait pour moi le charme particulier de ce roman, c'est le fait qu'il se déroule en grande partie lors d'une croisière sur le Nil, cela ajoute une pointe d'exotisme et de rêve (du moins tant qu'on n'a pas fait soi-même une croisière sur le Nil dans un bateau usine à touristes....) surtout si on y associe les images de l'excellente adaptation télévisée.

Autre atout pour moi de ce roman: la victime n'est pas particulièrement sympathique alors que certains des coupables (de vol, de meurtre) le sont. Même les histoires d'amour (y compris celles des personnages secondaires) sont surprenantes et ne tombent pas dans la facilité.
Commenter  J’apprécie          272
Ce pauvre Hercule Poirot, n'est-il pas fatigué de toujours démasquer des criminels ? Et bien la réponse est oui. C'est pourquoi il décide de partir en Égypte, pour profiter des splendeurs naturels, en se reposant sous un soleil torride. Mais alors qu'il se détend tranquillement, le cadavre d'un passagère est retrouvé. C'est donc malgré lui, qu'il se met sur l'affaire. Comble de malchance un second meurtre suit, bientôt rattrapé par un autre encore. Mais qui est donc l'étrange meurtrier qui semble opérer aussi furtif qu'une ombre ? M. Poirot mène l'enquête en interrogeant chaque passager avec une extrême minutie. le coupable arrivera t-il à échapper aux mains expertes de notre cher détective ?
Agatha Christie nous à donné une claque avec ce roman. Bien organisé, on reste dans l'intrigue tout au long de l'histoire. L'écriture finement mené,avec cette petite touche d'humour anglais....Quel délice !
Ah, ce Hercule Poirot, je ne m'en lasserais jamais... Ce petit homme rondouillard, si british bien que Belge d'origine. Constamment à l'affut ou à analyser. On ne peut que s'attacher à lui !
Un roman très intéressant, je l'ai dévoré d'une traite. Je ne me suis pas ennuyer un seul instant, je le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          270
Une des plus célèbres enquêtes d'Hercule Poirot et cela s'explique aisément. Car si la mort est sur le Nil, elle y côtoie le dépaysement, l'exotisme et l'amour. Que demander de plus!
Comme à son habitude Agatha Christie nous mène en bateau mais ici au propre comme au figuré et quelle croisière!
Et que dire du dénouement? Juste qu'il est parfait et cela jusqu'au point final!
Commenter  J’apprécie          260




Lecteurs (19483) Voir plus



Quiz Voir plus

Mort sur le Nil

Comment s'appelle le bateau sur lequel est tuée Linnet Ridgeway Doyle ?

SS Louxor
SS Karnak
SS Ramses
SS Cairo

10 questions
146 lecteurs ont répondu
Thème : Mort sur le Nil de Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}