AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 412 notes
5
14 avis
4
26 avis
3
13 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
ᴅᴀɴs ᴜɴ ɴɪᴅ ᴅ'ᴇsᴘɪᴏɴs, ɪʟ ɴ'ᴇsᴛ ᴘᴀs ᴛᴏᴜᴊᴏᴜʀs ғᴀᴄɪʟᴇ ᴅᴇ ʀᴇᴄᴏɴɴᴀɪᴛʀᴇ sᴇs ᴀᴍɪs ᴇᴛ sᴇs ᴇɴɴᴇᴍɪs

Poursuite du challenge 📚 ℝ𝕖𝕒𝕕 ℂ𝕙𝕣𝕚𝕤𝕥𝕚𝕖 𝟚𝟘𝟚𝟛 avec au mois de juin 𝕝𝕒 𝕞𝕠𝕣𝕥 𝕡𝕒𝕣 𝕒𝕣𝕞𝕖 𝕒 𝕗𝕖𝕦. Et la découverte d'un roman d'espionnage qui a réussi son pari de me faire apprécier un Agatha CHRISTIE sans le célèbre ℍ𝕖𝕣𝕔𝕦𝕝𝕖 ℙ𝕆𝕀ℝ𝕆𝕋.

Nous voici plongés dans l'Angleterre du printemps 1940.
Tommy BERESTFORD et sa femme Tuppence se morfondent de ne pas travailler, se remémorant leurs états d'action de la dernière guerre, au sein des services secrets. Malgré leurs réussites, ils sont désormais jugés trop âgés pour de telles missions. Et ils ne sont pas du tout d'accord avec ça !

C'est dans ce contexte que, Tommy est approché pour une mission sensible et ultra secrète : sauver son pays de la plus grande menace qui soit, une menace interne, celle de la "5eme colonne".
Parmi les exigences de cette mission, celle de voyager seul : sa femme ne doit absolument rien en savoir...
Pour démarrer, il a peu d'éléments. Son prédécesseur vient de mourir dans ce qui s'apparente à un accident de la route. Avant de pousser son dernier souffle, il a murmuré cette phrase : : "N ou M Song Susie". Les services secrets savent que N et M sont des espions allemand, un homme et une femme, mais leurs infos s'arrêtent là. "Song Susie" serait en réalité "Sans souci", un petit hôtel dans le Leahampton.

Voici donc Tommy en route pour le Sans Souci. Mais dans cette enquête, il pourra compter sur son incroyable partenaire qui n'a pas dit son dernier mot !
Il s'agit désormais de démasquer M et N et leur projet, pour déjouer les plans de l'envahisseur.

Un polar d'espionnage bien mené par la Reine du crime et que je vous conseille d'emmener dans vos valises pour l'été !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Seul livre d'Agatha Christie à se dérouler pendant la seconde guerre mondiale, ce livre cherche à mettre en garde l'Angleterre contre les traîtres intérieurs. Il représente l'effort de guerre d'Agatha. Moins léger que ses autres romans d'espionnage, peu riche en aventures, il n'a pas non plus autant d'habileté dans l'intrigue que ses grands chefs d'oeuvre. Mais la personnification de Tuppence en Mrs Blekensop est irrésistible!
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce roman, Tommy et Tuppence Beresford ont vieilli et leurs enfants sont désormais adultes. En pleine seconde guerre mondiale, ils voudraient se rendre utiles, mais on les juge trop âgés, ce qu'ils ont du mal à accepter.
Heureusement, les services secrets vont faire appel à eux (enfin, à Tommy, mais Tuppence va s'imposer!) pour enquêter incognito dans une pension de famille en bord de mer et démasquer des membres de la cinquième colonne.
Dans ce livre à mi-chemin entre le thriller d'espionnage et le roman à énigme, Agatha Christie fait montre de son brio habituel pour multiplier les fausses pistes au sein du microcosme de la pension Sans souci, mais j'ai trouvé qu'elle laissait des indices un peu plus faciles à interpréter que dans d'autres romans. Elle rend par contre bien compte du contexte de la guerre et le livre est particulièrement intéressant à ce titre.
Commenter  J’apprécie          170
Une des rares oeuvres d'Agatha Christie qui se passent pendant la deuxième guerre mondiale.
Même s'ils ont un côté attachant, j'aime moins Tuppence et Tommy Beresford que Miss Marple ou Hercule Poirot. L'histoire est prenante mais avec quelques longueurs et des situations un peu trop "tirées par les cheveux" selon moi.
Commenter  J’apprécie          31
« N. ou M. » est le deuxième roman d'espionnage que j'ai lu d'Agatha Christie. En effet, « Destination Inconnue » fut une découverte surprenante car je ne m'attendais pas du tout à ce que l'auteur frise avec le genre de l'action. On assimile trop souvent et facilement (même si c'est à juste titre) Agatha Christie aux romans policiers, mais il ne faut pas oublier qu'elle ne se cantonnait pas seulement à ce genre. Ainsi elle créa des pièces de théâtre, publia des romans sentimentaux sous le pseudonyme de Mary Westmacott,… Cependant, il est vrai que son nom résonne très souvent à nos oreilles en tant que « Reine du crime ».

N. ou M. plonge le lecteur dans les prémices de la Secondaire Guerre mondiale. Les protagonistes sont Tommy et Tuppence, un couple de quadragénaires, jugé trop vieux pour des missions de contre-espionnage, bien que passés maîtres en la matière afin de déjouer les manoeuvres de la « Cinquième Colonne » lors de la Première Guerre mondiale. Assigné au domicile, le couple ne supporte plus d'être mis de côté et souhaite mettre à profit leurs compétences.
Lorsque Tommy se voit enfin proposé une mission de contre-espionnage britannique par le deuxième bureau des services secrets, il accepte de ne pas en toucher mot à son épouse, étant la seule contrainte exigée. Grossière erreur, puisque la finaude Tuppence compte bien faire parti de cette enquête.
C'est ainsi que Tommy reçoit la surprise de trouver Tuppence sous la fausse identité de Mme Blenkensop à Sans Souci, modeste pension familiale de Leahampton, où il doit séjourner afin de découvrir qui se cachent derrière les lettres N et M, deux agents qui, selon les informations données par son patron, Mr Grandt, se trouveraient dans cette pension.
Finalement, Tommy, ou plutôt devrais-je dire, M. Meadowes, se trouvera bien chanceux de vivre cette aventure aux côtés de son épouse qui lui sera réellement d'une grande aide…

Dommage que ce livre soit arrivé lors d'une panne de lecture… Difficile de dire si j'ai réellement accroché ou non… Lecture morcelée sur plus d'un mois, j'ai eu du mal à me faire un avis réel sur ce livre. Néanmoins, je peux d'ors et déjà annoncer mon coup de coeur pour Tuppence et Tommy… Vraiment, j'ai adoré vivre cette aventure à leurs côtés, même si ma démotivation a pris le pas sur l'histoire qui m'a semblé quelque peu sujette à des élucubrations… certainement dues à mon inattention j'imagine…
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas le meilleur roman d'Agatha Christie, loin de là, mais je trouve toujours appréciable de la lire, tel un intermède entre deux ouvrages, en essayant de deviner quel personnage est l'auteur du crime.
Dans N. ou M., un couple d'espions tente d'identifier des agents nazis de la « cinquième colonne » au sein d'une banale pension de famille, alors que l'Angleterre se trouve menacée par l'Allemagne au cours de la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          30
Tommy et Tuppence Beresford s'ennuient. Ils ne sont plus reconnus à leur juste valeur, ils n'ont plus de missions. Ils tournent en rond lorsqu'une mission est confié à Tommy : il doit découvrir qui est M et qui est N dans une station balnéaire. Mais Tommy doit le faire seul sans l'aide de sa femme.

Mais c'est sans compter la ténacité de sa femme : quelle est sa surprise lorsqu'il s'aperçoit que Tuppence est déjà sur place :)

Belle enquête, j'ai bien aimé mais pas aussi efficace que notre Hercule Poirot ou Miss Marple !!! En effet, j'avais pour une fois j'ai trouvé !!!!!
Commenter  J’apprécie          50
Très bon livre. Cette histoire est basé sur la seconde guerre et la recherche d'espion. Un adorable couple les Beresford sont envoyés pour enquêter. Un suspens haletant.
Commenter  J’apprécie          40
Voici la deuxième histoire mettant en scène Tommy et Tuppence Beresford. Ici à la suite de Mr Brown, Agatha Christie nous plonge encore une fois dans le roman d'espionnage. Contrairement aux autres histoires de Tommy et Tuppence, j'ai eu plus de mal à accrocher à l'histoire, mais j'admire la créativité des deux détectives-aventuriers à se créer de fausses identités pour entrer incognito dans une pension de famille. Une histoire à lire, en été, si vous passez vos vacances dans une résidence de belle famille. Qui sait ! Vos voisins seront peut-être d'anciens espions à démasquer.
Commenter  J’apprécie          101
Pas fan pour deux pence des romans d'espionnage, j'aurais sans doute mieux fait de m'abstenir.

OK, le couple Beresford est dynamique, pétillant et l'antagonisme mari-femme fonctionne bien. Lui si flegmatique, elle si délicieusement anti-conformiste. J'ai apprécié cela. Pour une fois, il y a de l'action, ce qui est intéressant par rapport aux autres héros d'Agatha Christie qui résolvent tout de leur fauteuil... Ce n'est pas négligable.

J'apprécie aussi le courage d'Agatha Christie de sortir un roman sur la 5ème colonne et de participer ainsi (à sa manière) à l'effort de guerre.

Mais je reste assez hermétique aux romans d'espionnage.

Pour l'anecdote, le MI5 va s'émouvoir de l'utilisation du nom Bletchley, un major dans le roman, par rapport à Bletchley Park, un endroit tenu secret où les Anglais essayaient alors de décrypter le code d'Enigma.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1476) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1553 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}