Je suis habituellement moins "fan" des enquêtes de miss Marple que de celles d'Hercule Poirot dans l'oeuvre d'Agatha Christie. Je dois dire que celle-ci est bien menée et ne manque pas d'attrait. le coupable n'est pas très difficile à découvrir, mais le fil se déroule progressivement et avec intelligence.
Un très bon roman policier
Agatha Christie, valeur sûre à mes yeux!

Je déconseille toutefois de lire cette enquête avant d'avoir lu "Le Major qui parlait trop". Les deux sont liés, ce serait dommage.

Miss Marple apprend la mort de Mr Rufiel. Ce dernier la lance cependant dans une énigme des plus particulières, sans aucune indication sinon celle qu'il escompte qu'elle sera une véritable Némésis. L'affaire est d'autant plus délicate que Miss Marple ignore de quel crime il peut s'agir et à qui elle peut se fier...

Une touche d'originalité et une enquête bien menée à mon sens. Très courte, on suit le voyage de Miss Marple, vieillissante mais toujours aussi sagace. On découvre le crime au fur et à mesure avec elle pour ensuite aboutir sur une fin qui, comme de coutume, nous laisse comme deux ronds de flan.
J'ai passé un agréable moment, Agatha Christie ne me lasse décidément jamais...

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Série 2021
Challenge Agatha Christie
Challenge Multi-défis 2021
Miss Marple reçoit une lettre d'un ami à présent décédé lui demandant de résoudre un crime. Seulement voilà, il ne lui a laissé que très peu d'informations et Jane va devoir se lancer dans une sacrée expédition.

À savoir, il vaut mieux lire « Le Major parlait trop » avant car on retrouve dans « Némésis » des personnages et des allusions au tome 9 de Miss Marple.

Cette histoire se lit très rapidement, les chapitres s'enchaînent bien. En revanche j'ai été un peu déçue par l'enquête et la résolution, j'ai trouvé que le niveau et la tension n'étaient pas aussi hauts que d'habitude.

Les personnages ne m'ont pas autant plu que d'habitude et leur propos à certains moments non plus. J'avais deviné certains éléments de la fin et je n'ai pas été surprise comme c'est très souvent le cas avec Agatha Christie.

Une bonne lecture rapide mais en-dessous des autres Miss Marple.
Résumé : Miss Marple est chargée par un certain M. Rafiel, rencontré quelques années plus tôt lors d'un voyage aux Antilles (dans le Major parlait trop), d'enquêter sur « un certain crime ». Mais M. Rafiel vient de mourir et Miss Marple n'en sait pas plus. Difficile dans ces circonstances de savoir par où débuter son enquête. Pourtant, l'affaire a été très bien ficelée par M. Rafiel lui-même qui a tout préparé avant sa mort afin que Miss Marple soit aiguillée. Il lui a payé un voyage afin de visiter demeures et jardins d'Angleterre et fait en sorte qu'elle rencontre les bonnes personnes au bon moment.

Mon avis : Miss Marple devient la Némésis du crime, déesse grecque de la vengeance et du châtiment céleste. C'est sa dernière enquête, elle a vieilli et se trouve fatiguée mais n'en reste pas moins fin limier.
Les autres personnages sont moins approfondis que dans les romans précédents mais l'intrigue en est plus haletante. On ne sait pas non plus trop comment Miss Marple est arrivée à ses conclusions mais elle avait raison.
Et comme à son habitude, Agatha Christie nous emmène où elle veut, rendant le dénouement surprenant.

Conclusion : mon Miss Marple préféré à ce jour !
Némésis :concept : celui de la juste colère (des dieux) et du châtiment céleste... Voilà Miss Marple chargée par un défunt Mr Raley d'une mission étrange. A elle d'exercer sa colère contre qui? elle l'ignore. Pourquoi? elle n'en sait rien. Elle ne recevra que quelques bribes d'information et un billet pour un voyage organisé avec demeures et jardins d'Angleterre.
Certes elle a croisé la route de Mr Raley aux Antilles, certes à eux deux ils ont évité qu'un meurtre soit commis, certes cet homme avait toute sa tête mais il n'empêche que la voilà partie dans l'inconnu avec ses cheveux blancs, ses rhumatismes et ses pelotes de laine!!
Alors bien sûr nous sommes loin des premières enquêtes de Miss Marple, l'âge aidant celui de l'auteure aussi, le rythme du récit ralentit, les propos tenus ne sont plus parfois politiquement corrects mais que voulez-vous je suis une inconditionnelle de madame Agatha ...
En lisant le nom de Jason Rafiel dans la rubrique nécrologique du Times, Miss Marple se souvient avoir rencontré le riche homme d'affaires, lors d'un voyage aux Caraïbes offert par son neveu. Lorsqu'elle est convoquée à Londres par le notaire de Mr Rafiel, elle apprend que ce dernier lui a légué une belle somme à condition qu'elle endosse un rôle de justicière. Mais il n'a laissé qu'une lettre très vague et aucun élément pour comprendre de quoi il s'agit. Elle accepte cependant, en se disant que les indices viendront au fur et à mesure.

En effet, quelques jours plus tard, elle reçoit une invitation pour un voyage touristique Demeures et jardins célèbres. Elle va donc tenter de résoudre le mystère. S'agit-il d'un crime ? L'un des participants au voyage est-il l'assassin ? Mr Rafiel a tout organisé pour que Miss Marple découvre tout au long du voyage les faits et indices qui lui permettront de mener à bien la mission qui lui a été confiée.

Une lecture détente, Agatha Christie nous entraîne dans une enquête originale, pour laquelle on ne découvre qu'au fur et à mesure les faits, qui remontent à plusieurs années. Miss Marple, qui accentue souvent son personnage de vieille dame, arrive à faire parler tout un chacun, sous couvert de converser de choses et d'autres. Et peu à peu, elle arrive à démêler le vrai du faux. Même si par moment, j'ai eu l'impression qu'Agatha Christie insistait beaucoup sur certains détails, qui permettront de dénouer les fils de l'intrigue, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Miss Marple.
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Lorsqu'il rencontre Miss Marple aux Antilles, Jason Rafiel se sait condamné. Impressionné par ses talents de déduction et d'enquêtrice lors de ce séjour, c'est tout naturellement qu'il pense à elle pour rétablir la vérité d'une ancienne affaire de crime.
Miss Marple se prête au jeu et accepte la proposition du testament de feu Rafiel : une somme rondelette contre le nom du véritable meurtrier.
Un voyage organisé en Angleterre pour visiter des demeures et jardins, une halte chez trois soeurs vivant dans un manoir, tout ça est bien mystérieux et surtout bien planifié par ce dernier tel un jeu de pistes. Aucun indice pour miss Marple juste un nom de code « Némésis ». Il sera donc question de vengeance et de justice.

Il y a bien longtemps, quand je lisais des romans d'Agatha Christie, je m'attachais surtout au mobile du crime. Maintenant je les lis en me délectant aussi des ambiances et en m'attardant sur les personnalités de la victime et de son meurtrier.
J'ai beaucoup apprécié les descriptions de la campagne anglaise, du charme d'antan de ce manoir et de la destinée de la victime. Et j'ai retrouvé la miss Marple dont on ne fait plus la notoriété, curieuse, fouineuse, bavarde et jouant de son statut de personne âgée et ordinaire.
Dernier Miss Marple chronologique, ce roman a une forme étonnante de jeu de piste et une réflexion assez profonde sur la justice. Très bien ficelé, intéressant, moins conventionnel que d'habitude, il vaut vraiment le détour. A lire pour tous les fan de Miss Marple.
Mr Rafield, homme d'affaire, est mort. Les avoués transmettent un courrier à Miss Marple. Si elle le souhaite, elle doit mener une enquête contre un petit héritage. Sauf que cette lettre ne mentionne pas grand-chose pour l'aider à le résoudre. Pour autant, elle accepte. Mais quel est ce crime ?

Je sais qu'en ouvrant un roman d'Agatha Christie, je vais passer un bon moment de lecture car j'adore l'ambiance qui s'y dégage. Celui-ci n'a pas dérogé à la règle. Miss Marple sous ses airs de vieille grand-mère (livre publié en 1971 donc parmi les derniers de la romancière) observe son entourage, effectue des recoupements et résout cette énigme aidée par d'autres personnages.

Si vous souhaitez savoir quel crime, Miss Marple doit résoudre et comment Mr Rafiel l'aide d'outre-tombe, je vous le conseille.
Miss Marple apprend la mort de Mr Rafiel dont elle a fait la connaissance aux Antilles dans le Major parlait trop. Ils avaient résolu ensemble une sordide affaire de crime et évité qu'un autre soit commis.
Mr Rafiel a laissé des consignes très précises concernant sa succession et la répartition des legs.
Miss Marple est conviée par le notaire de Mr Rafiel qui lui remet une lettre rédigée par Mr Rafiel dans laquelle elle découvre une demande inattendue et énigmatique.
Mr Rafiel lui lègue une somme "rondelette" en échange d'un "service" : il lui demande en effet de résoudre une enquête sans en préciser le contexte.
Miss Marple s'enquiert auprès du notaire sur les contours exacts de cette mission mais il n'en sais pas plus.
Mr Rafiel fait référence à Némésis déesse grecque de la justice.
De retour à son domicile, Miss Marple malgré le peu d'infos dont elle dispose, décide d'accepter cette mission et commence à réfléchir à ce qui pouvait motiver le vieil homme.
Elle décide de commencer par retrouver la secrétaire de Mr Rafiel et tenter d'obtenir des indices sur ce que pourrait être cette affaire.

Rapidement, Miss Marple est guidée dans ses réflexions par des rencontres anticipées par Mr Rafiel. En effet, celui-ci avait tout prévu pour l'aider à mener cette enquête tout en la laissant découvrir elle même le contexte pour ne pas l'influencer.

Elle recevra ainsi une invitation pour un voyage permettant de découvrir le nord de l'Angleterre. Ce voyage la mènera évidemment là ou elle devra mener son enquête.

Ce récit est parfaitement bien orchestré : outre le fait que l'on découvre progressivement ce qui fera l'objet de l'enquête de Miss Marple, les protagonistes se dévoilent peu à peu rendant plus opaque une situation d'une apparente simplicité.

Encore un très bon moment de lecture.