AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 390 notes
Je ne suis pas une passionnée du genre policier et pourtant, je dois avouer avoir lu ce livre sans me stopper tant l'histoire était prenante du début à la fin.

Le début commence de façon spéciale, de sorte à ce qu'on se dise « mais comment la suite va se dérouler ? où ça va nous mener ? » puis prend une tournure toute autre, entrant dans le vif du sujet.

Plus les pages sont tournées et plus on prend part à l'enquête menée par Miss Marple, se prenant au jeu à notre tour et se questionnant à propos des différents personnages présents.

Je ne m'attendais pas à une telle fin et celle-ci m'a plu comme l'ensemble de Némésis. Après tout, comment ne pas aimer une histoire basée sur une enquête qu'une femme digne de Némésis, déesse de la justice et de la vengeance, est chargée de réaliser ? Si tu aimes le policier, je n'ai qu'une chose à te dire : ajoute tout de suite ce livre d'Agatha Christie à ta pile à lire car il ne te décevra pas.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connaissais que l'adaptation télévisée de ce roman, j'ai donc été un peu perturbée quand je me suis plongée dans cette lecture qui est assez différente notamment dans la distribution des personnages . le roman vaut largement plus que la série selon moi.
Jane Marple se retrouve en mission, envoyée par Mr Rafiel qu'elle a connu aux Antilles ( "Le major parlait trop"). Une mission posthume. Mais voilà le problème, Miss Marple ne sait pas de quoi il s'agit. Mr Rafiel en a décidé ainsi. Il l'envoie en voyage pour visiter les demeures et jardins anglais, mais pourquoi ? Quel est donc ce mystère à résoudre ?
Telle la déesse de la vengeance Nemesis, Miss Marple va devoir se plonger dans le passé pour pouvoir rendre justice après tant d'annees.
Commenter  J’apprécie          130
Encore un roman pris par curiosité chez mon libraire: j'avais le souvenir de la série avec cette demoiselle anglaise qui menait des enquêtes. C'était loin d'être un souvenir marquant et en prenant ce livre je ne m'attendais pas à grand chose: le troisième âge enquête... mouais, bof

Comme on dit il n'y a que les C... qui ne changent pas d'avis ^^

Ici nous retrouvons donc Miss Marple, âgée, qui va se lancer dans une nouvelle enquête demandée par un vieil ami disparu, une enquête qui ne repose sur rien.

Ce roman, cette nouvelle, est vraiment très agréable à lire: à aucun moment l'auteure n'oublie que Miss Marple n'est plus très jeune, qu'elle ne peut pas "bousculer" un témoin mais peut jouer les charmantes idiotes...

C'est très intelligemment construit et on suit l'intrigue sans difficulté, sans rebondissement extravagant, non c'est une ligne claire et efficace.

Les personnages, l'ambiance, tout est immersif et on se plait à essayer de deviner qui a fait quoi ou qui est le meurtrier ^^

J'aime beaucoup et je vais, maintenant que je suis moins C... ^^, lire d'autres nouvelles avec cette héroïne ^^

Commenter  J’apprécie          60
J'ai eu beaucoup de mal à arriver à bout de cette lecture tant je me suis ennuyée. Je me suis accrochée et j'ai tenu, c'est bien la première fois qu'une aventure de Miss Marple me semble aussi pénible.
Oui, pénible et particulièrement molle. Vous me direz que les enquêtes de Miss Marple ne sont jamais haletantes, j'en conviens mais les deux premiers tiers sont vraiment molassons et j'ai eu l'impression de lire et relire les mêmes anecdotes, les mêmes détails et passages répétés cinq ou six fois, comme si notre chère Jane avait pour de bon perdu pied et radotait, la pauvre « vieille chouette ».
Lecture fastidieuse donc, j'ai mille fois plus préféré l'adaptation télévisuelle, bien plus riche et dense à mon goût.
Commenter  J’apprécie          40
Un très riche monsieur que Miss Marple a rencontré lors d'un voyage touristique décède quelques mois plus tard. Némésis est le surnom qu'il lui avait donné.
Très vite, Miss Marple est contactée par les exécuteurs testamentaires, qui lui transmettent une étrange requête : elle pourra recevoir 20 000 livres sous réserve de résoudre une injustice. Rien d'autre ne lui est transmis qu'une invitation à un voyage itinérant pour découvrir manoirs et jardins anglais.
Ce roman m'a déçu ! Rien de bien neuf sous le soleil. Miss Marple fait toujours appel à son sixième sens pour ressentir les atmosphères criminelles. Mais cette aventure de la demoiselle est moins ‘piquante' que d'habitude. le poids des ans se fait sentir, ses jambes comme sa tête ne sont plus aussi performantes que par le passé. J'ai été peu intéressée par l'intrigue, et surtout, j'ai été très gênée par certaines descriptions des relations entre jeunes femmes et jeunes hommes. Je sais que l'époque a changé, qu'Agatha Christie, par le discours de ses personnages, ne fait que transmettre une idée générale probablement très répandue dans la société d'alors, mais repositionné dans le contexte actuel, le propos est flagrant. Cela met en avant le fait que depuis très longtemps, suivant sa tenue ou son comportement, une jeune fille mériterait ce qui pourrait lui arriver de pire. Une croyance malheureuse, enracinée, qui attribue aux femmes un rôle de tentatrices et manipulatrices. Un discours de Miss Marple et ses amies qui m'a laissé un goût rance en bouche…
Commenter  J’apprécie          100
Mon AC préféré, la suite du Major parlait trop (l'oeil de verre, meurtres aux Caraïbes ...) ... une histoire triste, mélancolique, nostalgique, un peu passée, aux couleurs quelque peu flétries qui nous parle d'un temps d'avant, d'un temps d'autrefois, mais toujours avec des mots de maintenant, des mots d'amour, des mots de tendresse, des mots de haine, des mots de jalousie ... une enquête un peu longue qui utilise les mêmes contreforts sensiblement, mais avec des personnages attachants et l'âme si terriblement vindicative de cette chère tante Jane ... une histoire bien triste qui nous emmène dans les tréfonds de l'âme maternelle et la déchéance des liens sociaux et familiaux ... c'est un très grand livre, pour moi, l'un des meilleurs ... à noter que l'adaptation avec cette si charmante Joan Hickson est excellente et très proche de la trame littéraire ... celle de Géraldine McEwan vaudra surtout pour les personnages dingues, les péripéties en forme de sourires en coin, mais la trame est d'une crasse bêtise !
Commenter  J’apprécie          40
Beaucoup de plaisir comme d'habitude à lire un "Agatha". Ecrit simplement, sans fioriture. le héros : une dame âgée. A priori rien de bien excitant et pourtant on se laisse emporter par cette dame très attachante.
Que du bonheur !
Commenter  J’apprécie          20
Miss Marple revient pour son ultime tour de piste (LA DERNIERE ENIGME a été écrit bien des années plus tôt) au tout début des années '70 dans un récit qui se veut, en quelque sorte, la suite du MAJOR PARLAIT TROP. le vieux Mr Rafiel, rencontré par Marple lors de son tragique voyage aux Antilles un an auparavant, est décédé des suites d'une longue maladie. Etonnamment, il lègue à Miss Marple, qu'il avait surnommé Némésis en l'identifiant à la déesse de la Justice et de la Vengeance, une forte somme d'argent à condition que cette dernière accepte de corriger une « erreur judiciaire ». Sans en savoir davantage, la détective accepte cette mission particulière et s'embarque dans un voyage en autocar pour démêler une ancienne énigme. Elle rencontre également trois soeurs qui semblent personnifier les Parques de la mythologie.
Quoique diminuée physiquement et ne sachant guère où tourner le regard, la vieille demoiselle se montre toujours aussi sagace. Toutefois, elle avance dans le brouillard durant une partie du roman, se demandant où le défunt voulait la conduire. L'originalité du récit est, en effet, de rester longtemps vague sur l'enquête à mener, le défunt Rafiel ne communiquant les informations qu'au compte-goutte…par-delà la mort. Au final, Miss Marple comprendra bien sûr qu'elle a été conduite à la résolution tandis que le lecteur comprendra, pour sa part, qu'il a une fois de plus été mené par le bout du nez. Bien sûr, le bouquin date des dernières années de Christie et s'avère donc moins réussi que les meilleures enquêtes publiées, pour la plupart, durant son « golden age ». N'empêche, si l'histoire parait parfois en pilotage automatique (avec des « facilités » déjà utilisées à maintes reprises dans le roman policier) et que les hasards et coïncidences se montrent plus présents que de coutume pour permettre à l'intrigue d'avancer aux moments opportuns, l'ensemble tient bien la route et assure parfaitement le divertissement du lecteur.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          120
Mon deuxième Miss Marple, lu très rapidement ! La plume d'Agatha Christie est décidément redoutablement efficace.
Malgré sa petite taille, ce roman est très bien construit. Et, bien que j'admets ne pas être la meilleure inspectrice pour deviner le dénouement, je ne l'avais absolument pas imaginé.
La multitude de personnages secondaires m'a parfois perdue mais cette lecture m'a vraiment encouragé à découvrir toute l'oeuvre de l'auteure !
Commenter  J’apprécie          50
Némésis... Ou le Agatha dont je me souviens non pas la lecture, mais l'adaptation télé, enfin vaguement... Et c'est amusant de noter au fil de la lecture tous les indices disséminés ici où là... y en a pléthore pour qui est un lecteur attentif... Ou un lecteur habitué aux récits d'Agatha soyons un peu objectif aussi ^^

Pitch :
En lisant le journal ce matin, Miss Marple a appris une nouvelle, monsieur Rafiel est mort, cela ne l'a rend non pas triste, la mort est obligatoire il n'y a pas a revenir là-dessus et monsieur Rafiel était très malade. Mais cela la rend pensive, se remémorant les circonstances qui lui avait fait rencontrer monsieur Rafiel... c'était l'année dernière aux Antilles, un voyage offert par sa nièce et son neveux Raymond, ils sont si aux petits soins pour elle... Et pendant ce voyage elle s'était alliée à monsieur Rafiel pour empêcher un drame qui allait se faire, là-dessus y avait pas à douter... Ils avaient réussi l'entreprise. Monsieur Rafiel était déjà malade à cette époque-là, il le savait ses jours étaient comptés.. Et aujourd'hui il est mort... C'était un homme particulier ce monsieur. Même si elle se rend compte qu'elle ne le connaissait pas si bien que cela... elle s'en serait bien fait un ami, ils n'ont pas eu le temps...
Aussi Miss Marple est très intriguée quand elle reçoit une lettre des avoués de monsieur Rafiel.. hum l'aurait-il couché sur son testament ? Cela serait hautement improbable et plus qu'étrange... Mais non ce n'est pas cela... Pas vraiment cela, il y a bien de l'argent en jeu, mais il y a surtout une enquête à faire, sans autre détail... il faut qu'elle endosse son costume de Némésis, la déesse de la justice...
Mais pourquoi donc? Aucun indice ne lui a été laissé par monsieur Rafiel, sauf qu'il s'agirait d'un meurtre.. Aucun indice certes, mais il lui offre un voyage, une excursion organisée en car pour découvrir les belles demeures et les merveilleux jardins d'Angleterre... Quelle drôle d'idée, à son âge.. Que va-t-elle donc découvrir pendant son périple ?...
D'abord des compagnons de voyage... et ensuite, il va se passer un terrible accident... mais est-ce un accident ? … Miss Marple ne doute pas à ce niveau-là... accident sûrement pas !
Némésis à toi de jouer !


Marple est égale à elle même, en vieille fouineuse tricoteuse fatiguée et amoureuse de jardins, ingénue et timide.. Mais rien ne lui échappe... Elle aura des anges gardiens mis en place par monsieur Rafiel, l'affaire est dangereuse, il s'en doutait bien...

Agatha a une méthode, cela se voit, une technique de construction dans ses romans, technique qu'elle a acquis au cours des ans... Celui-ci est un de ses derniers, il date de 1971, et sa construction est donc autoroute. Et donc pour une lecteur ou lectrice habitué(e) à lire Agatha, il n'y a absolument aucune surprise, tout cela est très téléphoné si je puis m'exprimer ainsi.
Ce n'est pas pour cela qu'il est mauvais, non... Il n'est juste pas surprenant.. Enfin je l'ai trouvé pas surprenant. Où alors c'est parce que je me souvenais du coupable à cause de l'adaptation télé, soyons un peu objectif aussi..^^
Même si le côté construction autoroute est bien présent quand même.
Tant au niveau des indices, que du mobile, que au final du coupable.. un côté cela se voit comme le nez au milieu de la figure.

Par contre la vision du viol... m'a fait grandement tiquer, certes cela date d'un autre temps, mais cette vision est terriblement nauséabonde, même si sans doute elle est en normale pour l'époque (enfin peut-être), et il ne faut pas oublier qu'Agatha date d'un autre temps et ce même à l'époque, c'est une vieille dame qui écrit ce livre... et ses opinions à ce sujets sont plutôt rances ( enfin si se sont ses opinions personnelles)... mais cela donne une idée de ce que cela pouvait donner... c'est plus que moche... On a avancé un peu, je crois, j'espère sincèrement, même si même à notre époque ce n'est toujours pas la panacée, loin s'en faut.

Par contre cela m'a donné envie de relire Le major parlait trop, le roman où Miss Marple rencontre monsieur Rafiel, et roman dont là, comme ça, je n'ai qu'un souvenir très vague.. il doit être dans ma pile...^^
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (1200) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz sur Némésis d'Agatha Christie

Qui mène l’enquête dans le roman Némésis d'Agatha Christie?

Hercule Poirot
Le super-intendant Harper
L e capitaine Hastings
Miss Marple

7 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Némésis de Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}