Miss Marple au coeur d'une affaire machiavélique à souhait, de vieilles dames dignes autour d'un tea time so british, isnt'it ?
A déguster à l'heure du thé sans modération !
Voici un roman d'Agtaha Christie dans la série des Marple plus marqué par l'actualité de son époque avec les changements qu'ont provoque la guerre dans la société britannique et les évolutions dans les classes sociales. Mais Agatha ne se fait pas que chroniqueuse d'une époque. Comme à son habitude, elle nous concocte une intrigue rondement menée avec d'entrée de jeu une nouveauté : l'annonce du crime à l'avance dans la presse et un tout de passe passe en fin de roman sur l'identité du meurtrier que je ne dévoile pas.
Le tout ressemble assez dans une pièce de théâtre dans son déroulé et son scénario. Ce roman sera d'ailleurs porté sur scène. Je trouve d'habitude les miss Marple moins bons que les Poirot, mais j'ai bien apprécié celui là.
Ah ! je suis ravie ! Un roman d'Agatha Christie que je ne connaissais pas ! Et avec Miss Marple... quel bonheur. Je l'ai lu d'une traite dans le train (qui est le meilleur endroit du monde pour lire un roman policier)... On y retrouve ambiance anglaise, réceptions, potins et gâteaux, petits sandwichs et cuisinière... On croit avoir débusqué le criminel mais il n'en est rien, mmmh... un régal.
Inouï ce dont une personne est capable pour l'argent ! Les meurtres s'enchaînent et les personnes soupçonnées sont nombreuses. A priori, on en veut à Miss Blacklock, qui porte toujours un vulgaire gros collier autour du cou. Evidemment, celui-ci a son importance... L'inspecteur et la vieille dame Miss Marple sont sur l'enquête. Miss Marple est tellement bavarde et avenante qu'on n'hésite pas à se confier à elle et elle réussit à percer les secrets petit à petit.
Toujours aussi passionnant et il m'a été agréable de me plonger dans une autre époque et une autre ambiance que celle dans laquelle nous vivons... Un bon moment de détente.
Lorsque la feuille de chou d'un petit village anglais prévient par le biais d'une petite annonce qu'un meurtre sera commis le soir même chez une habitante respectée, tous les villageois sont en émois. Et lorsque le crime est vraiment commis, c'est Miss Marple qui dénoue les fils d'un meurtre aussi odieux que machiavélique.

Bien qu'ayant une nette tendance à préférer les aventures d'Hercule Poirot, je ne boude pas mon plaisir devant une enquête de Miss Marple qui comprend la nature humaine aussi bien que le petit détective belge.
Si le début de l'histoire est passionnante, l'enquête ronronne beaucoup et le dénouement arrive comme un soulagement. Je suis restée sur ma faim car j'ai rapidement deviné le nom du criminel et son mobile.

Un meurtre sera commis le... n'est pas le meilleur roman de Miss Agatha mais il n'en demeure pas moins un polar charmant et dépaysant.
Miss Marple va cette fois enquêter (de façon officieuse bien sûr) sur un étrange canular qui a mal tourné. Bien sûr, tout n'est pas tel qu'il parait, de nombreux secrets se cachent parmi les habitants de cette petite bourgade et Miss Marple va se faire un plaisir de tirer tout cela au clair. Une enquête plutôt prenante avec un rythme pas particulièrement soutenu mais loin d'être ennuyeux, et avec de nombreuses révélations finales. Peut-être même un peu trop de revelations finales, je trouve qu'Agatha Christie a un peu trop surchargé les secrets, quitte à rendre certains faits un peu trop hasardeux à mon gout. Et bien que les révélations finales, en dépit d'un surplus de coïncidences, se lisent et se découvrent toujours avec un réel plaisir, j'ai trouvé la toute fin du livre un peu hâtée et qui manquait de clarté. Une enquête qui se suit avec plaisir cependant, je continuerai de lire un roman d'Agatha Christie par an, mais le prochain sera un Hercule Poirot.
Voilà un roman policier très sympa : on est vraiment dans le roman policier anglais typique, avec son petit village de la campagne, ses archétypes de personnages (le pasteur, le militaire en retraite, une ou plusieurs vieilles filles...), ce petit univers où tout le monde se connaît, où les secrets n'en sont pas longtemps car la rumeur court vite...
L'intrigue est par ailleurs assez prenante, avec son imbrication de plusieurs mystères : qui a passé cette annonce dans le journal, qui est la victime, que s'est-il vraiment passé... Sans compter le plaisir de retrouver Miss Marple : notre vieille demoiselle préférée m'a semblé avoir ici un peu plus d'importance que d'autres romans que j'ai lu, c'est assez appréciable.

Mais c'est surtout le contexte historique de ce roman qui m'a intéressé : l'intrigue se déroule quelques années après la Seconde guerre mondiale et cela se sent à travers des petits détails du quotidien comme le rationnement, le marché noir... mais aussi des questions plus internationales comme les réfugiés d'Europe de l'Est ou encore les soupçons d'espionnage concernant les ressortissants de certains pays. C'est un aspect qui m'a vraiment plu dans Un meurtre sera commis le... car je n'ai pas l'impression qu'Agatha Christie évoque habituellement un contexte historique dans ses romans et je trouve ça intéressant de voir comment l'après-guerre a été vécue en Angleterre (et racontée dans les romans).
C'est un numéro hors-série du magazine Lire qui m'a donné envie de me replonger dans ce roman: publié en 1950, il est à l'origine de l'essor des murder party, ces jeux de salon consistant à mener une enquête policière en incarnant les protagonistes de l'histoire (et des escape game qui fleurissent de nos jours).
Me prenant au jeu, j'ai d'abord listé les personnages présents lors de cette murder party qui se solde par un authentique meurtre. Ils sont relativement nombreux (14) et j'ai ressenti le besoin de fixer l'identité de chacun et les relations entre eux.

Il y a plusieurs éléments qui m'ont marquée dans cette enquête menée par l'inspecteur Craddock. Tout d'abord on ne sait pas si l'intrus s'est suicidé ou s'il a été tué. A l'ère des autopsies, études balistiques et autres analyses d'empreintes, cela semble incroyable! D'autre part, les protagonistes dévoilent des versions différentes de l'attaque en fonction de leur sensibilité, de leur personnalité, de leur vécu. A qui se fier? Enfin, il y a en arrière plan un contexte socio-historique plus fort que dans les romans plus connus de l'auteure. Nous sommes dans l'après-guerre et de nombreuses allusions sont faites au quotidien, difficile, encore basé sur le troc de nourriture et sur le marché noir. Enfin, à travers le personnage de Mitzi est évoquée la situation des réfugiés (d'Europe centrale): "Les malheureux réfugiés, vous les méprisez! Elle, vous la croirez, c'est une Anglaise, elle ne ment pas!". Pour beaucoup, Mitzi représente en effet une coupable idéale.

Puis entre en scène "la seule, l'unique, l'inimitable" Miss Marple. Dans ce mystère où la victime (présumée), Miss Blacklock, a une soixantaine d'années, la "vieille toquée" est "la plus apte à comprendre cette génération". Et de manière générale, elle possède "une certaine connaissance de la nature humaine" qui aide à cerner la psychologie des suspects.
Certes Miss Marple est perspicace et la reine du crime multiplie les pistes plausibles pour mieux nous embrouiller. Même si les soupçons du lecteur convergent vers une personne (on finit par avoir l'habitude des procédés d'Agatha Christie), les nombreux rebondissements et révélations empêchent d'y voir plus clair (notamment concernant le mobile).

Cependant on a un peu l'impression d'être mené en bateau par l'écrivain qui use également de subterfuges un peu faciles. C'est par un heureux hasard, "un extraordinaire coup de chance", que Miss Marple découvre l'incident avec la lampe du salon et Craddock le huilage récent de la porte condamnée. de même l'un des témoins est tué au moment propice où il allait dévoiler sa découverte. Quant à la façon dont est finalement résolue l'enquête, si elle révèle le côté malicieux insoupçonné de la vieille dame ("J'ai toujours été forte pour imiter la voix des gens"), elle semble un peu abracadabrante.
Bref ce roman d'Agatha Christie n'est pas parmi mes préférés, mais c'est toujours un plaisir de se plonger dans son univers. Et surtout, il ne faut pas croire tout ce qu'on lit dans les journaux!
Lien : https://www.takalirsa.fr/un-..
Miss Marple!!

A Little Paddocks,au village de Chipping Cleghorn, Miss Blacklock ouvre son journal et vois une annonce très bizarre. Un meurtre sera commis chez elle à 18h30 et ses voisins sont conviés à la fête.
Tous les invités sont là et n'attendent qu'une chose 18h30!
La pendule sonne, la lumière s'éteint, des cris, des coups de feu.. Et on retrouve un étranger mort dans l'entrée!!!

Superbe histoire!!! Miss Marple apparait comme la vieille toquée de Sir Henry.

Ayant vu le film je me suis rappelée du meurtrier dommage!! Mais ça m'a permis de voir les erreurs commise pas le tueur. J'avoue que la fin je ne m'en rappelai plus et qui est fort sympathique.
Un meurtre sera commis le... Ou un de mes préféré d' Agatha... si

Une histoire où il est question

- de famille
- de demoiselle de compagnie aux fraises
- d'article dans le journal qui annonce des trucs aberrants !
- de canards et d'oies
- de collier en perles, mais sont-ce ( oui sont-ce) des vraies ?
- de mauvais xérès
- de couple de femme
- de cadavres... oui avec un S...
- de tas de témoins oculaires
- de curiosité
- de nature humaine (comme d'hab)
- de tricotage de capeline pour bébé (ça fait le deuxième où la Miss Marple tricote des capelines pour bébé...)
- de vieilles dames
- de faux semblant
- de pied dans le plat
- de jeunes messieurs et demoiselles
- de maladie
- de vieux monsieur avec jeune femme
- de jardins
- de beurre confiture et courgettes... n'oublions pas les sandwichs au fromage
- de village et de ragots.. l'un ne va pas sans l'autre et c'est pas Miss Marple qui me contredira
- de vieilles toquées...
- de jeunes cousins blagueurs
- d'argent
- de vieux colonel en retraite super relous... qui vous refile des bouquins sur les Indes
- d'inspecteur dans la semoule
- de fleur des chrysanthèmes ( c'est de circonstance me direz-vous) en passant par les violettes et les bégonias...
- de porte
- de personnel de maison..
- d'étrangers ! ( ah ces étrangers alors !)
- de mort délicieuse... franchement je dis pas non...
- et de tout un tas d'autres trucs, importants ou non.... fait pour nous perdre ou nous éclairer, mais qu'à un moment on sait plus trop, on n'arrive plus trop à faire le tri, entre le bon grain et l'ivraie parce que ça en fait un sacré tas ! ^^

Heureusement que Miss Marple est là !

et de trois.... ^^