Pas de surprise, c'est bien un Agatha Christie. Pas un des meilleurs.
Recueil de nouvelles qui met en scène un couple de détectives. Moyennement accroché lorsque je l'ai lu, sans doute à cause du format qui me parle moins qu'un roman... A découvrir également avec les adaptations ciné.
Résumé : Pourquoi glisser une poignée de seigle dans la poche d'un homme après l'avoir empoisonné ? Pourquoi accrocher un cintre à vêtements dans le nez d'une jeune fille après l'avoir étranglée ? Que signifient ces indices saugrenus ? Sont-ils la signature du meurtrier ? Dans ce cas, il ne peut s'agir que d'un fou qui se promène à Yewtree Lodge. Un maniaque que Miss Marple est venue démasquer. Les éléments saugrenus aux yeux des habitants prennent un tout autre sens à ses yeux. Car Miss Marple est une vieille dame qui connaît beaucoup de choses...

Mon avis : Un crime, une histoire de famille avec ses secrets, des personnages ambivalents qui deviennent suspects et se suspectent les uns les autres, des détails loufoques, des mystères, la peur d'un nouveau meurtre, des coups de théâtre. Suspects et mobiles ne manquent pas et les nombreux revirements de situation mettent à mal notre cerveau. On doute, on envisage, on suspecte, on se ravise. Bien entendu, les coups de théâtre sont invraisemblables et prolongent le suspense. Miss Marple, toujours aussi perspicace, fouine partout, glane des informations, les transmet à la police mais, comme souvent, elle reste trop peu présente, contrairement à son homologue masculin Hercule Poirot, ce que je regrette. Même si c'est elle qui résout l'énigme.

Conclusion : Un bon opus typique d'Agatha Christie mais sans plus.
(...) Encore un roman typique de ce que fait habituellement Agatha Christie, avec huis-clos et secrets de famille à la clé. Et tout aussi typiquement, l'auteure parvient à suffisamment embrouiller le lecteur pour que le fin mot de l'histoire reste une surprise jusqu'à la fin. Il va sans dire que j'avais encore une fois raté mon coup en misant sur le/la mauvais(e) coupable ^^

Miss Marple est finalement assez peu présente, à part quelques apparitions qui permettent aux autres personnages de nous glisser quelques informations utiles et le récit de ses déductions à la fin. L'accent est mis sur les membres de la famille Fortescue et l'inspecteur Neele. Cependant on en apprend assez peu sur la personnalité de tous ces protagonistes, ce sont plutôt leurs actes et comportements qui forment la trame de l'histoire.

Ceci explique peut-être pourquoi Une Poignée de Seigle m'a semblé finalement assez plat. Ma lecture a été agréable, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour me sentir réellement impliquée dans ce que je lisais. Pas le meilleur de l'auteur, donc, mais ça reste sympathique à découvrir.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
La Loge aux Ifs, le maître de maison Mr Fortescue mesure subitement après avoir bu son thé.

Conclusion : empoisonnement.

Dans la poche de son complet est retrouvé des graines, plus précisément du seigle mais d'où provient il?

Quelques jours plus tard sa femme décède également et une de leur femme de chambre est retrouvée étranglée dans le jardin.

Mais que s'est il passé ? 3 enfants, plusieurs domestiques et 3 assassinats.

Mais laquelle de ces personne a pu les perpétrer ?

Miss Marple va assister l'inspecteur en charge de l'enquête et ainsi aider à résoudre l'enquête.

Enquête du plus célèbre détective d'Agatha Christie.
personnellement je préfère les enquêtes d'Hercule Poirot à ceux de miss Marple!!! mais bon ça reste un bon roman!!