AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842614409
177 pages
Le Serpent à plumes (04/09/2003)
2.5/5   3 notes
Résumé :

Sur une petite île déserte des Philippines, Bill Yeary est le maître de cérémonie d'un hôtel un peu particulier. Aménagé dans une grotte, l'établissement accueille ses milliers d'hôtes dans de minuscules cages superposées.

Des " Acolytes ", mi-hommes, mi-chauves-souris, sont là, suspendus à leur trapèze, pour veiller sur ces encagés ou plutôt sur leur création.

Car cet hôtel est une résidence conçue pour fabriquer de futur... >Voir plus
Que lire après L'Expérience interditeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cette croyance ancestrale qui fait qu'en Chine, on maintient un ours dans une cage et on lui extrait, tous les jours, une petite quantité de bile. Cette substance, ingrédient de base de la médecine traditionnelle chinoise, est sensée faire des miracles.
Et si l'on maintenait en cage l'élite de nos écrivains et gens de lettres avec le dessein fou d'en extraire l'élixir suprême qui accouche des chefs d'oeuvre : les Goncourt et autres prix prestigieux ?
Les plus belles créations sont le fruit des pires souffrances. Qu'à cela ne tienne, s'ils veulent survivre, ils devront écrire !
Une oeuvre contre tout juste ce qu'il faut pour ne pas mourir.
Jusqu'à demain...

La lecture est de plus en plus oppressante. Comme les auteurs, le lecteur est pris au piège. Une expérience prenante et singulière s'offre à nous. On se dit que c'est fou ! On a du mal à lâcher ce livre, même si, à la fin, il nous tombe des mains. Qu'importe ! Il ne nous en fait cogiter que plus, une fois refermé.


Commenter  J’apprécie          100
Ce livre n'a rien d'attrayant par sa page couverture. C'est encore pire de savoir que son contenu -même si c'est difficile à croire-est encore moins engageant. S'il ne m'avait pas été prescrit dans le cadre d'un cercle de lecture où la rencontre portait sur les auteurs étrangers, jamais je n'aurais eu la ténacité -
encore moins la volonté- de le lire entièrement.

Ce livre est un recueil de tergiversations philosophiques à travers des personnages tous plus tordus les uns que les autres.

On y rencontre des êtres humains qu'on séquestre pour les obliger à écrire des manuscrits. Dans leurs cages suspendues, une créature mi-guenon et mi-humaine (on ne sait pas trop) leur offre des services sexuels. S'ils n'avaient pas déjà l'esprit déséquilibré, ils le devenaient bien vite. L'un d'eux, un asiatique, était cloîtré dans une chambre si exiguë qu'il pouvait seulement se tortiller, sans musculature, des années durant avant même d'être mis dans "l'entreposage" sous-terrain... sordide, sinistre, lourd, déprimant, totalement étrange.

De toute ma vie de lectrice, je n'ai jamais rencontré un livre aussi dénué de lumière...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a des livres qu'on ne peut écrire que le ventre vide.
Il y a des livres qu'on ne peut lire que le ventre vide pour en saisir le sens.
Et pourtant, regardez autour de vous, tout le monde lit avec son gros ventre plein !
On lit vos œuvres...
Commenter  J’apprécie          80

Lire un extrait
autres livres classés : littérature chinoiseVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}