AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2035055504
Éditeur : Larousse (12/05/2005)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 15 notes)
Résumé :
En près de 900 entrées, claires, simples et précises, du jugement de Pâris au cheval de Troie, du fil d'Ariane au jardin des Hespérides, ce dictionnaire offre une large documentation sur les généalogies des dieux et des héros, sur l'évolution des mythes, leur résonance dans la littérature moderne, la correspondance des noms grecs et romains...
Outil indispensable pour les passionnés de mythologie, cet ouvrage, devenu un classique, met également l'accent sur ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
claireo
  16 janvier 2018
Un dictionnaire de Mythologie complet et précis. Pas d'illustrations, mais de nombreuses entrées, et des généalogies quand c'est nécessaire. Un bon outil de travail, ou tout simplement pour se rappeler un personnage oublié.
J'ai l'édition poche la plus récente, et je trouve la présentation très claire.
Commenter  J’apprécie          400
cicou45
  28 août 2011
Magnifique ouvrage, présenté sous forme de dictionnaire et comprenant les dieux mais aussi les héros des panthéons grecs et romains. de plus, qu'on le veuille ou non, que l'on soit croyant ou pas, cette culture greco-latine avec ses dieux et ses héros fait partie de notre histoire, de notre culture et se retrouve dans nombre de nos expressions courantes. de plus, on en retrouve également de nombreuses traces dans la littérature antique mais même parfois moderne.
Aussi, pour ceux qui désirent en savoir plus sur l'histoire de ces peuples, sur notre histoire, je leur conseilla vivement cet ouvrage qui, à mon avis, est très bien fait, relativement complet et agréable à lire !
Commenter  J’apprécie          50
turgeonphilippe
  30 mai 2012
Ouvrage pratique mais dont les articles sont parfois trop courts.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   03 février 2019
Les mythologies sont généralement inséparables des religions antiques ; elles leur confèrent la force de séduction, l'originalité et la gravité indispensables à leur développement et à leur épanouissement ; elles enrichissent le culte ; elles dispensent enfin au sacré un essentiel élément de crainte.

La mythologie des Grecs et des Romains demeure assurément, pour nous Occidentaux, plus attachante que n'importe quelle autre. Elle apparaît, il est vrai, bien souvent, pour les profanes, quelque peu rebutante et même barbare. On hésite à pénétrer dans son univers de dieux, de héros, de récits épiques et mythiques, qui paraît abstrait, lointain, et figé par la nuit des temps et de l'archéologie, d'où seuls les érudits et les spécialistes peuvent le faire jaillir.

Redonner à la mythologie ses lettres de noblesse, dégager les dieux, les héros, les épopées et les légendes de la fausse obscurité où les a plongés la méfiance du grand public, tels sont les buts et l'ambition de ce dictionnaire. Il ne prétend certes pas donner une idée exhaustive de la mythologie ; il n'entend pas interpréter les mythes et dégager leur symbolique ; il se défend d'aborder les problèmes des doctrines et des cultes religieux. Aussi, un choix parfois délicat a dû être fait, des omissions volontaires apportées dans le corps des articles, mais toujours avec le souci de clarifier et de simplifier, et avec la préoccupation constante de montrer au lecteur que la mythologie n'est pas seulement une des sources de la religion gréco-romaine, mais également l'expression d'une Pensée à la fois vivante et universelle, uchronique et utopique, dont l'homme antique a pu, et dont l'homme moderne peut encore tirer profit.

La mythologie des Grecs et des Romains reste toujours vivante, parce qu'elle est proche de l'humain. On verra que les grands dieux grecs et romains, dont cet ouvrage tente de donner un aperçu aussi complet que possible, ne sont pas des entités abstraites, mais des êtres doués de vie, de qualités et de défauts, peu différents du commun ; leur immortalité même, loin de les écarter du monde des mortels, leur assure, au contraire, une valeur d'exemples et de continuelles références ; enfin, à travers l'anthropomorphisme des dieux de l'Antiquité, à travers le visible charnel, on perçoit plus aisément l'invisible sacré.

Vivante encore, parce qu'elle met en scène des héros dont les souffrances morales ou physiques, les doutes et les angoisses métaphysiques devant la Mort, l'Amour et le Destin nous touchent et même continuent à nous concerner. On pourra lire dans cet ouvrage la vie des principaux héros de la mythologie, leurs voyages, leurs périples, les dangers qu'ils ont dû affronter et surmonter ; on pourra suivre le déchaînement des passions de ces êtres exceptionnels, auxquels, bien souvent, une origine divine donne un puissant relief.

À travers l'histoire de ces héros, on participe sans retenue à l'exaltation du courage, à cette «vertu» classique qui continue à façonner peu ou prou la conscience occidentale. Tous ces dieux et tous ces héros sont également la figuration de mythes très anciens qui nous retracent sous forme de légendes ou de contes l'histoire des inventions (Talos et la scie), celle des premières cultures (Triptolème et Déméter pour le blé, Dionysos pour le vin), celle des premières découvertes, et donnent une explication imagée et attrayante à tous les phénomènes naturels dont le sol de la Grèce et de l'Italie était souvent le théâtre.

Ainsi la mythologie gréco-romaine a fondé en quelque sorte les thèmes que, par la suite, la littérature, la morale, les sociétés humaines, et parfois les sciences ont repris et développés. C'est pourquoi nous avons cru essentiel d'accorder une place à des mots comme amitié, création, naissance, mort, déluge, etc. À ces mots nous avons joint également les noms des principaux pays, villes, fleuves, sources, montagnes : les légendes mythologiques prennent ainsi une valeur d'autant plus efficace et plus réelle qu'elles peuvent être confrontées aujourd'hui encore avec la géographie et avec l'histoire.

Que la mythologie soit chose mouvante, changeante et complexe, c'est un fait Le tableau des principales sources littéraires de la mythologie que nous avons joint au dictionnaire nous montre, en effet, tout ce que la mythologie doit au développement des littératures grecque et latine. Depuis l'Iliade et l'Odyssée d'Homère, rédigées au vine siècle avant Jésus-Christ, jusqu'à Ovide et Sénèque, plus de dix siècles se sont écoulés. La mythologie a pu être ainsi continuellement remaniée, modifiée, adaptée aux goûts et aux moeurs des temps successifs de l'histoire par les poètes, les tragiques et les historiens. A Homère, dont l'oeuvre déborde de vie, a succédé Hésiode, qui, tel un juriste ou un classique, semblable à ce que furent Malherbe et Boileau au XVIIe siècle après la grande tempête littéraire du XVIe siècle, a remis quelque ordre dans les généalogies des dieux et dans l'énoncé et la codification des mythes. Puis à la fin du VIe siècle est apparue la tragédie grecque, qui a largement puisé son inspiration, ses sujets et son langage dans la mythologie. Des tragiques comme Eschyle, Sophocle et Euripide ont repris les mythes vieillis par les ans. Ils ont rajeuni et transformé les dieux et les héros des grandes familles légendaires et royales de la Grèce et leur ont donné une convaincante force de vie dans de nouvelles versions auxquelles ce dictionnaire s'est, la plupart du temps, conformé tant dans le corps des articles que dans les tableaux généalogiques. Notons encore qu'afin d'éviter toute surcharge du texte nous nous sommes abstenus d'indiquer, en cours d'article, les renvois possibles à d'autres noms. Le lecteur, s'il le juge nécessaire, aura toujours la possibilité de les faire de lui-même.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
CielvariableCielvariable   03 février 2019
Artémis. appelée Diane par les Romains, Artémis est la fille de Zeus et de Léto. Elle naquit dans l'ile de Délos le même jour qu'Apollon, son frère jumeau, auquel elle emprunte bien souvent les traits de caractère et les attributs. Armée de flèches, elle tue impitoyablement ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont osé insulter sa personne divine et celle de sa mère ...
Commenter  J’apprécie          10
HelloHiseHelloHise   22 juin 2015
La mythologie des Grecs et des Romains demeure assurément, pour nous Occidentaux, plus attachante que n'importe qu'elle autre. (Introduction)
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Joël Schmidt (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Schmidt
Maximilien de Robespierre | Au cœur de l’histoire | Europe 1
autres livres classés : Mythologie romaineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre