AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782010107818
301 pages
Hachette (22/03/1989)
4.67/5   6 notes
Résumé :
Malgré l'histoire trépidante de ses batailles, la guerre de Troie échappe en réalité aux hommes : pour Homère, ce sont les dieux qui mènent le jeu et règlent leurs comptes. ils y consacrent leurs journées. Aussi Giulia Sissa a-t-elle trouvé chez Homère, avec l'Iliade, matière à explorer le quotidien des dieux grecs : de quoi leur corps est-il fait et comment se nourrissent-ils ? Quelle est l'organisation de leur société ? Quelle vie mènent-ils dans l'Olympe et dans ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
dbacquet
  22 avril 2017
Dans "L'Illiade" d'Homère les Dieux interviennent dans le conflit qui oppose les Grecs aux Troyens, allant même jusqu'à user de ruse afin de favoriser leur camp. Les Dieux Grecs étaient donc impliqués dans le quotidien des hommes. Chaque cité avaient ses autels et ses sanctuaires où se tenaient des sacrifices et des fêtes. Athéna était devenue la protectrice d'Athènes. Les Dieux étaient si présents dans la société des hommes que l'impiété pouvait être punie de mort.
Commenter  J’apprécie          180


Videos de Giulia Sissa (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giulia Sissa
Le corps est-il encore un instrument pour discréditer la femme ? C'est ce qui a été dénoncé lorsque Sandrine Rousseau a été qualifiée de "sorte de Greta Thunberg ménopausée" par Guillaume Bigot sur CNews, et c'est déjà ce que prônait Aristote en son temps : la femme est trop faible physiquement pour être forte intellectuellement. Il serait donc fou de la laisser participer à la politique.
Ce syllogisme tenace a perduré avec la pensée de Thomas d'Aquin et de Rousseau notamment. Giulia Sissa le déconstruit dans "Le Pouvoir des femmes", ouvrage paru chez Odile Jacob, et révèle ses répercutions sur l'intégration des femmes dans le pouvoir politique, encore aujourd'hui.
Elle est rejointe par Abel Quentin, romancier, auteur de "Soeur" (Editions de l'Observatoire, 2019), et de "Le Voyant d'Etampes" (Editions de l'Observatoire, 2021).
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 20 Octobre 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Religion grecqueVoir plus
>Religions des Grecs et des Romains>Religion romaine>Religion grecque (14)
autres livres classés : dieux grecsVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2577 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre