Alan Sutton (01/02/2014)
Issus de la tradition orale, transmis de bouche à oreille par les grands-parents à leurs petits-enfants, les contes arméniens ont traversé les siècles et les tumultes de l'Histoire. Les héros de ces contes sont en butte à l'arrogance des puissants, la cupidité des parvenus, la méchanceté des envieux, mais leur sens des valeurs humaines allié à leur malice paysanne les mettent à l'abri de faux pas qui pourraient leur être fatals. Durant près de vingt ans, Reine Cioul... >Voir plus
Que lire après Contes d'ArménieVoir plus
Un excellent recueil de contes d'Arménie, très bien écrits. Plus de vingt contes, amusants et plein de sagesse, que j'ai eu grand plaisir à découvrir.
Le conte intitulé "La couverture" en est un bel exemple : un paysan trime dur pour nourrir sa famille et souhaite offrir le meilleur à son fils, mais il a aussi la charge de son père et celle-ci lui pèse. Un jour, n'y tenant plus, il demande à son père de partir. le vieillard en a les yeux remplis de larmes et demande à son fils au moins une couverture pour se protéger du froid la nuit. le père envoie son enfant chercher la vieille couverture à l'étable, mais celui-ci ne revient qu'avec la moitié de la
couverture ! Aux reproches de son père, l'enfant lui répond sagement qu'il n'a pris que la moitié puisqu'il aura besoin de l'autre moitié pour son père quand ce sera son tour de le chasser hors de la maison.