Catherine Chardonnay (Illustrateur)
Actes Sud Junior (03/05/2007)
4.5/5   1 notes

Aux confins de l'Asie et de l'Europe, à l'ombre des montagnes du Caucase et de l'Ararat,les hauts plateaux arméniens ont longtemps supporté le passage des invasions. Opprimé par les différents envahisseurs, le peuple arménien a cherché refuge dans les contes et légendes, et imaginé ainsi une vie plus conforme à ses valeurs et à sa vision du monde... Ainsi sont nés dans la conscience populaire des... >Voir plus
Que lire après Histoires des Arméniens : Un peuple du CaucaseVoir plus
Voilà un très joli recueil de contes arméniens, agrémenté de petits encarts explicatifs sur l'histoire et la culture de ce pays et de ce peuple, et parsemé d'illustrations plus ou moins grandes, à valeur parfois documentaire.
Je trouve la maquette très réussie et l'équilibre entre tous ces élements harmonieux et au service du plaisir de lecture pour les enfants auxquels il s'adresse.

Parmi les sept contes réécrits à la sauce de l'autrice, j'ai été surprise de trouver des ressemblances avec des mythes gréco-romains et avec le roi Lear de Shakespeare, cependant le tout est baigné de paysages, costumes, parfums, personnages, bien caractéristiques de cette terre d'Orient empreinte de nombreux héritages.

Je trouve que l'ouvrage sait mettre habilement en valeur cette culture et j'ai appris plein de petites choses en plus de me délecter des histoires.

Une lecture très agréable, aussi dépaysante qu'instructive, que je recommande à tous/tes les petit.es curieux/ses !