Irina Karlukovska (Illustrateur)
EAN : 9782092825662
Nathan (01/03/2003)
4.14/5   7 notes

Les hommes sont-ils maîtres de leur destin ? Le fils du roi saura-t-il résister aux vanités de ce monde pour l'amour d'une paysanne ? Quel sot manquerait à ce point de clairvoyance qu'il ne saurait saisir sa chance ? Les héros de ces histoires sont mis à l'épreuve de situations difficiles. Et seul leur sens des valeurs humaines les mettra à l'abri d'un faux-pas qui pourrait leur être fatal. Toute la poésie... >Voir plus
Que lire après Contes et légendes d'ArménieVoir plus
Un recueil de contes aux jolies illustrations pour nous plonger dans l'univers arménien, peuplé de dèv et de gens du commun acceptant leur destin avec sagesse ou orgueil.

J'ai été étonnamment peu dépaysée ; on retrouve les figures classique du registre des contes : de jeunes hommes ou des jeunes femmes éplorées, des vieillards en détresse, le destin, Dieu, la Mort et les anges...et les thèmes récurrents d'hospitalité, de bonne fortune, de roi sages déguisés et de résolutions astucieuses de conflits. C'est finalement plus par les noms de lieu que par la contenu de l'histoire qu'on voyage !
Ces petites histoires m'ont rappelé les contes des 1001 nuits. J'étais en Orient, avec quelques touches d'Occident. Bien sûr j'y ait retrouvé des paterns, des structures assez classiques dans les contes, mais cela ne m'a pas dérangé tellement cela m'a rappelé des souvenirs d'enfance et la nostalgie qui va avec. Bref une jolie découverte
Extraordinaire petit livre jaune, plein de poésie et de sagesse: impensable que l'Editeur l'ait abandonné...

Dans le verger s’épanouit un grenadier.
Sur ses fleurs butine une abeille.
Sur ses branches chante un rossignol.
La grenade est pour celui qui lit le conte,
Le miel pour celui qui le raconte,
Le chant du rossignol pour celui qui l’a imaginé.
Dieu entendit toutes ces tractations et sourit dans sa barbe ; il se promit de jouer un tour à sa façon à cet être orgueilleux et insatisfait qu’il avait appelé « homme » et qui voulait assaisonner les règles de la Création à son profit.