Soiree du 30 avril au 1er mai:
Trois destins se croisent en trois chapitres aux titres révélateurs :
_  tranfixion
_ transformation
_ transaction
Ces trois tranches de vie constituent un bien beau moment de littérature .

Dans un Paris tentaculaire, étouffant tant par son activité que par l'atmosphere surchauffée et la menace d'orage, trois personnages vivent un fragment de leur vie:
_ sa fin pour le syndicaliste désabusé, pourtant entouré d'amis,
_ sa soirée de gloire  pour le chauffeur de camion poubelle congolais  qui travaille et ne vit que pour faire partie de l'excellence de la sape.
_ une soiree de "travail ordinaire"pour la jeune fille d'origine asiatique, décidée a se faire une place dans le monde du commerce de rue avec patins en ligne, "gloryfier" en ceinture, et patente d'autoentrepreneur en poche.
Notre sapé raconte a la première personne, avec passion et truculence sa soirée qui devrait rester dans les mémoires de la communauté internationale des élégants .
Pour ces trois là, la vie est percue différemment :
_ au passé
_au  présent ,
_au  futur,
Du moins l'ai-je  ressenti ainsi.
Le texte rend compte de l'activité fébrile _ ou du vide existentiel _ de chacun des acteurs....  Qu'il est dur de continuer à travailler quand vos viscères vous plient en deux en pleine rue, sur rollers !
Cette" langue incarnée, généreuse et imagée"(*)nous fait vivre le ressenti de chacun

J'ai donc pris plaisir a me laisser porter par le rythme soutenu et riche de cette prose, tendre envers ces citadins anonymes, que nous cotoyons sans les voir.

(*) quatrieme de couverture des ed. Verticales.

Ancien chroniqueur littéraire , Frédéric Ciriez estime qu' "Un critique littéraire est un écrivain qui écrit a partir du texte d'un autre."
Donc, j'en déduis :
, _ ceci n'est pas une critique,
et _ je ne suis pas un écrivain
Mélo, c'est une oeuvre. Un triptyque comme on dirait en peinture, un retable. Et le retable est souvent "baroque", c'est-à-dire dissymétrique, avec des chromatismes, des stridences, et un risque lyrique. Il y a trois histoires donc. Dans la première, un syndicaliste et sa Xantia, échoués à Saint-Ouen. Il s'est suicidé. Habilement construite, cette partie est la plus complexe, la plus riche presque par ses tonalités diverses, écrite à la troisième personne, elle épouse la lente décomposition d'un homme broyé par L Histoire récente, les idéologies disparues depuis longtemps, et l'impression tenace d'avoir fait un mauvais choix de vie. Son téléphone portable clignote de sms envoyés par un ami, héros de la deuxième partie. Parfait, son nom, Parfait de Paris. Un sapeur et un éboueur. On le suit dans ses tournées et ses soirées. C'est une dérive dans des ambiances variées. Des ordures qu'il ramasse aux fripes qu'il sublime, un art transparait, une métaphore de l'artiste qui n'a que son style, décliné en frime et en fulgurances d'attitudes (de phrases ?) pour exister. Pauvre et magnifiquement vêtu, ainsi va Parfait dans sa ville lumière. Un jour, il achète un briquet à une chinoise en roller, vendeuse de rue, le corps à corps marchand. C'est l'héroïne de la troisième partie. Elle étudie dans une école de commerce. Loin de la dématérialisation des échanges, elle poursuit un combat quasi désespéré avec l'argent : celui des ventes directes, à visage découvert. Il y a une quatrième héroïne, c'est Paris. Frédéric Ciriez semble croire encore à Paris. En le lisant, on aimerait le suivre. Il faut encore ajouter ceci : c'est un livre magnifiquement écrit, un livre né d'autres livres, de ceux qui forment la langue française. Un peu d'humilité chez les lecteurs, toujours aptes à chercher la "bonne histoire", et qui n'entendent plus grand chose au "Chant". Ici, c'est chanté, la langue est à la mesure de la complexité des êtres, elle n'est pas la caricature d'émotions et d'aventures vite vécues. A lire et relire, et ce n'est pas la moindre de ses qualités.