EAN : 9782070178971
Verticales (03/03/2016)
2.48/5   22 notes
Cet été-là, Julie et sa fille Neko bronzent sur une plage de l’île du Levant. L’une dévore un manuel de mental coaching, l’autre est plongée dans un manga d’un genre un peu spécial. Sitôt quitté leur bulle de lecture, toutes deux vont se confronter à la sauvage et brûlante réalité.
Détournant les codes du développement personnel et du roman sentimental, Frédéric Ciriez en préserve l’apparente légèreté, non sans déconstruire – pour notre plus grand plaisir – ... >Voir plus
Que lire après Je suis capable de toutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Abandon vers la 100ème page...

...Parce que le concept de développement personnel par coaching ne m'intéresse pas du tout et m'agacerait même plutôt, ne pouvant m'ôter de l'idée que c'est bien une préoccupation de pays riches. J'admets néanmoins que je rejoins l'auteur dans cette critique à rebrousse-poil plutôt grinçante de nos sociétés.

... Parce que je me suis ennuyée rapidement dans la pénible biographie autocentrée de ce coach qui s'entraîne à la course avec un lévrier et rencontre la Mort sur une terrasse de Dubaï.

...Parce que cette lectrice de plage,( et son adolescente accro aux mangas érotiques) captivée par ce genre de littérature de travail sur soi-même est si cliché que je ne me sens pas de perdre mon temps à l'accompagner jusqu'à la réalisation de ses fantasmes sentimentaux...qui s'annoncent aussi chauds que sa plage de naturistes. (il semblerait qu'un bel Adonis va lui faire perdre la tête).

Je sentais bien que ce livre n'était pas pour moi. Il le sera peut-être pour d'autres
Un livre étonnant et drôle. Julie et sa fille Neko sont sur la plage et ont chacune un livre. Julie, se plonge dans un roman de développement personnel d'un ancien champion olympique devenue coach. Quant à sa fille, elle est dévore les tomes d'un manga pour fille.
Chacune d'entre elles vont revenir à la réalité à la fin de leur lecture et essaye de faire avec les personnes réelles autour d'eux ce qu'elles ont retenu de leur lecture.
Drôle, bien pensée et les passages sur le développement personnel sont à mourir de rire si on a déjà lu de vrai doc sur ce sujet :)

Le pitch de départ est simple : Julie, quarantenaire plutôt jolie est en vacances. Executive woman sortant de centrale et grande spécialiste de l'énergie éolienne, elle entame son séjour sur la Méditerranée accompagnée de son adolescente de fille de 17 ans. Solitaire depuis son divorce, elle espère rencontrer bien vite une âme soeur.
Jusque là, que du banal sauf que Frédéric Ciriez, avec son stylo au vitriol, va jouer les pourfendeurs de clichés en dézinguant cette intrigue de plage pour la transformer en une critique pugnace de notre société et de ses nombreux travers.
Focus sur le pitch : le lieu de vacances est l'île du Levant, Mecque du naturisme ( ici appelé " vie naturelle"), le passe-temps des deux femmes est la lecture : un livre de coaching pour la mère, un manga yaoi pour l'adolescente ( pour les non-initiés,le yaoi s'adresse aux filles en leur racontant des histoires d'amour et de sexe entre garçons). Mais la lecture ne durera pas . La mère a rendez-vous avec un dénommé Giacomo, rencontré sur le net et la jeune fille va se faire draguer par une bande d'ados marseillais cherchant un(e) partenaire de volley.
Et sur cette trame nettement moins plate, dans une époque située dans un futur indéterminé, Frédéric Ciriez va s'en donner à coeur joie. En amateur de littérature, il va parodier de façon décapante des genres qui font le bonheur des comptes des éditeurs. En plus de ceux cités plus haut, je recommande une longue scène érotique, joyeux mélange de "L'amant de Lady Chatterley" et "50 nuances de grey", au ton indescriptible, caustique analyse psychologique de la femme seule moderne mais connectée.
Son esprit critique ne va pas s'arrêter à cette littérature commerciale dévorée par des estivants gorgés de soleil, de musiques et sodas, sur des transats alignés comme dans un sanatorium. Il va également l'appliquer aux téléphones portables qui tiennent en laisse les adolescents ou à la crédulité des élites friquées prêtes à croire n'importe quel bonimenteur à condition qu'il leur parle d'eux, de leur argent et leur fasse miroiter un pouvoir supplémentaire. (Le coaching nouveau look des sectes ? ). Et bien entendu, il va déchirer le paréo idyllique dans lequel se drape l'île du Levant, où la vie naturelle ( le naturisme donc) prend l'allure d'une foire aux bestiaux tout en cohabitant avec une zone militaire nettement moins peace and love.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Je suis capable de tout, Frédéric Ciriez, Verticales.

Les vacances, le soleil, la mer, un bon livre que rêver de plus ?
Julie et Neko, sa fille, adolescente de 16 ans passent leurs vacances dans un camp de naturistes sur l'île du Levant dans le Var, toute deux sont absorbées par leur lecture.
Tandis que la mère en profite pour découvrir les secrets de la réussite grâce à un ancien champion olympique d'athlétisme, Neko dévore une série de manga Yaoï.
Plongée dans leur lecture, elles en oublient le monde extérieur.
Les personnages de leurs livres deviennent alors des protagonistes à part entière dans le roman, heureusement que, de temps en temps, elles aperçoivent au loin le Fort de Brégançon qui abrite la Présidente de la République et son amant en vacances, ce qui les ramène à la réalité.
Tout comme nos deux héroïnes, je me suis perdue dans la lecture, j'ai suivi le chemin tracé par Fréderic Ciriez mais il était semé d'embuches si bien que je n'ai pas forcément pris de plaisir. La partie sur le coaching mental m'a semblé longue, trop détaillée et tout comme l'expérience de Julie avec son fougueux étalon elle a pris une tournure surprenante.
Si pour Julie et Neko, leur lecture leur a permis d'avancer dans le monde réel, de mon côté je n'en retire pas grand-chose mais peut-être était-ce la volonté de l'auteur que de nous perdre ?
Enfin, je remercie Masse Critique et l'éditeur de m'avoir envoyer ce livre.
Julie passe l'été sur une ile en compagnie de son adolescente de fille. Chacune se refugie dans la lecture pour oublier la solitude et la peur de l'avenir. La mère attend beaucoup d'une rencontre, la fille va quitter sa lecture de manga (yaoi : manga pour filles qui mets en scène de histoires d'amour entre garçons) pour rencontrer des jeunes.
J'avoue avoir été déçue par cette lecture alors que le résumé m'attirait. J'ai du passer à coté. L'auteur propose une peinture caustique de la société, la mode du coaching et ses dérives, la solitude et la soif d'amour des gens. Une lecture en mi teinte donc pour moi.
Merci à Babelio et aux éditions Verticales pour l'envoi du livre dans le cadre de Masse critique.

Julie ne put s'empêcher de feuilleter de nouveau son livre. Comme un deuxième repas - discret, immatériel, psycho-nutritif. Des formules et des sentences resurgirent, aux vertus apéritives indéniables, euphorisantes et sans alcool, sans danger pour la santé.
JE CROIS EN VOTRE DÉVELOPPEMENT MENTAL. SI VOUS TENEZ MA MÉTHODE ENTRE LES MAINS, CE N'EST PAS UN HASARD.
Elle eut faim de sens, faim d'elle-même.
Grisée, e peut-être prévoyante, déjà dans l'à-venir, elle se plut à consulter les autres titres de la collection "Les clés de la réussite", telle la carte d’un restaurant parallèle - des recettes magnétiques, mystérieuse, donnant accès à un autre festin, intime et essentiel.

Pierrick Bayou, Un, deux, trois : succès !
Jean-Christophe Boudat, La septuple loi du facteur chance
Nicole Bouissex, Les portes du bonheur

Elle but un verre d’eau fraîche.

Thomas Clark, Intérieur, mon ameublement mental
Bruno Giberte, Gagnante-gagnante

Bruno Giberte… Elle avait lu son ouvrage l’an passé, en avait tiré bénéfice lors d’une négociation à plusieurs millions d’euros avec une société écossaise. Ce livre était connu des amateurs de DP. Un classique.

Anatole Istriu, L’écologie libertaire de la destinée
Noël Marengo, Prendre son pied sans se prendre la tête
Pierre-Yves Tarzin, Le succès, ça se cuisine ! (quinze nouvelles recettes)

Pierre-Yves Tarzin !
Elle avait également lu son ouvrage, très bon - une somme de conseils pratiques pour améliorer son relationnel global et impacter la positivité de ses projets. mais sa référence demeurait sans nul doute Génération G, la victoire des gentils, de Hervé Lafève, chez Tonik Éditions. Car elle-même appartenait ) la génération. Elle se savait gentille. Trop. L’avait toujours été. Sans savoir transformer son handicap en atout. Ce manifeste pro-gentils l’avait accompagnée dans ses épreuves récentes. Enfin un livre qui rétablissait l’honneur des gentils, dont le règne avait du mal à advenir !
Mais aujourd’hui elle ne parvenait pas à quitter la méthode MC. Elle revint au texte, à ses assertions les plus décisives.
AU-DELÀ DE MA PEUR ET AU PÉRIL DE MA VIE, J’AVAIS COUCHÉ AVEC LA MORT.
Face à insupportable intensité des mots, elle eut besoin de se détourner de l’ouvrage, de fixer l’horizon obstrué de baigneurs.
C’était à elle de jouer maintenant ; à elle d’effacer l’auteur comme on tue le père. De refermer le livre. Et d’agir.
Les consommateurs américains sont ainsi habitués à se voir abreuver de propositions commerciales pour améliorer tous les aspects de leur vie privée et sociale. Ce phénomène arrive en Europe, comme toujours avec un temps de retard : déco-coach, vesti-coach, culi-coach, éco-coach, sexo-coach, édu-caoch, coach de vie, coach de fin de vie, méfiez vous du néant coachal. Le véritable coaching est celui du mental, et l’ultime mental coaching est le coaching M, que j'ai appris d'Elle, et qu'ici je vous donne comme Elle me l'a donné à moi, nu et misérable, alors que la tempête se levait et menaçait les fondations du plus éblouissant palace du monde.
Ma méthode MC a pour horizon votre autonomie face aux projets que vous souhaitez développer, et donc ma disparition. Un bon coaching est un coaching qui permet de se passer de son coach. Aujourd'hui, vous êtes dépendant de moi. Demain, vous ne le serez plus. Pour reprendre le mot simple des sportifs quand on les interroge sur leur état de forme avant une compétition difficile, vous serez : bien.
J'ai pensé très fort au livre de coaching mental lu dans la matinée pour aborder idéalement une rencontre sur laquelle je misais beaucoup. J'avais connu trop d'échecs, souvent à cause de prises de contact ratées - les premières secondes sont décisives. J'ai répété en silence la formule pour l'autovalorisation quotidienne, JE SUIS CAPABLE DE TOUT, JE SUIS CAPABLE DE TOUT, JE SUIS CAPABLE DE TOUT, et je me suis lancée.