Citations sur Le problème à trois corps (124)

L'hypothèse du fermier, elle, tient du roman d'épouvante: il était une fois des dindes vivant dans la basse-Cour d'une ferme. Chaque jour à 11 heures du matin précises. le fermier venait apporter le déjeuner des volailles. Un scientifique de la société des dindes érudia ce phénomène et remarqua qu'il avait lieu de façon régulière depuis près d'un an, sans avoir jamais connu d'exception. Il en déduisit donc qu'une loi fondamentale régissait I'univers : la nourriture arrive chaque matin à 11 heures. Il présenta cette loi le matin même du jour de Noël à ses compatriotes. Or ce jour-là, à 11 heures, aucun déjeuner n'arriva. Le fermier entra dans la basse-cour et égorgea les dindes.
Plus les choses sont transparentes, plus elles sont mystérieuses. L’univers lui-même est transparent : votre regard peut porter aussi loin que le permet votre instrument de vision. Mais plus vous regardez l’univers, plus il vous semble mystérieux.
Fu Xi croit que le soleil est un dieu au mauvais caractère.
En Chine, toutes les pensées libres et contestataires, après avoir pris leur envol, finissent toutes un jour ou l’autre par s’écraser sur le sol, car la gravité de la réalité est trop lourde.
Cette idée m’a accompagnée toute ma vie : je me dis parfois que la vie est précieuse, qu’elle est ce qu’il y a de plus important au monde ; mais d’autres fois, je me dis que l’humain est si minuscule qu’il ne vaut finalement pas grand-chose.
J'ai allumé un feu mais je n'ai pas été en mesure de contrôler l'incendie.
Voilà quels sont les faits : les humains ont mis quelques dizaines de milliers d’années terrestres pour passer de l’âge des chasseurs-cueilleurs à l’âge de l’agriculture; quelques milliers d’années, de l’âge de l’agriculture à celui de l’industrie; et seulement deux cents années terrestres pour passer de l’âge industriel à l’âge de l’atome. Enfin, ils ont atteint l’âge de l’information en seulement quelques dizaines d’années terrestres. Cette civilisation possède le terrifiant pouvoir d'accélérer son évolution!
Les Trisolariens semblent avoir oublié quelque chose : Personne n’a jamais triomphé de la vermine
Les adventistes avaient perdu tout espoir en la nature de l'homme et ce désespoir prenait sa source dans la destruction de masse de toutes les autres espèces vivantes par la civilisation moderne.
Tout ce qui n’avait pas pu sortir sous forme de pleurs ou de cris s’était dissous dans son sang et l’accompagnerait le restant de sa vie.