Divertissant et ouvrant sur des dimensions cachées, ce livre souffre néanmoins d'un certain nombre d'erreurs de sens (version originale ou traduction?). Difficile de raconter sans dévoiler, ce que fait malheureusement la quatrième de couverture. Il est bien plus plaisant de partir à l'aveugle dans la lecture de ce roman de science fiction, commençant par une immersion en pleine révolution culturelle chinoise.
J'ai lu le tome 3 en version chinoise, le plus long, le plus lent, le plus intéressant parmi les 3, d'une vrai qualité chef d'oeuvre. Bourré de grands idées scientifiques, un vrai régal pour les passionnés SF, je le recommande à tout le monde vivement.
Attention "le résumé éditeur" est un spoil intégral du livre !
Intrigué par ce gros livre de SF chinoise, j'ai découvert un livre aux qualités littéraires indéniables bien qu'un peu lent à démarrer. En fait j'aurais aimé qu'il commence là où il se termine car j'ai été, un peu comme tout le monde je crois, induit en erreur par la quatrième de couverture. J'attends le tome 2 pour réserver mon jugement...
3 mots : unique exaltant et indispensable...

1 - livre à lire d'urgence si on veut se plonger dans la science fiction

2 - une histoire palpitante qui ne demande qu'à être poursuivie au plus vite avec la lecture du deuxième tome

3 - une immersion dans la Chine qui amène de la fraîcheur

Ne pas se fier à la série télé dont le principal intérêt a été de me faire connaître ce livre désormais indispensable à ma bibliothèque..
Le premier tome impressionne par sa capacité à rendre le côté scientifique de la science-fiction accessible à tous. Il explore une multitude de concepts, de la théorie quantique aux accélérateurs de particules, en passant par l'espace-temps et les dimensions. Par exemple, l'échelle de Kardashev est expliquée de manière très simple et l'auteur réussit à entrelacer habilement science et fiction. Bien que les deux cents premières pages puissent sembler déroutantes, avec de nombreux mystères tourbillonnant autour du lecteur, la persévérance est récompensée par des rebondissements passionnants ! Attendez-vous à être secoué par des révélations qui rappelleront à quel point vous n'êtes pas préparé à affronter les extraterrestres.
Votre perception des étoiles ne sera plus jamais la même après cette expérience
Depuis un moment dans ma pal, je ne regrette pas du tout de l'avoir enfin pris en main. Un peu dur au début avec les noms chinois des différents personnages et pour rentrer dans l'univers de la Révolution chinoise ou celui des Trois Corps mais in fine, c'est une véritable claque quand vient les explications sur nos interrogations. J'ai hâte de me plonger dans le tome 2 et 3 pour prolonger le plaisir et connaître la suite. Je fais partie maintenant de ceux qui auront lu le fameux livre " le problème à trois corps ". Je n'ai plus qu'une chose à dire : " À présent, nous sommes Camarades..."
L'histoire ne m'a pas paru, globalement, très crédible, malgré les démonstrations scientifiques très (trop) poussées. le début m'a enthousiasmé : la découverte d'une période historique et d'une culture que je ne connaissais pas, ces phénomènes paranormaux inexplicables, l'univers de jeu vidéo angoissant... c'était bien parti. Malheureusement, la suite s'essouffle et l'histoire devient, au fur et à mesure, de moins en moins crédible.
Vous qui recevez ce message. Lisez bien ceci : Fuyez ce livre. Fuyez et ne revenez jamais. N'insistez pas. La fin est pire que le début. Les personnages sont finalement les mieux structurés aux regard de la risible fin. Ça fait quand même un peu pitié. Et dire que j'ai arrêté de regarder l'adapatation de Fondation par respect pour Asimov pour lire ce truc tout aussi risible. Ca fait beaucoup de faux pas...
Énorme déception pour ce livre encensé par la critique.
La civilisation extraterrestre est moins crédible que Mr Spock : comment une civilisation pourrait elle se développer alors que toute vie est régulièrement détruite sur cette planète ?
Et des incohérences ridicules émaillent le roman : l'héroïne reçoit un message d'une civilisation extraterrestre en 1971, sur un radio-telescope chinois, et elle... traduit ces signaux avec son ordinateur !!!
Comme le message " je suis un pacifiste " écrit en "Trisolarien" pourrait il être traduit ? C'est ridicule.
Et ne parlons pas de l'IA envoyée sur Terre dans... un proton, en "onze dimensions " !!
Relisez plutôt "Martiens go home !"du génial fredrick Brown !!