Ce roman ne m'a pas plu. La situation d'Ye Wenjie m'a intéressée, puis l'étrange découverte de Wang Miao m'a interpellée. Cependant, entre ces deux scènes (chapitres 2 et 3, puis chapitre 6), je me suis ennuyée. Ensuite, si le sort de ces deux personnages m'intéressait toujours, tout ce qui l'accompagnait me laissait froide. À mesure qu'on avance dans le roman, on retrouve un thème qui a souvent été utilisé (notamment par Serge Brussolo ou Pierre Bordage), mais ce n'est pas ce qui m'a ennuyée, car ce n'est pas parce qu'un sujet est réutilisé qu'il ne l'est pas à bon escient. J'ai d'ailleurs pensé que l'auteur décrivait des réactions plausibles concernant ce thème. (Je ne dirai pas ce que c'est pour ne pas trop en révéler)
[...]
Lire la suite sur:

Lien : https://www.lalivrophile.net..
Première incursion dans la SF chinoise, je dois dire que cette découverte est une réussite. On se plonge totalement dans cette intrigue originale, même si je dois dire que j'ai eu quelque mal au début avec les noms chinois, une fois qu'on s'y est habitué il n'y a plus de problèmes (ah, ces occidentaux !).
Les bases scientifiques sont solides, les personnages bien ancrés dans l'histoire de la Chine (ce qui nous permet de nous replonger dans l'histoire glaçante de la révolution culturelle).
Un très bon livre à découvrir !
Belle découverte que ce premier opus d'une trilogie de SF chinoise. La construction du récit est vraiment intrigante si l'on n'a toutefois pas lu la quatrième de couverture...
Quelques envolées un peu hard-science fiction (le passage sur le déploiement des protons m'a un peu donné mal au crâne) mais qui ne nuisent en rien à la compréhension de l'intrigue.
Mon seul vrai regret: le prix de la version brochée...
J'attendrais donc patiemment la sortie format poche de la forêt sombre pour le mois d'aout prochain!
Juste une question : comment un éditeur peut-il autant dévoiler l'intrigue d'un livre sur la quatrième de couverture ?

La science fiction est un style mal accepté en Chine et Liu Cixin est donc une curiosité, connaissant un grand succès dans son pays et ayant reçu de nombreux prix. Ca faisait longtemps que je n'avais plus lu de science fiction non plus, même si certains auteurs me plaisent beaucoup. Alors que dire? Mon opinion est mitigée. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé un pavé que j'ai dévoré mais j'attendais plus, même si la quatrième de couverture était claire quant au contenu. Et surtout, j'ai trouvé le jeu vidéo long et peu intéressant. L'idée de départ me plaît, mais ce qui en a été fait me déçoit beaucoup. Au final, je ne suis pas sûre de continuer la série.
Compliqué de rediger une critique pour ce roman. Je rêve depuis longtemps de lire ce type de sf. de la sf réaliste qui s'appuie sur des principes scientifiques bien réels. Mais là, ça va un peu trop loin et j'ai parfois eu le sentiment de lire un traité de physique plutôt qu'un roman. La somme des éléments et descriptions scientifiques proposée dans cet ouvrage ne m'ont pas permis de me plonger complètement dans l'histoire. le livre reste intéressant à de nombreux égards : contexte historique et politique de la Chine, socle scientifique et enfin l'intrigue qui n'évolue que tardivement à mon sens (pratiquement au 3/4 du livre). Je ne suis pas encore certain de lire la suite...
"Le problème à trois corps" n'est à priori pas un livre "facile". Entre son aspect hard SF qui demandera un peu de culture générale en astrophysique, physique des particules et autres joyeusetés scientifiques, et les noms des protagonistes qui sont difficile à mémoriser au début, il est possible de s'y perdre un peu.

Pourtant, malgré ces quelques difficultés qui sont finalement vite balayées, ce roman est pour moi exceptionnel. Liu Cixin arrive à nous conter une histoire passionnantes ou l'histoire, la poésie, la sociologie et la science(-fiction) vont se côtoyer. Malgré les petites difficultés énumérées plus haut, l'auteur ne nous perd jamais, il a une capacité étonnante à vulgariser les thèmes qu'il aborde au sein même de son récit et à éclaircir petit à petit les mystères du problème à trois corps. Baladés à travers plusieurs référentiels de temps, le fil n'est jamais coupé et l'on brûle de connaître la suite de cette histoire.

Certains diront que le rythme est lent, cela ne m'a absolument pas dérangé, bien au contraire. le temps passé à poser les bases de cette épopées est pour moi nécessaire pour y ajouter une profondeur difficile à obtenir autrement. Et j'ai d'ores et déjà attaqué le tome 2 pour connaître la suite de cette histoire passionnante.
Déçu !
Certains reproche à l'éditeur le texte de la 4e de couverture, pourquoi ? Tout ce qui est écrit se trouve déjà dans le début du livre, je me suis arrêté avant d'avoir lu 100 pages, au milieu du chapitre « Le sniper et le fermier ». Puis, j'ai survolé le reste.
C'est confus, brouillon, des longueurs et des personnages multipliés sans raison, des réflexions écologiques on ne peut plus superficielles… les OGM se révèlent tardivement toxiques, ah ! Quelques mots et on passe à autre chose.
C'est la seconde fois que j'essaie de le lire, à part le passage de la Révolution culturelle qui est vraiment la meilleure partie, c'est vide.
Une construction alambiquée, il parait que cela fait style…
Mon expérience de lecture SF étant très limitée (quelques nouvelles d'Asimov uniquement), je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant le problème à trois corps. Mon avis ne sera donc peut-être pas très indicatif pour de fervents lecteurs de hard SF. D'autant plus que, en réalité, si je devais citer un défaut à ce roman, c'est bien l'aspect scientifique parfois trop détaillé (je pense en particulier aux 50 dernières pages). Je l'ai trouvé superflu à côté de tout l'intérêt littéraire et esthétique, mais aussi philosophique, sociologique, historique, que soulève ce roman.

Certes les personnages ne sont pas ce qu'il y a de plus développé dans le récit, mais il ne s'agit pas ici de s'intéresser à la psychologie humaine ni à l'individu. Donc, je n'ai pas été gênée de ce côté là. La réflexion se porte plus au niveau de la civilisation et de la nature humaine en général.

J'ai surtout adoré la façon dont l'auteur joue avec les codes des différents genres littéraires, notamment l'empreinte policière de la trame générale. Mais aussi sa façon de jouer sur les temporalités, les points de vue des personnages, la forme du récit ... L'auteur joue avec le lecteur qui essaye de démêler l'énigme.

Le contexte historique de la révolution culturelle en Chine est aussi dépaysant et le recul critique de l'auteur par rapport à cette période est surprenant pour un lecteur occidental. On en apprend davantage sur l'histoire d'un pays de grande envergure à l'échelle mondiale. Mais l'auteur partage aussi quelques connaissances très pointues sur l'histoire occidentale.

Ce roman est une très belle surprise et je pense que je poursuivrai la trilogie. Je me replongerai à nouveau dans le problème à trois corps pour décrypter l'aspect symbolique et allégorique de certains passages.
Quelle découverte !!
Un régal à lire, tellement riche, dense en informations!!
La lecture peut parfois être un peu dure, beaucoup de personnage, des notions physiques plutôt comolexes. Ce n'est pas une lecture simple mais elle vaut le coup.
C'est de la science fiction basée sur des notions physique existantes, ce problème à trois corps est passionnant.
Livre découvert par hasard, je continue la série.