Vous qui recevez ce message. Lisez bien ceci : Fuyez ce livre. Fuyez et ne revenez jamais. N'insistez pas. La fin est pire que le début. Les personnages sont finalement les mieux structurés aux regard de la risible fin. Ça fait quand même un peu pitié. Et dire que j'ai arrêté de regarder l'adapatation de Fondation par respect pour Asimov pour lire ce truc tout aussi risible. Ca fait beaucoup de faux pas...
Énorme déception pour ce livre encensé par la critique.
La civilisation extraterrestre est moins crédible que Mr Spock : comment une civilisation pourrait elle se développer alors que toute vie est régulièrement détruite sur cette planète ?
Et des incohérences ridicules émaillent le roman : l'héroïne reçoit un message d'une civilisation extraterrestre en 1971, sur un radio-telescope chinois, et elle... traduit ces signaux avec son ordinateur !!!
Comme le message " je suis un pacifiste " écrit en "Trisolarien" pourrait il être traduit ? C'est ridicule.
Et ne parlons pas de l'IA envoyée sur Terre dans... un proton, en "onze dimensions " !!
Relisez plutôt "Martiens go home !"du génial fredrick Brown !!
C'est mon premier Hard SF et je pense m'en être bien sortie. Les personnages sont intéressants, profonds et leurs passé est bien expliqué. J'ai eu de la compassion pour eux. En revanche, vue que c'est des prénoms chinois, j'avoue avoir eu du mal à les différenciés.
L'univers est très riche, avec des termes scientifiques, mais c'est relativement bien expliqué donc tu comprends assez facilement. J'ai été très intriguée par le Problème a trois corps, et l'explication m'a bien plu. Il y'a quelques péripéties mais pas de grande action, cela ne m'a pas ennuyée.
La dernière partie est plus scientifique et j'avoue ne pas avoir tout saisi, j'ai compris les grandes lignes c'est déjà ça.
Je suis curieuse de lire la suite, la fin est plutôt intriguante.
La plume de l'auteure est fluide, addictive, riche, et immersive. C'est exigeant mais pas incompréhensible non plu.
Premier livre commencé et terminé de 2023

"Le problème à Trois Corps" le premier tome de la trilogie de science fiction de l'auteur chinois Liu Cixin
Des bouquins bardées de récompenses et dont tout le monde me dit du bien donc il fallait bien que je lise ca tot ou tard.

Et en bref j'ai beaucoup apprécié ce premier tome qui peut être perçu comme une immense introduction de 500 pages, mais une introduction qui nous tient en haleine tout du long.
L'auteur pose les bases de concepts qui sont déjà exploités de façons hallucinantes à peine quelques pages après leurs présentations aux lecteurs. Ça donne au tout un rythme effréné qui pousse à vouloir enchaîner les chapitres et en savoir plus.
Si (comme moi) vos connaissances en sciences physiques se limitent à l'intégrale des "C'est pas sorcier", préparés vous à avoir l'esprit retourné par les prouesses d'écriture de Cixin qui fait passer les lois bien réelles de notre monde pour des phénomènes magiques à peine croyable (coucou Arthur C. Clarke).
C'est réellement là que la plume de l'auteur brille le plus mais également lors de la description de certains événements d'ampleurs gigantesques.

Concernant les thèmes, le livre explore les dérives de la civilisation humaine notamment via l'histoire de la Chine du XXème siècle. Mais l'auteur critique également de façon habile la façon dont nous consommons l'information, propageant de fausses idées et faisons parfois fi d'arguments scientifiques en faveur de croyances.

J'ai par contre eu plus de difficultés pour m'attacher aux personnages bien que certains soient plus marquants que d'autres. Cixin crée et présente ces personnages différemment, sans s'arrêter sur leurs aspects extérieurs pour laisser la part belle à l'introspection et aux raisonnements. Aux points que j'ai l'impression de n'avoir lu aucune description physique de personnages...

Pour l'instant la trilogie "Le Problème à Trois Corps" c'est un grand oui pour moi. Si vous êtes fan de SF intelligente et ambitieuse, sautez le pas !
Enquête philosophico-scientifique qui ne démarre jamais... Enfin ça, je ne le saurai pas car le livre a fini par me tomber des mains après une n-ième session dans un jeu immersif dont on ne comprend pas le principe.
Le héros avance et semble "gagner" sans que personne ne nous fasse comprendre comment. Les couches de mystère et de questions s'accumulent sans lien apparent qui pourrait nous aider où nous faire réfléchir à ce qui pourrait suivre.
On ne comprend pas non plus les enjeux... L'humanité est en péril ? Les lois de la physique vont être bouleversées ?
Pas de trame claire et pas de réflexion intéressante, j'abandonne !
Il faut absolument aller au bout, jusqu'à "La mort immortelle", pour profiter à fond de ce chef d'oeuvre d'inventivité débridée (oups, aucune mauvaise intention) et boucler la boucle.
Les bases scientifiques sont en outre très très solides (mais ne gêneront pas le profane) et le fond historique du départ est inhabituel.
J'ai avalé les 3 livres en une semaine...lecture addictive.
La traduction (du chinois !) est remarquable, avec une lecture très fluide.
Je trouve cette oeuvre encore plus forte que "Fondation".
Si un cador comme Peter Jackson ou James Cameron voulait s'y attaquer cela constituerait une base pour un (euh disons trois) film fabuleux...aussi difficile à mettre en images que Dune !
A lire et relire.

Ce roman de science-fiction chinois est assez incroyable ! L'auteur se permet, malgré la censure, d'être très critique sur la période de la Révolution Culturelle ! Mais là n'est pas le propos... Ce roman est le premier tome d'une trilogie qui embarque le lecteur très loin... dans une autre dimension - sur une autre planète ? - tout en évoquant la nécessaire protection de la Terre. Mais à quel prix ? Faut-il éliminer la race humaine pour la protéger notre planète ?
Je ne suis pas habitué à ce genre de lecture, mais en entendant que cette fiction sera adaptée en série, j'ai souhaité en apprendre plus.

S'y plonger a été très agréable. L'auteur a une façon particulière de faire évoluer ces personnages dans un contexte mouvementé et historique. On sent une envie par ce dernier de tisser une histoire mêlant historicité, physique, astrophysique, cosmogonie ainsi que science-fiction, avec une pincée de philosophie. Un mélange qui permet de remettre en question le rôle principal de l'humanité et sa destinée, en fonction d'une idéologie extraterrestre.
Il y a ici un exploit de s'extraire de cette conscience de dégoût (de l'humain par l'humain) que l'auteur nous fait comprendre pour basculer du côté neutre, pour en tirer nos propres constatations.
Et justement, en parlant de physique et d'astrophysique : ces concepts sont assez bien expliqués. Cependant, je dois avouer que certaines parties sont assez compliquées tout de même, notamment l'explication des différentes dimensions en lien avec la structure de l'atome. Je pense que pour un novice, il y a là une conception abstraite.
Mais même si certains détails peuvent être incompris, l'histoire est compréhensible et accrocheuse.

À voir pour les prochains bouquins.
Le problème à trois corps est le premier récit d'une trilogie qui est complétée par la Forêt sombre et La mort immortelle. Ce cycle a été écrit entre 2016 et 2018 et pose l'une des questions récurrente de l'humanité quant à son avenir. Nous savons tous que la vie de la planète est inscrite dans une période finie dont nous prenons de plus en plus conscience avec les progrès de la science, ceux la même qui peuvent tout à la fois accélérer et retarder cette fin. L'un des dilemmes auquel nous sommes confrontés est de rester ou non sur terre et plus encore rester ou non humains...
Le prologue de la forêt sombre est écrit du point de vue d'une fourmi qui est témoin d'une rélexion humaine sur l'existence de multiples civilisations dont il est possible qu'elles constituent une unique société à l'échelle de l'univers. le message de Liu Cixin est à notre image, ambivalent. Nous créons les conditions de notre disparition mais comme nous ne sommes qu'une infime partie de l'univers, nous pouvons raisonnablement imaginer que notre existence éphémére contribue à créer d'autres univers ailleurs et ce de maniére infinie. Cette trilogie qui peut apparaître noire et désabusée est donc aussi un récit d'espoir à condition d'accepter cette finitude qui est quelque part la preuve d'une immortalité de l'univers donc de chacun d'entre nous.
Lien : https://www.gerard-pardini.fr/
La première question qui vient à l'esprit lorsqu'on a achevé ce sympathique roman de science-fiction chinoise est la suivante : est-ce qu'il est bien malin de dépenser des milliards de dollars pour se lancer corps et âmes dans la conquête spatiale ? Ne serait-il pas plus prudent et économique de rester discrets sur notre bonne vieille Terre ? Vous imaginez, des extra-terrestres peu pacifiques arriver sur Mars. Ils rencontrent le rover Perseverance "Wesh t'es quoi, tu viens d'où ? Tu saurais pas où on peut trouver de l'eau en grandes quantités dans un rayon, disons de 100 millions de kilomètres ?"
Blague à part, ce roman de hard SF fait la part belle aux théories d'astrophysique de haut niveau. Vous apprendre ce qu'est le fond diffus cosmique, vous aurez un rappel sur le rôle des protons,... Il y a des moments où l'on peut potentiellement ne rien capter mais on arrive toujours à rattraper le fil.
Ce qui est aussi intéressant dans le Problème à Trois Corps, c'est de voir comment la Chine peut se substituer aux États-Unis comme Nation phare de la protection du monde. Même si le grand Yankee n'est pas très loin. On s'amusera de voir un policier chinois faire la leçon à un général américain dans une réunion improbable à laquelle participe l'un des principaux protagonistes, l'expert en nanotechnologies M. Yang Miao. Ce dernier voit ses recherches menacées par des enjeux qui le dépassent.
Enfin, une autre interrogation peut survenir. Est-ce que les écologistes les plus radicaux, ceux pour lesquels le genre humain est une plaie pour la planète auraient agi comme Ye Wengie ?
Ah oui parce qu'on en n'avait pas encore parlé de celle-là. Son histoire ne serait-t-elle pas l'exemple des conséquences significatives des actions d'un régime qui broie ses propres citoyens ? Peut-on y voir un message politique ? Chacun pourra se faire son avis en lisant ce roman qui est le premier d'une trilogie dont je n'ai pas encore entamé la lecture du second tome.