J'avoue, j'aurai parcouru de nombreuses critiques, pour essayer de m'aiguiller dans un semblant d'expression claire de mon ressenti, finalement, car qu'est-ce que sont ces trois corps, et quels en sont les problèmes ?
Il y a pour moi avant tout, à la lecture l'impression rafraichissante de sortir enfin de la SF aux références anglo américaines ou occidentales, aux références culturelles, historiques et littéraires, on entre dans une autre facette des réalités de notre XXe siècle.
Le premier corps est féminin, cette réalité est révolutionnaire, injuste, absolue elle est violente, couvre des décennies, fait peser les conséquences sur des générations. Mais le vice reste celui d'une seule contre tout et tous, la pomme d'Eve ?.
Le second corps : La multitude, le peuple mondial, chinois, est plus ou moins déconsidérée comme un ensemble à subjuguer, dompter, séduire et dominer.
Le troisième corps est éthérique, virtuel, ultra inconnu et étranger, extra humain.
On n'en voit ni les oreilles pointues ou la délicate peau verte ‘'Kermit'', mais son histoire est résumée, compulsée, condensée, compacte dans la dimension virtuelle, elle nous est introduite comme une civilisation extra étrange, déshydratée.. dont on ne verra rien, mais qui est impitoyable, au pouvoir total et intransigeant, personnifiée dans un jeu de plateforme, par des avatars aux personnalités historique de notre culture, puisqu'on y mêle des joueurs humains, le premier contact serait donc un toucher Geek... Les Trisolariens dont l'existence est condamnée, les vies précaires et pourtant ils sont tout puissant et ils jalousent notre terre et son soleil..
Bah oui, faut croire que l'on vit la best life du cosmos..
C'est là que se situe la faiblesse de l'exercice que couvre pourtant brillamment ce roman de SF, mais éloignons-nous des brillantes démonstrations de hard science et autres scient-y-fictions, les personnages sont en fait tous chinois, pas plus pas moins.
Même si les Ricains, les russes et les européens qui traversent le cadre de la superproduction, ils ne sont que la représentation « romantique » de notre société occidentale.
Le meilleur restera dans la suite qui développera encore ce parfum d'auto critique et de bravoure aveugle de l'égo humain (La forêt sombre). Certes ce roman est brillant, mais les personnages ne sont souvent que des caricatures calquées au quotidien paisible de chinois scientifiques, ils sont dépouilles sèches soudain hydratées par les mystères de la civilisation cosmique et sont utilisés comme pantins modelés aux trois corps de notre réalité angoissante, car le futur il sera comment, si ce n'est maudit ?

De la science-fiction et de l'intrigue mélangées, cela donne un bouquin addictif. Je l'ai dévoré en quelques jours. Liu Cixin a le sens du rythme et du suspense. L'étendue des thèmes abordés est vaste: sur la place de la recherche fondamentale, sur l'effet de la révolution culturelle en Chine, sur les mouvements écologistes, sur les mouvements religieux,... On sent que l'auteur a bien des opinions sur la société moderne. Et de notre côté, qu'est ce que cela fait du bien de lire de la science-fiction qui pour une fois n'est pas "occidentalo-centrée"!
Pour ce qui est des descriptions techniques et scientifiques ardues, il me semble qu'il ne faut pas se laisser impressionner si on a pas le bagage scientifique pour tout comprendre, on peut tout a fait se laisser emporter par le récit même si on passe a côté de certaines considérations techniques.
Juste un petit bémol sur les personnages qui manquent un peu d'épaisseur, j'aurais préféré qu'ils soient un peu plus étoffés et nuancés (mis à part Ye Wenjie qui est la plus réussie de tous)
Ca fait pas qu'un peu peur, le futur vu de Chine... surtout quand ça commence avec une révolution culturelle 2.0. Mais avec ça, il y a quand même beaucoup de force dans cette vision. Un vrai coup de coeur! Même si le style est un peu lourd (peut-être la faute à la traduction, mais on m'a dit que même en chinois c'était comme ça...)
Aucune autre éloge à faire à ce livre qui n'aurait pas déjà été faite. Un incontournable pour les fans de la Hard SF. Rassurons nous, ce genre a encore de beaux jours devant lui. Bonne chance à l'adaptation prévue par Netflix pour retranscrire le gigantisme cosmique que nous fait ressentir cette histoire.
Fan de littérature chinoise, ce roman a été ma première lecture d'une oeuvre de science-fiction venant de ce pays.
J'ai été agréablement surprise! Cixin Liu nous donne un roman plein d'originalité ou se mêlent descriptions scientifiques minutieuses et narration d'une période historique tragique, complexe et passionnante. La traduction semble très bonne, même si j'ai trouvé le style un peu moins intéressant que l'histoire. En somme, un très bon livre qui mérite le détour.
Hello à tous ! Un petit post pour vous parler du roman le problème à trois corps, de Liu Cixin. D'abord, merci à Corinne Argenty de me l'avoir conseillé : je l'ai vraiment apprécié ! Ce livre mêle intrigue policière et hard science-fiction dans la Chine de la révolution culturelle à nos jours. Ceux qui me connaissent savent qu'il s'agit d'un genre que j'affectionne particulièrement (et que j'ai exploré dans Implantés et Couru d'avance). L'auteur a su développer des personnages originaux (la plupart des physiciens, mais aussi mon préféré, Shi Qiang, le policier têtu, pragmatique et épicurien, en somme extrêmement humain, dont les fulgurances sont capables d'infléchir le cours du récit) tout en parvenant à vulgariser de nombreuses notions scientifiques. En outre, il aborde ce qui est, à mon sens, l'enjeu majeur de nos sociétés contemporaines, le rapport problématique de l'homme à son biotope. Dans ce cadre, il envisage l'essor d'une idéologie « inhumaine » qui, à la question de la protection de la nature, a trouvé une réponse simple et unique, donc extrêmement fanatique. Une mise en garde que nous avons tout intérêt à entendre dans le contexte présent en nous gardant bien de condamner la rationalité et le progrès en même temps que notre système économique et productif, pour moi le véritable responsable des dégâts sociaux et environnementaux que nous devons supporter. Si à cela s'ajoute le surgissement d'un autre acteur de taille (qui, lui, aborde un nouveau sujet tout aussi existentiel : sommes-nous seuls dans l'univers ?), vous obtenez une oeuvre dont la puissance parvient à se hisser à la hauteur des classiques du genre. À découvrir d'urgence, car le compte à rebours a déjà commencé ! (Il s'incruste même sur ma rétine… 😉)

Lien : https://www.actes-sud.fr/nod..
L'inhumanité fait loi. Des histoires brutales et du "deux ex machina" un peu aberrant pour sauver (provisoirement seulement) l'humanité et pouvoir poursuivre le récit. Des extraterrestres qui ne seront jamais décrits (et qui ne seront jamais rencontrés), des physiciens poussés au suicide -sans qu'on explique clairement pourquoi ce phénomène s'arrête -une "révolution culturelle" dénoncée mais tout en transformant en héros un policier tueur -très symptomatique d'un dirigisme chinois que l'on continue à valoriser, des phénomènes étranges -un compteur cosmique -angoissant qui disparait soudainement du récit, une intellectuelle qui sacrifie ses proches pour livrer le monde entier à des êtres inconnus, une humanité sauvée in extremis par une solution de secours mais d'une crédibilité nulle - désigner un autre système solaire que le sien pour qu'il soit détruit à sa place sans que les destructeurs fasse la différence, des copies d'idées empruntées à Endymion ou à la stratégie ender, des personnages entre rêves et réalité digne des bleuettes,même si la poésie est très prégnante, et inversement des massacres épouvantables -je dirais un contraste très oriental-, une incompréhension de la physique même classique - en orbite les balles ne vont pas tout droit-, tout en prétendant imaginer une nouvelle physique...-. Mais au moins des points positifs et puissants: un livre très ambitieux, un vrai questionnement du paradoxe de Fermi avec une réponse atroce, des extraterrestres capables de vous espionner en tout lieu très crédible du fait des différences de technologies et une idée forte -les extraterrestres ne peuvent pas savoir ce que nous dissimulons et c'est notre seul salut à la toute fin. Mais ce récit est aussi l'histoire du pire univers possible -effrayant car justement encore du domaine du possible.
J'ai fait Littéraire moi, pas Scientifique !
Les mouvements des corps célestes et les protons, ça me passe allégrement au dessus de la tête. Ca tombe bien, c'est exactement de ce que cause ce bouquin.
La science sur Terre n'est plus fiable et c'est le mystère qui occupe le roman. Comment, pourquoi et qu'y faire. Donc on a des pages et des pages de discussions scientifique et je ne peux pas dire que j'ai tout bien suivi. Mais suffisamment pour ne pas être perdu et rester intéressé par l'histoire. le seul moment où j'ai été dubitatif au début, c'est lors des passages sur le jeu vidéo où on croise des scientifiques historiques chinois ou occidentaux (comme Newton, de Vinci, Aristote...). Là aussi, la science y joue un rôle prépondérant et l'auteur essaye d'être le plus didactique possible.
On est dans un roman de SF où le concept est plus important que l'histoire et les personnages. Cela ne veut pas dire que ces deux derniers éléments sont négligés mais il est clair que le problème cosmique est sa raison d'être. Et comme il met en cause les fondements de ce que l'on utilise pour comprendre ce qui nous entoure, on peut dire que l'enjeu est colossal.
L'écriture est agréable et sait faire passer ces passages un peu arides.
Début de roman très intéressant et énigmatique. le monde est bien situé et décrit et les personnages donnent une densité agréable / réaliste. Vers le milieu je me suis perdu dans une phase de l'histoire qui m'a a la fois déplu et rendu perplexe sur le roman. Pas pu passer ce cap et abandonné le livre qui partait pourtant très bien. Dommage.
Un peu long à demarrer, assez complexe, mais avec un peu de persévérance on se retrouve dans une aventure excitante de SF. Ce livre est tellement riche en notions d'astrophysique, scientifique,...