Une lecture insupportable pour les non-initiés à la science.
J'ai de mon coté apprécié et en même temps détesté l'histoire, entremêlant formules scientifiques et civilisation extra-terrestre qui se succèdent à chaque période chaotique, dans lesquelles le climat et l'atmosphère changent subitement en un environnement hostile. C'est dans cet environnement ambivalent que plusieurs civilisation vivent, les Trisolariens, qui doivent à chaque fois qu'une ère chaotique s'amorce, se déshydrater, en quelque sorte hiberner. C'est de cette manière que cette civilisation survit à chaque fois. Or avec l'entrée en contact de la Terre, cette espèce décide de faire ce qu'ils avaient prédit à l'avance; la détruire.
Du coté humain, nous nous retrouvons dans la peau d'un scientifque spécialisé en nanomatériaux, qui découvre qu'un compte à rebours s'est déclenché sur sa rétine. Un projet secret mené par le gouvernement chinois et des phénomènes étranges qui se produisent depuis la découverte...
Bref, l'histoire semble accrocheur, or j'avais l'impression de me retrouver autre part que dans l'histoire. Les descriptions physiques des lieux sont baclées et les personnages se mettent dans des monologues interminables sur la science.
C'est avec un soulagement que je termine ce livre, qui était pourtant accrocheur avec sa couverture et son résumé...
La montée en puissance peut paraître lente au début, mais cette trilogie mérite tellement qu'on s'y plonge.
Je lis de la SF depuis que je suis tout petit, et j'adore relire les grands auteurs du genre tels que Herbert, Asimov, Orwell ou Simmons, mais je dois bien avouer que le Problème à trois corps est l'oeuvre la plus magistrale et époustouflante qu'il m'ait été donné de lire en SF jusqu'à présent. Les tomes 2 et 3 sont absolument fantastiques, il faut absolument s'accrocher, malgré les longueurs évidentes du 1er tome.
Je viens de terminer "Le problème à trois corps" du chinois LiuCixin
Rarement dernièrement, un roman de science-fiction m'a tenu en haleine à ce point avec tant de plaisir.
Son thème ? La découverte d'une civilisation extra-terrestre, et l'avenir de l'humanité. Attention pas de martiens! le récit est cohérent, réaliste avec des petites histoires dans la grande Histoire dont plusieurs références apparaissent.
Une oeuvre foisonnante où les idées scientifiques sont légions, avec des scènes grandioses inoubliables (le passage du canal de Panama).
Liu Cixin touche au Génie.
Quand on termine ce premier opus, on se sent tout petit, humain vulnérable et insignifiant.
Hâte de débuter le deuxième volume sur trois.
Tout une partie de l'histoire m'a échappée. J'ai trouvé l'ensemble un peu trop hard-SF, sans le génie d'un Simmons, par exemple. du coup, j'ai un peu perdu confiance dans la nouvelle vague de SF chinoise qui je crains misera trop sur la tech et les ambitions délirantes d'un futur fantasmé.
Je suis franchement passé à côté. Sur les deux narrations parallèles de l'histoire, une seule m'a accroché. L'ensemble m'a semblé "forcé", peu organique et décliné sur la longueur. du reste, j'ai trouvé que l'exposition historique de la révolution culturelle chinoise était top.
Bref... Moyen
Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'intrigue. Je trouvais que certain flashback n'apportait pas grand chose au récit voir en complexifiait la lecture. J'avais également une difficulté particulière pour m'y retrouver entre les personnages.

Je ne doute pas que ce soit un grand roman mais je n'ai pas accroché.
De loin ce que j'ai lu de mieux parmi les romans de SF publié ces 10 dernières années !

Toute la trilogie est un chef-d'oeuvre, quoique le dernier volume soit si abstrait dans le genre hard SF qu'il faut un peu s'accrocher.

Ce premier volume est particulièrement réussie par le sentiment de dépaysement et d'évasion qu'il procure, tant par son tableau fascinant de la Chine de la Révolution Culturelle, que par le monde étrange du problème à trois corps.

Mais mon préféré reste la Forêt Sombre, le deuxième volume le plus palpitant et original de la série.
Un nouveau grand de la science fiction! L'auteur décline une critique acerbe de l'humanité en développant des personnages étonnants (notamment la scientifique qui provoque tous les événements...) Et puis, c'est quand même un plaisir de découvrir la société chinoise par ce biais!
Il y a longtemps que je n'avais lu un livre de science-fiction de cette qualité ! Beaucoup d'originalité : l'auteur retrace les découvertes scientifiques en astronomie en décrivant un monde chaotique qui frappe l'imagination. On y rencontre Galilée, Copernic... Bien sûr, il y a aussi la menace d'une civilisation extraterrestre en recherche d'un monde accueillant et tout cela sous fond de révolution culturelle chinoise !