Un livre de sf très bien construit et très dense. Même Hardu pour les non amateurs de sciences. Il faut s'accrocher pour certains passages qui font références à de multiples théories scientifiques et cosmiques. Même aller au bout car cela en vaut l' étoile !
Si l'on aime la bonne science-fiction, si l'on aime etre surpris a la lecture d'un roman, c'est assurément la bonne adresse, une adresse cinq étoiles. Difficile a poser une fois ouvert, intelligent et passionnant, déja un livre culte. Je regrette un peu que l`auteur ne s`attarde pas plus sur la psychologie de ses extraterrestres qui communiquent leurs pensées entre eux sans rien se dissimuler... C`est un peché de ne pas le lire, surtout si l`on est amateur de SF.
Ne lisez pas le résumé (ou la 4e de couv') !
Elle en dit trop !!

C'est un véritable spoiler qui casse le suspense
et résume plus de la moitié du roman !!!

Cela étant, l'auteur délivre un roman de hard science dans la tradition des Stephen Baxter
et autres spécialistes du genre.

C'est réaliste, bien construit (même si on se demande où le récit nous mène
avec cette histoire du jeu des "trois corps"),
didactique dans sa partie scientifique... et franchement pas positif !

Le tout sur fond historique de la révolution culturelle de la chine et ses excès dictatoriaux ,
justifiant l'acte désespéré de l'héroïne.

Tous les éléments du genre sont là :
plusieurs histoires qui s'imbriquent (pour se rejoindre), des personnages bien campés, un flic déphasé, grossier et... très intelligent, manipulation, complot contre la terre,...

Tout y est ?
Oui.
Sauf l'originalité, peut-être ?

En même temps, l'auteur n'est pas à blâmer.
Il vaut mieux zéro prise de risque pour être certain de plaire et être édité
(quitte à répéter ce qui a déjà été maintes fois écrit !),
que sortir du rang et ne pas être promotionné par un prix "prestigieux"...

Du coup, se pose la question : ce roman méritait-il le prix "Hugo du meilleur roman en 2015" ?

Même si c'est indéniablement un excellent roman de genre, en fin de lecture, la question se pose.

En attendant la suite de cette trilogie annoncée... ?

Un récit pour les fans du genre "hard science réaliste" (comprendre : peu optimiste).
Pour les autres, le romans risque d'être lourd à assimiler (surtout que l'action y est peu présente)..
Bof
Je conseille énormément pour chaque lecteurs qui serait intéressé par un livre de science fiction vraiment différent. Premièrement l'afflux d'information,deuxièmement une histoire dingue du genre hirs norme imaginable autrement dit une histoire d'un autre monde avec un tas de théories scientifiques assez intéressants, seul bémol le personnage est plat il est disons trés mal écrit bon il ne dérange pas mais il n'ajoute rien.
Petite précision: pour moi ce livre est 5 étoiles pour la (sf) mais j'ai mis 4.5 parceque le second livre est vraiment mieux . Je conseillerais d'ailleurs aux personnes qui ont aimé mais pas accroché au personnage principale de continuer au moin tenter le deuxième livre avant d'abandonner.
Il y a aussi une serie netflux qui amélioré la question du personnage mais il y a des changements la serie est pas mal . le livre lui incroyable .
Pffff j'ai lu péniblement 150 pages mais la lecture doit rester un plaisir et là franchement c'était une torture
Déjà les prénoms m'ont perdu et puis il ne se passe strictement rien
Un livre pour les vrais amateurs de SF mais pas pour moi j'abandonne
Pratiquement deux ans que le problème à trois corps attendait dans ma wishlist. J'ai tellement aimé l'adaptation netflix que ça m'a motivé de l'ajouter à ma PAL le plus vite possible. 😅

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, mais je me pose sincèrement la question si je l'aurai autant apprécié sans avoir découvert cette histoire avec la série.

Il y a beaucoup de passages très scientifiques qui ralentissent le récit. Ça reste de la vulgarisation, mais il y a plein de moments où on rentre dans une précision de détails que j'ai trouvé difficile.
Tout ce qui touche aux fréquences radios, à la physique quantique... on peut vite se perdre je pense.

La série vulgarise d'autant plus tous ces aspects, allant peut-être jusqu'à la simplification excessive ? Si on s'y connait on trouvera peut-être le résultat trop simpliste ou ridicule, pour être honnête c'est un niveau qui m'allait très bien. 😆

La simplification amenée par la série m'a donc permis de surmonter les obstacles du niveau de précision du livre. Je ne sais pas comment je l'aurai vécu sans avoir vu la série au préalable, qui sait, peut-être que j'aurai abandonné.

À côté de ça, j'ai apprécié que les intrigues soient plus approfondies que dans la série. Ça donne pour moi à l'ensemble une cohérence plus solide que dans l'adaptation netflix.

J'ai hâte de connaître la suite, et en lisant entre les lignes dans les dernières pages du bouquin j'ai cru comprendre qu'un précédent roman de l'auteur, Boule de foudre, fait aussi parti de l'univers étendu de la trilogie du problème à trois corps. Je me demande si c'est également le cas pour d'autres de ces romans.
Lien : https://discord.com/channels..
Après avoir lu le synopsis et quelques critiques, je me réjouissais de plonger dans ce roman! Malheureusement, ça n'a pas fonctionné sur moi! J'adore les sciences mais le côté hard SF du livre m'a complètement sorti de l'histoire. Je me suis arrêté à la page 350 et j'ai du me forcer les 50 dernières pages. Mais à partir du moment où on ne prend plus de plaisir à la lecture, il faut savoir s'avouer vaincu et passer à autre chose.
C'est certainement une bonne trilogie mais j'ai trouvé ce premier tome ennuyeux. Quand je lis un livre, j'ai besoin de voyager et ici, ça n'était pas le cas.
Très bonne SF
La lecture de la théorie aux trois corps a été très intéressante. Malgré une approche très scientifique et technique, l'auteur a réussi à rendre accessible et a vulgarisé sans simplifier ses théories. L'histoire de la chine et de la guerre froide est également passionnante.
J'ai eu du mal à bien distinguer les différents personnages masculins. Je seul point négatif est dans l'explication psychologique des personnages qui auraient pu être plus travaillés. Mais je pense que ce n'est pas l'élément le plus important de l'écrivain.
Je recommande vivement.
Il y a des choses très intéressantes dans ce roman mais à mon goût il aurait pu faire un bon tiers de moins. Il y a deux tonnes d'explications scientifiques probablement très pointues mais qui de mon point de vue n'apportent pas grand chose à l'histoire.
J'ai interprété ce roman comme une métaphore de la crise écologique à venir. Ici, à défaut de menace auto générée, c'est un ennemi lointain qui menace l'humanité toute entière. À travers la découverte de cette menace et le decriptage des réactions des personnages, l'auteur dépeint toute la palette de réactions que peuvent manifester les humains face à la crise.
C'est plutôt intéressant mais ça manque un peu de profondeur. J'aurais aimé un peu moins de physique et un peu plus de psychologie car certains personnages sont un peu simplistes et manquent de nuances et de doutes.
Je ne le qualifierais pas de chef d'oeuvre mais j'ai suffisamment apprécié pour lire la suite.