Une livre qui marque et qui remue les méninges.
C est franchement intéressant et prenant.
Les classiques de la SF ont plus d un demi siècle maintenant.
Cela fait du bien de lire une oeuvre ambitieuse récente. Chinoise. Différente.
Bref je recommande même si j avoue avoir zappé des passages trop scientifiques.
L'atmosphère de ce premier opus est particulièrement addictive et on se laisse plonger sans difficultés dans l'intrigue. Il y a de nombreux personnages en effet mais moins que chez Dostoyevsky ou Garcia Marquez donc je n'ai pas éprouvé de difficulté de ce côté. L'aspect philosophique du roman m'a beaucoup plu, la race humaine mérite-t-elle de survivre ? L'avancement technologique d'une civilisation détermine-t-il sa valeur et lui donne t il le droit de dominer les autres espèces comparées à de la vermine ? Telles sont les questions que pose ce roman, d'abord en filigrane puis de façon très concrète face à la menace extra-terrestre.

Le seul vrai point négatif de cette lecture est la lourdeur et la longueur des élucubrations scientifiques qui noient le récit dans des problèmes mathématiques indigestes. J'avoue avoir passé un bon nombre de page la qui commençaient à me donner mal au crâne.

Malgré ce bémol j'ai hâte de lire la suite, en espérant que l'intrigue reprenne le dessus.
Ce livre a un bon début en décrivant les horreurs de la révolution culturelle. Certains passages sont poétiques. Mais ça se gâte au-delà du deuxième chapitre.

Une Hard SF reprend rapidement le dessus sur l'intrigue. La narration devient pénible. Il est difficile de s'attacher aux personnages pour cause de leur développement superficiel et prévisible.

Grosse déception, j'avais entendu dire tant de bien de ce roman. D'autant que le début se déroulant durant la Révolution Culturelle chinoise m'a bien plus. Mais après ça, patatras. Il y a de très bonnes idées de SF mais l'intrigue pêche vraiment: personnages sans épaisseur, action mollassonne, peu de suspense, rien n'est très crédible, tout est un peu bébête. Dommage, j'avais bien aime Terre errante du même auteur (belle SF, touchante).
Dans la globalité j'ai aimé,.mais ...
Ce que je n'ai pas aimé si vous n'êtes pas féru de science fondamentale, attention aux maux de tête, il y a de nombreux passages que j'ai lus passages en zigzag tellement c'est lourd. Et puis trop d'anthropomorphisme dans les raisonnements des E.T.
Ce que j'ai aimé : supsens, personnages, écriture, livre très documenté.
je me suis régalé, cependant j ai eu quelques difficultés a rentrer dans le roman, mais au bout d une petite centaine de pages cette histoire très bien ficelée m a réellement séduite.
De plus, cela montre la Chine d après Mao et quelle en était les codes et les mode de vie de l époque, cerise sur le gâteau le problème à trois corps semble être un réel problème d astrophysique
juste un tout petit bémol, les protagonistes du roman sont chinois, donc avec des patronymes chinois, pas facile pour un européen comme moi de me rappeler qui est qui :-), mais un bon post-it et le tour est joué
Je ne veux pas trop parler de l'intrigue pour éviter des spoilers comme elle se dévoile graduellement au cours du récit. Si je peux dire ça ainsi, on est vraiment dans la portion Science de la science fiction. Il y a plusieurs théorie et principes de physique qui sont expliqués dans le roman. Selon les autres avis que j'ai lu, cet aspect semble en avoir découragé plusieurs comme ça rend le rythme lent. Par contre, mois j'ai bien aimé. J'ai trouvé qu'il y avait un bon équilibre entre le dévoilement de l'intrigue et ces segments plus explicatifs. J'ai l'impression que ce roman sert à placer l'intrigue pour les deux suivants. Je veux d'ailleurs les lire rapidement pour éviter d'oublier trop d'éléments et de me perdre dans ma lecture. Ce n'est clairement pas un roman léger et il demande une bonne attention mentale, mais j'ai trouvé le tout assez accessible pour quelqu'un qui n'a pas trop la tête à la science.
Fan de SF, j'ai vraiment eu du mal à entrer dans l'univers proposé par Cixin Liu. Une sorte d'Asimov oriental, tres documenté d'un point de vue scientifique ce que j'ai apprécié, mais j'ai vraiment eu du mal à m'attacher aux personnage. Peut etre que je suis trop formaté par la SF occidentale. A découvrir quand même toutefois je n'ai pas eu envie de lire les tomes 2 et 3 de cette trilogie.
Ce premier tome à lui tout seul serait presque un livre moyen sans plus, mais il prend de l'ampleur quand on le met sans le contexte direct de la trilogie, on comprend mieux là où l'auteur veut nous emmener dès lors que la lecture du second tome s'engage.
A lire donc en étant prêt à enchaîner sur le second volet immédiatement.
Une lecture insupportable pour les non-initiés à la science.
J'ai de mon coté apprécié et en même temps détesté l'histoire, entremêlant formules scientifiques et civilisation extra-terrestre qui se succèdent à chaque période chaotique, dans lesquelles le climat et l'atmosphère changent subitement en un environnement hostile. C'est dans cet environnement ambivalent que plusieurs civilisation vivent, les Trisolariens, qui doivent à chaque fois qu'une ère chaotique s'amorce, se déshydrater, en quelque sorte hiberner. C'est de cette manière que cette civilisation survit à chaque fois. Or avec l'entrée en contact de la Terre, cette espèce décide de faire ce qu'ils avaient prédit à l'avance; la détruire.
Du coté humain, nous nous retrouvons dans la peau d'un scientifque spécialisé en nanomatériaux, qui découvre qu'un compte à rebours s'est déclenché sur sa rétine. Un projet secret mené par le gouvernement chinois et des phénomènes étranges qui se produisent depuis la découverte...
Bref, l'histoire semble accrocheur, or j'avais l'impression de me retrouver autre part que dans l'histoire. Les descriptions physiques des lieux sont baclées et les personnages se mettent dans des monologues interminables sur la science.
C'est avec un soulagement que je termine ce livre, qui était pourtant accrocheur avec sa couverture et son résumé...