AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 14 notes
5
30 avis
4
14 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En refermant ce livre, je ne suis plus que larmes. J'ai passé la moitié du livre à pleurer (pourtant j'étais préparée…), ce dernier tome est riche en émotions fortes, c'est un tourbillon qui nous transporte. Bien sûr beaucoup de scènes de combats, elles sont toujours aussi épiques. Les personnages sont radicalement différents que lors du premier tome, j'ai beaucoup plus apprécié le personnage de Will, j'aime toujours autant Jem, ce personnage est une perle. Bien sûr toujours un gros coup de coeur sur Sophie et Gideon, je les adore vraiment, ce sont mes préférés. le personnage de Gabriel aussi m'a beaucoup plu, on découvre vraiment son personnage. Bien sûr Charlotte et Henry ne sont pas en reste, surtout cette dernière qui est vraiment une femme forte et indépendante. N'oublions Magnus Bane qui a un rôle très important dans cette histoire et qui change la donne dans le monde des Nephilim.

Même si on début de cette trilogie, je n'étais pas autant emballé que par les dernières, j'ai tout de même beaucoup apprécié ce dernier tome qui est sans doute mon préféré de cette trilogie même s'il n'a pas épargné mes larmes.
Commenter  J’apprécie          20
Sous les menaces d'une certaine personne (je rigole !), je n'ai pas eu le choix de lire ce troisième et dernier tome. Bon, c'est vrai qu'il était dans ma PAL depuis longtemps, donc il était temps !

J'avoue que mes souvenirs des tomes précédents sont très lointains, alors après avoir demandé un résumé à la même personne qui m'a obligée à le lire, j'ai pu replonger dedans sans souci ! Même si ce n'est pas la série que je préfère dans cet univers assez fou, il n'en est pas moins qu'il est plein de révélations et qu'en effet, il est mieux de le lire avant le tome 6 de la série de base.

Bon, soyons honnêtes : les personnages sont tout de même très attachants et les voir évoluer fait aussi plaisir. Ce n'est pas un tome d'action pure, mais surtout d'appréhension de l'univers, et surtout un tome où toutes les questions trouvent une réponse.

Concernant les personnages, on peut dire que Tessa a bien évolué depuis le tome 1. D'une jeune femme peureuse et fragile, elle est devenue une femme forte et déterminée. Et clairement, c'est cette évolution qui est la plus flagrante au fil des tomes. Jem et Will restent fidèles à eux-mêmes. Will par son humour parfois limite, sa dérision à toutes épreuves, et Jem par son naturel calme et apaisant. Disons ce qui est : ce trio est un trio de choc.

Je ne vous cache pas que la fin m'a tiré quelques larmes, parce que c'est une fin, avec un épilogue qui ne laisse pas indifférent.

​En résumé, un dernier tome plein de révélations, avec une Tessa motivée et déterminée à voir tous ces problèmes s'arrêter. The mortal instruments est vraiment un univers de dingue, qui ne cesse de surprendre et qui ne nous a pas encore révélé tous ses secrets...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé ce prequel dont l'épilogue fait vraiment le lien avec la saga principale.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais acheté le premier tome à ma fille et comme j'avais besoin d'un break entre deux romans, je m'y suis mis. J'ai lu les trois tomes en trois jours. C'était somme toute bien sympathique.
Commenter  J’apprécie          00
On m'avait mise en garde pour ce livre mais je ne m'attendais pas à un tel déluge d'émotions. Ce dernier tome clôt à la perfection une trilogie hors norme.

Ce qui est merveilleux avec Cassandra Clare, c'est qu'elle sait où elle va et comment elle veut nous y emmener. Après avoir minutieusement préparé le terrain avec le Prince Mécanique, l'auteure ne perd pas de temps et nous conduit, à brides abattues si je puis dire, vers une conclusion absolument bouleversante. Ce tome se lit d'une traite. le commencer, c'est prendre le risque de se couper de toute vie sociale le temps de sa lecture. J'ai eu un mal fou à poser ce roman. Chaque moment est d'une grande intensité et les chapitres nous laissent toujours sur le fil du rasoir…

L'action est présente, c'est très rythmé mais pas que. Attendez-vous également à une avalanche d'émotions. Comme dans les tomes précédents, Cassandra Clare n'épargne personne, et surtout pas ses personnages. La relation entre nos trois protagonistes est mise à rude épreuve, de bien des façons. Les sentiments sont à vif. Je ne m'attendais pas à tout ça. Je n'étais pas prête… du tout (Cf cet échange de tweets avec Siham). Je me suis tellement attachée à Will, Jem et Tessa que j'ai absolument tout vécu à fond. Et c'était beau…douloureux, en un sens, mais tellement beau !! Et si je pensais être au bout de mes surprises, je me trompais. le coup de grâce est venu de cet épilogue à couper le souffle. Puissant, tendre et cruel à la fois. Là encore, surprise totale et énorme coup au coeur !!

Tout cet amour, ces émotions ressentis au fil des pages on le doit à Cassandra Clare et a sa faculté à créer des personnages absolument extraordinaires. Will, pour commencer. Il aura ravi mon petit coeur et l'aura gardé jusqu'au bout. On est bien loin du garçon prétentieux et hautain des débuts. le masque s'est brisé et c'est désormais un jeune homme brûlant d'une envie de vivre que nous avons. Son évolution est bouleversante. Il est fascinant et merveilleux, tout simplement. Jem est lui aussi exceptionnel à sa façon. Il est l'opposé de Will sur bien des aspects mais quand il s'agit de vous briser le coeur, il est tout aussi doué. Quant à Tessa, la jeune femme est une vraie battante, qui a su trouver sa place dans ce monde. J'admire sa force et son courage et je l'admire d'autant plus pour ce qu'elle vit.

Si le trio vole indéniablement la vedette, les autres personnages ne sont pas en reste pour autant. Ils contribuent tout autant à la force de cette trilogie. Magnus est et demeure l'un de mes sorciers préférés. Jessamine, Charlotte, Henry, Sophie, Gidéon…leurs peines et leurs aventures sont un peu devenues les miennes le temps de ma lecture. Ils forment tout un petit groupe que j'ai adoré rencontrer.

C'est donc sur cette note que je quitte les Chasseurs d'Ombres londoniens. C'est toujours un immense plaisir de parcourir cet univers. On en découvre de nouvelles facettes à chaque fois. L'auteure possède un talent fou pour nous faire vibrer, ressentir chaque moment, et par-dessus tout, celui de créer des personnages qui nous parlent et nous touchent indiscutablement. Je ne m'en lasse pas et ne demande qu'à découvrir la suite. A moi maintenant de trouver la force de lire le 6ème tome de TMI…
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00
Un tome qui conclut très bien cette trilogie. Il y a à nouveau de l'action, des réponses et des sentiments. Chaque personnage a une jolie évolution. le trio amoureux trouve un aboutissement satisfaisant pour tous mais assez évident tant une certaine décision coulait de source. J'ai aimé l'astuce pour vaincre Mortmain et que l'histoire se poursuive un peu après. J'aime toujours cet univers.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Vous savez peut-être que j'ai eu un coup de coeur pour cette série spin off qui m'a fait redécouvrir Cassandra Clare.
Ce troisième tome clôt la trilogie. Toutes les questions auront leur réponse. Il y aura forcément un crescendo qui trouvera son feux d'artifices ici. Oui, mais...
Alors je précise tout de suite que j'ai aimé ce dernier opus mais étant donné l'état fébrile dans lequel m'avait placé les deux premiers, je m'attendais à plus de brio !
Comment dire : c'est bon mais pas aussi génial que les deux premiers. Il manquait cette tension qui scotchait le lecteur aux pages.
De plus, je pense que mon sentiment général pâtit beaucoup de la fin que j'ai trouvé décevante .
Ainsi Jem, Will et Tessa ont porté la série mais le traitement de ce triangle amoureux ne m'a pas convaincu sur la fin. Cassandra Clare propose une fin complètement improbable qui m'a semblé « mignonnette ».

Quant à l'épilogue...Je me demande si je n'ai pas jeté le livre tant je l'ai trouvé ridicule...Ça y est je l'ai dit. Parfois il suffit de quelques pages à l'extrême fin du roman pour gâcher l'excellence des 500 pages précédentes !

Bref, un troisième tome génial mais qui finit en pétard mouillé...
Lien : https://lachroniquedespassio..
Commenter  J’apprécie          00
Et voilà arrivée la fin de cette trilogie nous racontant les origines de la série The Mortal Instruments. Si j'avais adoré le tome 1, le tome 2 était un peu en dessous et c'est malheureusement aussi le cas de ce dernier tome.

-- Triangulaire --

Pour résumer de manière très vague pour ne rien spoiler de la saga, nous suivons ici Tessa, une jeune femme pleine de questions quand à sa nature profonde et un groupe de Chasseurs d'Ombre qui devront, ensemble, faire face à une terrible menace. Nous sommes ici dans le Londres des années 1700 et l'ambiance est remarquablement retranscrite par l'auteure mais aussi par le traducteur. C'est pour moi la force principale de cette trilogie. L'auteure nous dépayse complètement et nous emmène dans cette époque victorienne incroyablement envoûtante. L'intrigue de la saga est très intéressante et très proche d'un univers steam-punk. On ne rencontre quasiment aucune créature obscure comme dans la saga principale, l'auteure nous propose ici moins de personnages mais donc beaucoup plus travaillés et complexes. Si j'avais adoré Tessa dans le 1er tome avec son tempérament de feu, pleine de courage et détermination, elle était devenue assez fade et dans la retenue dans le tome 2 et c'est encore ici le cas. Elle fait ici beaucoup plus figure de jeune fille du monde de ces années là et a perdu beaucoup de son panache. Sans rien vous spoiler - on le comprend assez vite dans le résumé des livres - on parle ici d'un trio : une jeune fille et deux garçons. Qui dit trio dit bien sûr triangle amoureux. S'il m'avait déjà agacée dans le tome 2, cela a continué dans ce tome. Pourtant je n'ai pas de problème avec les triangles tant que la jeune fille (oui c'est souvent la fille) finit par prendre une décision. Ici Tessa se laisse bercer par ses envies, ses émotions, une vraie girouette. J'en suis venue à détester Jem, celui des deux garçons que je n'aime pas (oui vous en préférez toujours un) et je n'attendais qu'une chose : qu'il sorte enfin du tableau. J'ai adoré la fin qui m'a beaucoup émue mais l'épilogue m'a fait quitter le récit sur une note qui m'a presque faite hurler de colère. Je n'en dirais pas plus. J'ai globalement adoré la trilogie, pour son univers et ses personnages et j'ai hâte de voir en quoi il était conseillé de la lire avant d'entamer la deuxième partie de la saga principale.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

En résumé, un dernier tome qui ne sera pas mon préféré de la trilogie mais qui nous entraîne une dernière fois dans un univers absolument envoûtant et captivant avec des personnages charismatiques et attachants. Team Will !
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..
Commenter  J’apprécie          10
Je l'ai déjà dit c'est un univers que j'aime beaucoup, bien plus que celui de The Mortal Instruments mais je retrouve les mêmes défauts que pour les tomes précédents.
L'intrigue est plutôt lente, toute l'action arrive à la fin ce qui rend la lecture parfois un peu pénible.
Par contre dans ce tome, nous avons les réponses à nos questions et nous apprenons de plus en plus. Et forcément on aime de plus en plus.
Je crois d'ailleurs que c'est celui que j'ai préféré, j'ai trouvé que l'auteure était plus poétique dans l'intrigue (non pas dans le style qui lui est toujours le même et très bon).
Par contre petite déception pour la fin, beaucoup m'avait dit avoir été très émue mais je ne l'ai pas été tant que ça. Je m'attendais à pire.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis contente de la fin ! Même si ce 3éme tome est pour le moins une trop grosse rallonge au premier, j'aime la fin !
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (80) Voir plus




{* *}