Hachette (01/11/2020)
3.5/5   1 notes
Les Morlocks sont un groupe de parias mutants qui vivent sous les rues de Manhattan dans les tunnels des égouts et les couloirs du métro abandonné, pour se cacher du monde humain qui prospère au-dessus de leurs têtes. Mais cette vie secrète touche à sa fin. Un groupe de terribles assassins connu sous le nom de Maraudeurs a été engagé pour les exterminer. Entre ces meurtriers sans pitié et leurs cibles se tiennent les X-men, Facteur-X et les Nouveaux Mutants. Seront... >Voir plus
Que lire après X-men, tome 25 : Massacre MutantVoir plus
Dans X-men, la collection mutante, Hachette revient sur les récits importants de l'univers des x-men.

Dans ce numéro 25, Massacre Mutant 1ére Partie,
On les épisodes Uncanny X-Men 210-211, X-Factor 9-10, New Mutant 46, Thor 373 et Power Pack 27.
Ce qui correspond à la première moitié du crossover de l'univers X-Men de 1986.

A l'époque, pour ce premier crossover qui fait interagir plusieurs séries, Chris Claremont et les Epoux Louise Simonson et Walter Simonson n'ont pas pour intention de booster les ventes en mélangeant plusieurs séries.

Le but est en fait de tuer des mutants, les morlock étant bien trop nombreux, Chris Claremont veut en réduire le nombre pour se focaliser sur les plus importants.

Cet évènement étant trop important pour être raconté dans une seule série, c'est de la que viendra l'idée d'en rassembler plusieurs, les autres auteurs ayant le choix de lier leur série ou non à cet évent.

Même si l'histoire se complique avec les nombreux groupes de mutants qui interviennent (x-men, x-factor, x-terminators, new mutant, marauders, freedom force, morlocks...), le scénario de base est simple, la haine anti mutant et leur extermination.

Les morlocks sont les mutants qui subissent le plus de haine de par leur mutation qui change leur anatomie, ils se cachent dans les égouts pour être en sécurité, mais même la ils vont être chassé.

Pour mon avis, je ne me base pas seulement sur l'histoire (ma note aurait été un poil plus basse), mais également sur le côté historique du récit, qui lancera la mode des crossovers.

J'ai trouvé l'histoire intéressante, bien que très ancrée dans son époque. le côté ancien pourrait rebuter certains lecteurs.

Videos de Chris Claremont (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Claremont
Nous avons le plaisir de vous proposer la longue interview accordée par le passionnant Bob McLeod, immense encreur sur de nombreux classiques (Conan, La dernière chasse de Kraven, etc.) mais aussi dessinateur et co-créateur des Nouveaux Mutants avec Chris Claremont !
Une interview carrière de plus de 20 minutes rendue possible grâce à l'organisation d'une rencontre en septembre dernier par la librairie Les Fictionautes. Merci à eux pour leur aide et leur gentillesse !