Albin Michel Jeunesse (01/03/2017)
3.94/5   9 notes
Pop aime : les bâtons, le parc, ses maîtres, jouer avec ses petits voisins, son panier, le soleil, l'eau... et aussi qu'on lui dise qu'il est un bon chien.
Car ce que Pop préfère par-dessus tout, c'est qu'on l'AIME !
Que lire après J'aime qu'on m'aime : Une aventure de Pop le chienVoir plus
Pop le chien aime la vie et surtout qu'on l'aime et le câline. Mais voilà il ne peut s'empêcher de faire de grosses bêtises, va-t-on ne plus l'aimer ? Une manière rigolote de parler de ce sentiment de honte que l'on ressent quand on a mal agit et de la peur de ne plus être aimé de ses proches. Un grand format agréable et de jolies illustrations pour ce sympathique album.
Pour les plus petits
Pop est un petit chien noir qui m'a de suite fait penser à Hito (ce qui n'a rien de surprenant quand on voit le modèle qui a servit à l'autrice). D'où mon envie d'en savoir plus à l'instant même ou mes yeux se sont posés sur le premier tome.
Pop, qui aime qu'on l'appelle Poppy, est facétieux, un brin dissipé et il aime beaucoup de choses. La neige, le soleil, son panier et son ours en peluche, attraper des objets, Emma et Robert ses humains, jouer et surtout… Qu'on l'aime.

Seulement, Poppy aime aussi faire des bêtises, et à chaque fois qu'il se fait gronder, il commence à s'inquiéter ; est-ce qu'on l'aimera encore après ? Même si c'est une très grosse bêtise ?
Le plus simple pour s'éviter tous ces tracas serait encore de ne plus faire de bêtises, bien sûr, mais, comme il le dit lui-même, c'est plus fort que lui.

Voilà un album particulièrement mignon qui répond à une question extrêmement angoissante, à savoir : est-ce qu'on m'aimera toujours après que j'aie fait une bêtise ou après avoir été puni·e ?

Les dessins sont doux et colorés, sans trop de détails, mais avec beaucoup de vie.
Le design des chiens fonctionne très bien, celui des humains, surtout des enfants, un peu moins, mais ce n'est pas non plus catastrophique.
Lien : http://kobaitchi.com/2-avent..
Bonne nouvelle Pop le chien, tu as réussi on t'aime !

critiques presse (1)
Ricochet
19 juin 2017
Entre pleines pages et petits médaillons sur fonds blanc, les aventures à rebondissements de Pop avancent donc sans temps mort, donnant un dynamisme particulier à un récit qui aurait pu rester beaucoup plus statique, univalent. Pop est le chien qu'on aime aimer…