Emma Chichester Clark (Illustrateur)Bee Formentelli (Traducteur)
EAN : 9782070573196
Gallimard Jeunesse (06/04/2006)
Au plus profond de la forêt, il y avait un lac argenté qu'on appelait le lac des cygnes. On racontait que les oiseaux blancs qui glissaient sur le lac étaient de ravissantes jeunes filles qu'un méchant sorcier avait changées en cygnes... Les plus célèbres ballets sont aussi de merveilleux contes de fées. Un livre enchanteur composé de six histoires qui mêle la magie des contes à celle de la danse.
Que lire après Le lac des cygnes et autres belles histoiresVoir plus
Devant peut-être aller voir le ballet le lac des Cygnes prochainement (ce que j'espère vraiment), il était grand temps que je me plonge enfin dans le coeur de l'histoire que je ne connaissais alors jusqu'à présent que de nom. Cet ouvrage, ouvrage de littérature jeunesse s'accordait à merveille pour me plonger dans cet univers et dans celui d'autres balles et opéras mondialement connus.

Ici, sont donc réunis de nombreux textes qui retranscrivent l'histoire du Lac des Cygnes, certes mais pas que. J'ai enfin pu combler mes lacunes en découvrant cl'histoire de Gisèle, de Case Noisette de L'oiseau de feu et bien d'autres encore. J'ai été vraiment surprise par toutes ces histoires féeriques pour la plupart mais ô combien tristes ! Admirablement illustré, cet ouvrage-compilation de classiques se termine par une post-face dans laquelle l'auteure explique non seulement toutes les particularités du ballet ou d'un opéra qui font que ces derniers deviennent grandioses lorsqu'on a la chance de les voir, les contraintes aussi pour ceux et celles qui jouent les rôles principaux mais aussi l'importance du chorégraphe ou encore du costumier. Un ouvrage magnifiquement illustré par Emma Chichester Clark qui rendent ces contes réels et accessibles aux plus jeunes d'entre nous et qui nous permettent de rêver un peu plus !

Une très belle découverte que je ne peux que vous recommander ou à faire découvrir aux plus jeunes ! L'auteure n'oublie pas d'attribuer dans sa postface chaque ballet à son compositeur, ce qui n'a fait que me combler davantage, comblant mon ignorance sur l'origine de certains d'entre eux !
Ce roman jeunesse est très bien écrit pour pouvoir être lu par les plus jeunes tranches d'âges, et il est également accompagné d'illustrations sublimes !
C'était un vrai bonheur de lire ce livre toute seule lorsque j'étais petite, et encore à l'heure actuelle je ne me lasse pas de redécouvrir les superbes dessins.

"Il me fait de la peine. Bien sûr, il a été dédommagé de tous les dégâts que nous avons causés à son atelier, mais tout l'argent du monde ne lui permettra pas de se procurer la compagne de ses rêves, une vraie compagne, vivante, et la solitude, avec son froid mortel, est sûrement le plus terrible des chagrins."
"Les êtres humains aiment se mouvoir au rythme de la musique. Même les plus petits aiment qu'on les berce ou qu'on les fasse sauter doucement sur les genoux en leur chantant des chansons, et nous savons tous combien il est difficile de résister à une musique entraînante au rythme endiablé : nos pieds impatients ne demandent alors qu'une chose : danser !"