A l'époque où les hommes-singes luttent pour leur survie, un bloc d'une matière inconnu apparaît près d'une des tribus. Celui-ci, chaque nuit, leur transmet des informations, des idées bien malgré eux. le but, tenter de les faire évoluer.
Quelques millions d'années plus tard, un de ces mêmes blocs est découvert sur la lune. L'humanité veut en savoir plus et envoie une expédition sur Saturne qui semble relié à lui.

Voilà un roman qui m'a laissé de marbre. Si ce n'est la première partie avec les hommes-singes qui m'a plutôt captivé, le reste m'a semblé tellement long. Il faut dire que ce livre est composé principalement de descriptif. Il y a très peu de dialogue au fil des pages. Ceci à mon sens, alourdi la lecture. A peine, je commençais ma lecture nocturne, que le sommeil me gagnait après 2 ou 3 pages... dur dur.
Je devrai peut être testé le film...
Je ne connaissais que le nom de ce livre et encore, grâce au film – que je n'ai pourtant pas vu! En faisant quelques recherches, j'ai appris que ce livre faisait partie d'une tétralogie et qu'il était à l'origine une nouvelle réécrite et étoffée à la demande de Stanley Kubrick.

Parlons du livre! La plume d'Arthur C. Clarke est très agréable, il nous embarque facilement dans ce space opera et j'avoue avoir été tenue en haleine pendant tout le livre. Dès les premières pages, on sait qu'il existe bien une présence extraterrestre et qu'elle a même influencé le développement des humains pour en arriver à ce qu'ils sont à l'heure actuelle. Puis ils ont laissé ce monolithe sur la lune. Quel était leur but? Qui sont-ils? A quoi ressemblent-ils? Tant de questions dont on espère avoir les réponses avec le voyage de cet équipage que l'on suit dans l'espace quelques années après la découverte du monolithe.

Le voyage spatial est plutôt agréable, j'ai apprécié de voir décrite la routine à bord du vaisseau, tout était très visuel et je n'ai eu aucun mal à m'imaginer la vie de ces explorateurs. Néanmoins, j'ai remarqué que la psychologie des personnages était très peu développée ainsi que leurs histoires personnelles. le personnage le plus intéressant est sans doute Carl9000 (ou Hal9000 en anglais), l'ordinateur de bord du vaisseau qui s'avère être un personnage à part entière et surtout qui a une vraie personnalité même si on la comprend pas.

Le livre est assez court donc je ne veux pas trop en dire pour ne pas vous spoiler, mais la fin m'a laissée assez perplexe. Lorsque je l'ai lue, je comprenais les mots sur le papier mais je ne voyais pas du tout où l'auteur voulait en venir. C'est là que j'ai découvert qu'il y avait une suite. J'ai vraiment tourné les dernières pages avidement et j'avoue avoir été un peu déçue de la fin. Mais peut-être est-ce censé nous inciter à lire la suite?

C'est donc un bon livre de science-fiction, un véritable space opera qui date tout de même de 1968 – je suis toujours épatée lorsque je vois quand les livres ont été écrits et que 2001 pour eux était de la science-fiction ! Il est court, donc n'hésitez pas à le lire si vous êtes curieux de découvrir cet univers, mais je pense qu'il ne se suffit pas à lui-même car trop de questions restent en suspens et qu'il faut mieux lire la suite aussi !
Lien : http://latetedansleslivres.w..
J'ai enfin lu 2001, l'Odyssée de l'Espace (je n'avais pas vu le film). Surprenant, philosophique, spirituel, initiatique.
Ce n'est pas un simple roman de Science-Fiction, c'est un questionnement sur l'essence de la nature humaine et de la réalité de ce qui l'entoure.

Tout est dans le Tout et le Tout est dans tout
Sérieusement, je n'avais aucune attente face à ce livre. J'ai trouvé ce livre dans une librairie de livre usagé pas mal bric-à-brac. Il n'était pas cher et en plus, je n'avais pas vu le film de Kubrik à l'exception de l'introduction. J'ai été fasciné tout le long de ma lecture par le style fluide et facile à lire de l'auteur. C'est certain que je n'ai pas tout compris mais j'ai quand même vécu une très belle expérience de lecture. Je ne me fait pas trop d'attente avec la suite mais je veux quand même la lire.
Dans cette oeuvre, Arthur C. Clarke nous porte l'intention par étapes sur l'évolution de l'homme avec sa quête d'innover et, il nous plonge dans la science-fiction avec une expédition spatiale ayant pour but la recherche d'un objet à la forme d'un parallélépipède de couleur noire absorbant la lumière solaire. On suit donc cette exploration en compagnie de deux astronautes très attachants sous la direction d'un ordinateur de bord possédant une défaillance plus ou moins psychologique.
Ce roman est avant tout initiatique et philosophique car l'auteur, en plus de se poser des questions sur l'avenir, il s'interroge aussi sur notre passé le plus éloigné, ce qui nous mène à plusieurs réflexions.
Même si pour certains, le sujet pourrait faire reculer, la lecture de ce livre reste assez simple d'accès grâce à des chapitres courts et prenants : à aucuns moments je me suis ennuyée.
Pour conclure, je conseille ce grand classique de la science-fiction où tout est assez cohérent et sans situations caricaturales. Bref, c'est un ouvrage très passionnant, me donnant l'envie de découvrir la suite.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Ce roman, sobrement dédié à Stanley Kubrick qui en a tiré un film monumental, n'est pas vraiment une novélisation directe : Clarke, après avoir travaillé sur le scénario du film adapté de sa nouvelle « la Sentinelle », avait décidé d'aller plus loin et d'apporter quelques éclaircissements. Il semblerait en outre qu'il y ait eu quelques points d'achoppement entre les deux auteurs, par exemple sur la localisation de la fameuse Porte des Etoiles (elle est en orbite autour de Jupiter dans le film et ici, placé au centre d'une dépression en forme d'oeil sur Japet, un satellite de Saturne). Mais on y retrouve les mêmes parties, de l'Aube de l'Humanité à l'Enfant des Etoiles. [...]
Lien : http://journal-de-vance.over..
L'éternelle question d'autres habitants sur une autre planète avec la découverte de ce monolithe géant … bon, il parait que c'est une référence mais je n'ai pas du tout accroché, je pense que je n'ai pas tout compris. le livre est court, heureusement car j'ai vraiment eu du mal à le lire ... mais je reste ave mes questions sans réponses à la fin ...
Je vais regarder le film, peut être que cela complètera ...
Je suis un ignare incommensurable en cinéma, mais je suis intéressé par les livres adaptés en film. 2001 est un cas un peu spécial car il a été écrit en même temps que le film. J'ai voulu regarder le film avant de lire de livre, histoire de vivre pleinement le visionnage sans savoir à quoi m'attendre, ce qui est très conseillé pour 2001.
Au final j'ai adoré le film et je l'ai assez bien compris en vérité, mis à part la fin qui est incompréhensible pour n'importe qui. J'ai ressenti l'immensité et la beauté de l'espace comme jamais auparavant et le livre m'a fait le même effet, mais en beaucoup plus clair. Pourtant il garde aussi ses secrets vers la fin et, franchement, lisez le. Surtout si vous avez déjà vu le film.
Ce n'est pas juste le film avec des explications en plus, c'est un vrai bon bouquin de science-fiction. Donc à moins que vous souhaitez garder votre interprétation du film tel quelle, plongez-y. Les descriptions de l'espace et des planètes sont superbes et les révélations n'ont pas été décevantes pour moi.
En plus, j'ai appris qu'il y avait eu 3 suites à ce livre ! J'irai lire ça quand je pourrais.
Au risque de passer pour un beauf, j'ai adoré ce "roman" car il m'a permis de comprendre le film!
Jusqu'à sa lecture j'adorai le film de Kubrick mais exclusivement pour sa dimension esthétique, sa portée mystique... Et voilà que Clarcke m'a offert l'explication de la dernière partie de ce chef d'oeuvre...
Alors oui, j'assume, mais c'est une excellent complément au film. C'est plutôt bien écrit, dans un style concis et efficace, sans fioriture (tout l'inverse du film finalement).
Tellement bien que j'ai voulu lire les suites (et je n'ai pas été déçu!!)
Chef d'oeuvre dont la lecture tardive m'a permis de mieux comprendre le film. La réflexion embrasse tout à la fois la question de la nature humaine, de la nature de l'intelligence, de la nature de dieu, de la nature de la vie, de la nature de la morale... Lire toute la série, cela va de soi lorsqu'on a achevé le premier tome.