AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 1732 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
En 1968, Arthur C.Clarke avait eu connaissance de l'avenir du...Futur.


Regardez "2001, l'odyssée de l'espace" (le film et le film furent écrits en même temps), on y voit un attaché case et un téléphone qui donnèrent naissance à l'ordinateur portable et au smartphone, un demi siècle en avance .


Et HAL 9000 (CARL dans le livre) préfigure le logiciel SIRI de la NASA et C.A.S.E qui va piloter les missions spatiales. le réalisateur Stanley Kubrick collabora avec Marvin Minsky du M.I.T.


A l'aube des temps, un monolithe noir poussa "Guetteur de Lune" à se mettre debout et à affronter un léopard.
Un monolithe noir, datant de 3 millions d'années, est découvert sur la lune...
Dave Bowman, un astronaute franchit l'espace à la recherche des réponses, jusqu'au delà de la galaxie...
Jusqu'à "La porte des étoiles !"
Avec HAL, un ordinateur surpuissant qui refusait qu'on le déconnecte...


Un an après "2001, l'odyssée de l'espace", la NASA envoya 3 hommes sur la lune avec le vaisseau Odyssey (pour vérifier l'existence du monolithe?:-)


Pourquoi HAL 9000 devient fou ? Retournons dans le passé...
C'est en 2021, que l'agence spatiale recruta des femmes astronautes, avec une publicité montrant une jolie fille, en impesanteur et...en petite tenue.
Comme pour le lieutenant Ripley en petite culotte (Sigourney Weaver) ou Sandra Bullock en micro short dans "Gravity", l'une et l'autre montrèrent leur lune...ce qui peut rendre fou n'importe quel ordinateur!


" C'est creux...Oh, mon Dieu...C'est plein d'étoiles !" S'écria Dave Bowman.
Commenter  J’apprécie          11526
Il y a parfois des livres avec lesquels on a une histoire particulière, contrariée. Même quand ils sont des références... Peut-être surtout quand ils sont des références.

2001 : l'Odyssée de l'espace avait tous les atouts pour me plaire. Déjà le sujet: l'espace... moi qui ai souvent rêvé tout petit de devenir spationaute... puis qui a abandonné quand il a compris que partir à la conquête du grand vide nécessitait apparemment de sérieuses connaissances en mathématiques. J'ai presque hésité à poser ma candidature quand j'ai entendu parler il y a 10 ans qu'on cherchait des recrues pour un projet de départ vers Mars, un départ sans retour. J'ai depuis construit ma petite famille et cela restera un doux rêve inachevé. Cet amour de l'espace est forcément aussi dû à mon père qui était féru du sujet, avait de nombreux livres scientifiques sur le sujet... et quelques livres de fiction... dont.... et non pas 2001, l'odyssée de l'espace... mais 3001, l'odyssée finale, du même auteur... J'ai forcément décidé de le lire, n'en garde pas un souvenir grandiose, l'impression de ne pas toujours avoir toutes les clés... Forcément... quatrième tome d'une tétralogie.

Vous me direz que j'aurais pu voir le film. Un grand réalisateur, Kubrick... Avant de commencer ma lecture j'avais des souvenirs de quelques images volés, quand j'étais enfant... mais qui se sont avérés correspondre à Rencontre du troisième type, au vu de ce que je croyais être le scénario, alors qu'il était tout autre...

Bon, et ce livre, alors, cette rencontre qui se fait finalement, après tant de malentendus... Et bien, je vais vous l'avouer... on s'aime, tous les deux. Parce qu'il a tout pour être un des livres essentiels de la science fiction. Ce que j'adore dans la SF, c'est qu'elle est le genre littéraire le mieux placé pour apporter ses réponses à des questions existentielles: d'où venons nous ? Qui sommes- nous ? Où allons-nous ? Sommes-nous seuls dans l'univers ? Toutes ces questions sont abordées dans ce roman... et de façon brillante ! L'essentiel du roman est le récit d'une mission d'exploration spatiale, de celles dont j'aurais tellement rêvé faire partie. Mais cette partie est précédée d'abord d'un prologue, qui apporte des hypothèses originales dans la question de nos origines... et ensuite d'une première petite partie qui aborde l'hypothèse d'une présence extra-terrestre dans l'univers.... le tout fusionne vers la fin, comme une expérience scientifique puissante et novatrice...

La science-fiction a parmi ses règles fondamentales la vraisemblance scientifique. C'est parfois cela qui rebute certains car elle regorge souvent d'explications logiques pour démontrer que le récit est possible (vous vous souvenez des longues démonstrations dans certains romans de Jules Verne ? C'est ce qui fait d'eux les prémices de la science-fiction moderne). Cette nécessaire vraisemblance éloigne souvent la SF de la poésie, lui enlève la plupart du temps la possibilité d'un style trop imaginatif. C'est le cas ici, pas de grandes envolées lyriques... mais la construction que j'évoquais auparavant est là pour apporter toute l'émotion, toute la grandeur du livre.

J'ai souvent lu que Clarke faisait partie des auteurs fondateurs de la SF au même titre qu'un Asimov. Grand admirateur des cycles de Fondation et des Robots, j'avais du mal à mettre Clarke au même niveau... n'ayant lu que 3001 l'odyssée finale. Après cette lecture, je sens qu'une belle histoire d'amour est née entre cet auteur et moi, après des années d'incompréhension... C'est pas mignon ?
Commenter  J’apprécie          6120
L'homme singe ne sait pas. L'homme singe est encore un primate retardé.
De part et d'autre du maigre ruisseau deux tribus s'impressionnent pour la conquête du précieux breuvage. Nous sommes quelques part en Afrique il y a des millions d'années, le climat est désertique : rien à boire, rien à manger. Guetteur de lune mène la troupe et découvre un matin, un mystérieux rocher totalement transparent. Après avoir vérifié s'il est buvable ou mangeable la horde l'abandonne à son sort. le monolithe lui par contre leur fait découvrir des tas de choses, notamment d'utiliser des cailloux et des os comme armes.
En 2001 un autre monolithe est trouvé à dix mètres sous la surface de la Lune. Lors de l'opération de déblaiement il émet un signal vers Japet l'un des satellites de Saturne.
C'est une variante du film que j'ai vu à deux reprises sans vraiment saisir la fin. le bouquin est plus explicite et j'ai pu enfin comprendre le dénouement. Les descriptions sont plus pointus mais s'il manque une chose dans le bouquin, c'est bien la voix de Carl.
D'habitude j'ai beaucoup de mal à entrer dans les livres dont j'ai vu le film, pas celui-là, bien au contraire. C'est un roman de science-fiction captivant avec un scénario bien bouclé et un style d'écriture aussi agréable que performant. Je me suis laissé embarquer sans mal par l'histoire qui peut se lire sur plusieurs niveaux.
Commenter  J’apprécie          402
2001 :L Odyssée dans l ' espace .Ce livre est un roman de S-Fiction. La
lecture de ce beau roman nous pousse ou nous incite à se poser une
question qui est légitime ,d 'ailleurs : cette question est celle de savoir
si dans le cosmos existe d 'autres êtres vivants . Si oui ! Qui sont-ils ?
Comment vivent-ils ? D'où viennent-ils ? Quelle est leur intelligence ?
En quoi différent-ils de nous ?Pour avoir des réponses à ces questions ,
on a envoyé un vaisseau spatial en mission ultra- secrète .Car selon le
récit du livre ,les savants ont localisé une source de radiation extraordinaire
-ment puissante quelque part du côté d 'un satellite de Saturne .
Explorateur 1 est le nom du vaisseau spatial.Il emporte à son bord un
équipage dont une partie est en état d 'hibernation .La mission est confiée à un prodigieux cerveau électronique CARL 9000.Il est à la fois
,le navigateur,l'interlocuteur des hommes de l'équipage .
Le but de cette mission est d'aller jusqu'aux confins du système solaire
et percer en partie les origines et le mystère de la vie .....ET le reste pour
le savoir ,il faut lire le livre dont la lecture est facile et aisée .
PS :: ce roman a été adapté au cinéma par Stanley Kubrick et ça a donné un grand film .


Commenter  J’apprécie          365
Ce livre fabuleux est écrit par Arthur C Clarke, d'après un scénario original de Stanley Kubrick et Arthur C Clarke.
Tout le monde connaît cette histoire : Un vaisseau est envoyé en mission de reconnaissance vers un satellite de Saturne où l'on a repéré une source puissante de radiations. A son bord se trouve l'équipage dont une partie est en état d'hibernation et Carl 9000 le cerveau électronique qui gère le vaisseau nommé l'Explorateur 1.
Ce roman de Science Fiction, issu du film de Stanley Kubrick, qui explore les origines de l'homme est le classique dont le récit a donné lieu à quelques suites.
Complexe et brillant cet ouvrage est indispensable, même pour ceux qui ne font pas de la SF leur littérature préférée.
Commenter  J’apprécie          231
Ce livre, complété par l'extraordinaire film de Kubrick, est un incontournable de la SF. Il n'a rien perdu de sa fraîcheur et reste fascinant par la richesse de l'imaginaire de son auteur. Non seulement celui-ci apporte une théorie intéressante sur les origines de l'humanité, mais il préfigure avec beaucoup d'avance sur son temps des sujets d'actualité, notamment les dangers de l'informatique et de l'intelligence artificielle. le tout est servi par un style très fluide. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          180
Lecture vertigineuse..
Quelle imagination que celle d'Arthur Charles Clarke.
J'ai reconnu dans des passages des films comme "Interstellar".
Il a un avant et un après, oui cette lecture peut m'envoyer vers de la pure SF.
Et si jamais je me mets à lire de plus en plus de livre sur ce thème ce ne serai que grâce à cette oeuvre.
J'ai lu des livres sur la physique quantique et là voici un roman sur ce thème, en partie.
Un autre film je ne sais plus lequel, concernant l'intelligence à bord d'un vaisseau spatial qui prend le contrôle devient dangereuse, là aussi à mon avis pris sur ce genre de livre.
Je le conseille, même si vous n'aimez pas la SF.
Commenter  J’apprécie          170
2001 L'odyssée de l'espace, rien que le titre en jette! le film faisait partie de mes chefs d'oeuvres absolus et j'avais un peu peur de lire le "roman" (ayant déjà en tête tous les visuels et l'ambiance de Kubrick).
En réalité, cette lecture m'a permis d'accéder à une autre compréhension du film, et en soit c'est déjà une bonne raison de le lire. En effet, le roman est court, dense, factuel (à peu près tout le contraire du film, qui aime s'étirer et rester abstrait). Il est même assez déroutant d'avoir 2 approches aussi distinctes entre deux oeuvres réalisées en même temps.
Pour le reste l'histoire est vraiment passionnante et ouvre franchement sur une suite, là où le film laisse le spectateur dans l'interprétation. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un chef d'oeuvre (ce que le film est à mes yeux) car l'écriture reste un peu superficielle et les personnage somme toute peu approfondis. C'est en tous cas un excellent complément au film. à lire.
Commenter  J’apprécie          132
Retour de lecture sur "2001 l'odyssée de l'espace" un livre de Arthur C Clarke écrit en parallèle à l'élaboration du film de Stanley Kubrick en 1968. le film est probablement un des plus grands chefs-d'oeuvre du cinéma. Pour ce film, très contemplatif, la question de la concurrence du livre ne se pose pas, nous sommes sur une oeuvre hors catégorie. Si Kubrick est un des plus grands cinéastes, Clarke n'est pas non plus un amateur, il fait partie avec Asimov et Heinlein, des "Big three", les trois grands auteurs de science-fiction de langue anglaise. En fait, aucune des oeuvres, du film ou du livre, n'a inspiré l'autre, elles ont tout simplement été élaborées toutes les deux par Kubrick et Clarke ensemble et en même temps. le livre doit être considéré comme un parfait complément au film. Avec une trame qui est globalement la même, le livre, plus complet, nous donne de nombreuses clés pour mieux comprendre l'histoire tout en ayant une fin qui diffère. On se rend compte que beaucoup de choses, pour des raisons techniques, pouvaient difficilement être adaptées au cinéma, ce qui est un des avantages du livre. Il apporte une explication à pratiquement tous les mystères du film. Cette histoire démarre il y a 3 millions d'années, à l'époque des hommes-singes, autour de la presence d'un monolithique noir qui apparait subitement et suscite la curiosité puisqu'on ne connait pas vraiment sa fonction. On est ensuite entraîné dans une expédition spatiale vers Saturne dans laquelle l'homme exploite toute sa puissance technologique, jusqu'à ce que celle-ci se retourne contre lui. On bascule ensuite dans quelque chose de totalement abstrait, de métaphysique, pour terminer sur une fin qui éclaire tout, une fin qui fait froid dans le dos, plus Kubrickienne dans le livre que dans le film, c'est un comble. Un livre qui 55 ans après son écriture est encore d'une modernité bluffante et reste plus que jamais d'actualité, avec l'importance exponentielle prise par l'intelligence artificielle dans notre quotidien, qui peut être mise en parallèle avec les risques toujours plus importants d'un conflit nucléaire majeur. C'est une oeuvre de science-fiction magistrale, une réflexion vertigineuse sur notre rapport à la technologie, sur l'histoire de l'humanité et de son destin, mais aussi, au-delà de tout ça, sur dieu, son existence et sa représentation.
Commenter  J’apprécie          122
Pour moi ça reste un chef d'oeuvre, pas tant sur le plan purement littéraire, que parce qu'il dit de m'intention initiale de Clarke et Kubrick, par la simplicité efficace du scénario, basé sur le principe de la sentinelle. La dernière partie est tellement délicate à faire passer avec des mots que Clarke y arrive plutôt très bien. Les suites sont de bonne qualité (à la différence des films...). à lire, avant de se plonger dans Rama!
Commenter  J’apprécie          122




Lecteurs (5845) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}