Le film est beau, très esthétique et la musique qui accompagne les images est magnifique mais toutefois il ressort comme étant plutôt obscur, le livre est-il plus explicite?
Dans une certain sens oui mais malgré tout au final je ne suis toujours pas sure d'avoir compris la finalité de cette histoire.

Ce monolithe qui apparait à l'aube de l'humanité sur le territoire d'hommes-singes puis sur la lune, je n'ai toujours pas vraiment compris ce qu'il pouvait bien représenter.

Ce qui est plus simple à comprendre c'est toute la partie avec Carl le surpuissant ordinateur mais ça ne suffit pas pour en faire un roman qu'on n'a pas envie de lâcher.

Je suis contente de l'avoir lu pour le Challenge défi car sinon je pense qu'il aurait trainé encore un moment dans ma PAL. de plus ce n'est que le premier tome d'une saga....

Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..
Je ressors de ma lecture très mitigée, entre des éléments qui m'ont enthousiasmée et d'autres qui m'ont laissée un peu frustrée ou perplexe. Cependant je peux déjà dire tout de suite que ce n'est clairement pas un livre que je déconseille non plus !

Le postulat de base de ce court roman est que quelque part, dans l'espace, il y a de la Vie – un autre type de vie que celle que l'on connaît sur Terre.
A partir de là j'ai successivement trouvé des éléments que je m'attendais à trouver, qu'ils m'aient plu ou non, et d'autres qui m'ont surprise, là aussi qu'ils m'aient plu ou non.

Avec un titre comme « l'odyssée de l'espace » j'avais naïvement cru que j'allais passer mon temps la tête dans les étoiles : eh bien non. Une partie non négligeable du roman décrit la première « visite » sur Terre, au temps des tout premiers hommes ; de plus même le simple terme « odyssée » présageait pour moi quantité de péripéties, mais en fait là non plus ce n'est pas exactement ce que j'ai trouvé.

Pourtant je ne me suis pas ennuyée du tout sur ce livre : j'ai beaucoup aimé la période préhistorique et ce qu'il s'y passe ; sans sentir beaucoup de sympathie pour le héros David Bowman j'ai suivi ce qu'il lui arrivait des millions d'années plus tard avec pas mal de plaisir (de lecture), et si certains passages m'ont paru un peu longuets (comme le lent et long voyage spatial) il se passe un minimum de choses dans l'action et dans le texte.

Je vous disais que j'ai trouvé qu'il ne se passait pas tant de choses que ça dans l'espace : à vrai dire je m'attendais à un pavé, pas à un tout petit bouquin, et honnêtement il y a des péripéties en proportion, dont certaines qui ne sont quelque part que des anecdotes, qui deviennent des passages à dimension épique car se passant dans l'espace, loin de tout, où les passagers de l'Exploreur 1 sont à la merci de leur environnement et de leur technologie. Puis arrive un retournement de situation que je n'ai pas vu venir (mais certains le verront, à n'en pas douter), correctement traité jusqu'à sa fin à mon avis. Enfin la toute dernière partie de l'histoire m'a laissée perplexe. D'abord viennent des événements que je qualifierais d'hallucinatoires dans le sens où j'ai eu du mal à y adhérer (j'ai l'impression de faire cette critique à (presque) toutes les histoires qui contiennent des extra-terrestres, cette littérature n'est peut-être juste pas pour moi), puis alors que je m'y étais à peu près faite la conclusion m'a paru de trop.

Du coup je suis ressortie de ma lecture avec une impression mitigée alors qu'en fait ce n'était pas mal du tout. Ceci dit je suis contente de l'avoir lu, ce petit monument de la SF. Serait-il un monument tout court s'il n'avait pas été adapté à l'écran ? Je n'en sais rien, je n'ai même pas vu l'adaptation en question ni ne connais l'histoire éditoriale du livre.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
On ne présente plus le très célèbre film de Stanley Kubrick du même nom (personnellement, je l'adore !), mais je suis sûre que beaucoup d'entre vous ignoraient qu'il s'agissait à l'origine d'un roman. Et bien sachez, qu'il contient beaucoup des réponses que l'on se pose suite au visionnage du film et dans un style fluide, accessible et très intéressant. A mi-chemin entre la science-fiction et le récit philosophique, on n'a de cesse de se poser des questions métaphysiques. Et si, et si, et si...
Je sais qu'il existe aussi une suite à ce roman, sobrement intitulée 2010, Odysée Deux et elle est déjà dans ma Wish !
Lien : http://www.mespetitscarnets...
Ce livre est, en quelque sorte, le synopsis du film éponyme de S. Kubrick. Tout y est: le premier jalon dans la préhistoire, la découverte du monolithe sur la Lune au XXème siècle, le long voyage vers Saturne, la confrontation entre l'équipage et le super-ordinateur du bord, enfin l'étrange dénouement qui a une connotation métaphysique assez lourde et ambigüe (comme souvent chez Arthur Clarke). L'histoire racontée me semble originale et passionnante. Mais je dois tout de suite dire que ce livre ne peut pas rivaliser avec le film, qui est un vrai chef d'oeuvre, car le cinéaste était un génie. Par exemple, les séquences avec "Hal-9000" sont d'une intensité bien plus extraordinaire avec Kubrick que dans le roman. A ceux qui ne connaitraient pas encore cette oeuvre, je conseillerais donc le DVD plutôt que le livre.

P. S. L'action de ce livre est censée se passer en 2001. Or, nous serons bientôt en 2015 et ce n'est pas demain la veille que l'homme enverra une fusée vers Saturne ! D'une manière très générale, les auteurs de SF ont proposé des échéances inexactes (c'est-à-dire trop optimistes) pour la conquête spatiale: celle-ci est trop compliquée et surtout pas assez rentable !. Par contre, presque tous ont sous-estimé la révolution du numérique et d'Internet.
On entend souvent, en parlant d'un livre et de son adaptation au cinéma, que le film est moins bien que le roman. 2001 est l'un des exemples les plus connu, avec Psychose d'Hitchcock, de film infiniment supérieur au roman. Encore une fois, le livre de Clarke n'est pas mauvais. Pour peu que vous le preniez pour ce qu'il est, il vous fera sans doute passer un agréable moment. Mais prendre ce livre pour un mode d'emploi du film c'est faire trop d'honneur au livre et vous priver d'une expérience cinématographique unique. Voir 2001 c'est aussi accepter le risque de ne pas tout comprendre à la première vision.

[...]
Lien : http://pitivier-blog.blogspo..
Déroutant, l'auteur ACC est un proche de Kubrick qui réalisera le film, presque au mot près. Ensemble, ils perpétueront l'oeuvre au delà des époques…
Bowman est un astronaute qui enquête sur la présence d'un monolithe sur la Lune terrestre. Entre un système d'informations capricieux représenté par Carl (un computer parlant) et le temps qui passe, toujours plus vite dans l'espace, Bowman au cours de sa mission traverse des phases de pures réflexion, mais aussi ce voyage lui fait subir des pensées plus métaphasiques que les autres…
C'est l'un des plus beaux livres de science fiction très nouveau à l'époque où il est sorti. La révolte de l'ordinateur "Hal" est extraordinaire, surtout dans le film génial de Kubrick . Infiniment mieux que les suites !
Science fiction métaphysique ! On n'a pas fait mieux depuis ni en littérature ni au cinéma ! Je ne trouve pas de termes assez laudatifs pour définir ce roman !
Quant aux suites ...no comment ...elles sont commerciales et sans intérêt particulier.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
De l'âge préhistorique au futur lointain, l'Homme a su faire de grandes découvertes et avancées scientifiques. Entre l'aquisition du feu et celle des voyages spatiaux, c'est un pas de géant qui a été franchi au fil des millénaires.

Arthur C. clark dans son roman 2001 l'Odyssée de l'espace nous conte non pas un récit d'aventure et d'action mais une contemplation. Il revisite avec beaucoup de philosophie, L Histoire et le Futur avec un changement majeur : la présence d'un monolithe. Un monolithe qui guida les Hommes à combattre leur peur. Un monolithe qui les guida aux tréfond de l'espace.

Objectivement, ce livre est vraiment très bon et reprend énormément de sujets intéressants.

Premièrement, et le principal : le premier contact. Cela permet d'avoir moult réflexion sur la réaction de l'Homme face à une nouvelle espèce. L'auteur porte un regard très intelligent sur ce propos et nous fait se poser énormément de questions.

Deuxièmement, et en découle du premier : les voyages spatiaux. Étonnamment, cela n'a pas été ma partie préféré. Ça a été des passages qui m'ont paru les plus contemplatifs et lents. Malheureusement ces deux derniers points sont d'ailleurs ce que je reproche le plus au roman. Il se lit très bien, mais le rythme reste assez inégal et pour la plupart du temps très apathique.

Enfin, le dernier sujet et probablement celui qui m'a le plus passionné fut celui de l'intelligence artificielle. Là encore, beaucoup de réflexion s'en dégage. CARL (ou HAL pour ceux qui connaissent le film) est une IA qui dépasse les espérances de l'Homme et les règles de la robotique.

En revanche, subjectivement, autant dire que je ne relirais pas ce livre. Je suis vraiment ravie d'avoir pu découvrir ce roman, d'avoir eu divers sujets de réflexions tous plus intéressants les uns que les autres. Mais dans la forme, j'ai moins aimé. le côté contemplatif du récit qui au final a bien été retranscrit par Kubrick n'est clairement pas mon fort. Les parties souffrent également d'inégalité. La première sur les hommes préhistoriques était absolument géniale avec cette réflexion autour de la peur du prédateur et l'arrivée du premier monolithe. Mais certaines parties, dans l'espace notamment, m'ont... ennuyée. En bref, un livre que je voulais absolument lire pour ma culture SF, et que je conseillerai de lire au moins une fois dans sa vie !
L'histoire est magnifique et pleine de symboles. Ce roman est tout simplement captivant. Non content de s'essayer à nous conter ce que pourrait être notre futur, Arthur C. Clarke s'interroge aussi sur notre passé le plus éloigné..... On se laisse prendre à cette aventure spatiale..... de fait, 2001 se place entre le roman de SF et l'ouvrage de vulgarisation scientifique. Tout ceci, bien entendu, porté par un style à la Asimov : agréable, efficace, percutant et pourtant très descriptif. Superbe livre de science fiction .
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un des gros problème de ce livre est je pense l'incompréhension profonde dans lequel il m'a plongé. En particulier la fin. je l'ai lu, et n'ai absolument pas compris ce qu'il en était. J'ai vu le film, et j'ai encore moins compris.

Sinon le rythme très lent et l'atmosphère ne m'ont pas vraiment parlé. La lecture a été longue et laborieuse.

Bref je ne recommande pas.