AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 171 notes
Lu en version "epub" des éditions Bragelonne / Milady.
SF classique, facile à lire, un peu court : ouvre des portes (les Scorps, Sagan II), mais ne complète pas.son histoire. Ce n'est pas un must de S-F à lire, mais bon, il y a bien pire...
Commenter  J’apprécie          10
Voici un livre que j'aurai aimé aimer. J'ai apprécié l'histoire et les personnages. J'ai aussi apprécié que ce roman soit parsemé de faits scientifiques ou de réflexions philosophiques.
J'aime moins le message que j'en ai tiré, ou du moins, l'endroit vers lequel j'ai été emmené à travers cette histoire.

Ce message est beaucoup trop optimiste au point de détourner la tête du problème (la terre meurt). A l'époque à laquelle il a été écrit, on pouvait peut-être se le permettre. Aujourd'hui, je trouve cette attitude beaucoup trop en décalage avec ce qu'on vie est contre productive. La science-fiction a souvent le rôle de parler des problèmes actuels et on ne peut plus se dire qu'on va se sauver dans des vaisseaux avant qu'il soit trop tard.
Cet aspect optimiste à la limite du baba cool m'a un peu freiner dans mon immersion.

Je trouve également qu'il manque d'un souffle épique (sans en faire trop) à une aventure aussi grandiose que la fuite des hommes de leur système solaire.

Je recommande tout de même la lecture de ce livre qui contient beaucoup de très bonnes idées des bons sentiments et zéro violence.
Lien : https://chronique-fiction.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce roman, l'auteur décrit la rencontre entre les colons humains installés sur la tranquille planète de Thalassa, et de nouveaux voyageurs humains qui y font halte pour recharger le bouclier de leur vaisseau spatial. Il n'y a pas dans ce roman de complot, de méchants extra-terrestres, ni même de méchants humains.Il y a juste deux cultures humaines, parties de la même base (la Terre, évidement) qui se rencontrent à nouveau après des centaines d'années de séparation.Du coup, évidement, un certain nombre d'éléments "traditionnels" de la SF sont absents de ce roman (les armes, la violence, la guerre, les complots, la torture), pour mon plus grand plaisir. Enfin, ils sont partiellement absents, parce que les terriens voyageurs ont vécu avec cette violence, et peuvent la ramener à tout moment. En revanche, les thalassiens qui, eux, ont été élevés sans, sont incapables de les appréhender, et ça fait plaisir.Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure l'auteur, qui a repris ce roman au Sri-Lanka a partir d'une nouvelle antérieure, n'a pas été inspiré pour décrire la culture thalassienne par sa culture d'adoption .. mais ça, ça n'est qu'une interprétation.Ce qui ne l'est pas, en revanche, c'est l'ensemble des thèmes abordés dans cet assez court roman :L'amour entre être différents, la passion et la jalousie.La fin du monde.L'éthique de la terraformation.Les éléments de l'histoire humaine qui nous ont conduit à la violence.Tout cela est brassé dans cette oeuvre. Et je trouve cette capacité à évoquer des images, à mettre en place des concepts, tout à fait prodigieuse.Evidement, ça ne va pas sans défauts, le premier étant sans doute que l'intrigue n'est pas forcément ... resserrée. C'est-à-dire qu'en évoquant à la fois l'histoire d'amour entre Loren et Mirissa, les défis techniques de la recréation du bouclier de glace du vaisseau, les tentatives de changement d'objectif, les références au Bounty, et tant d'autres, il est difficile de garder à tout ça une ligne directrice claire autre que les faits. Or, à mon sens, ce qui fait une bonne histoire, c'est la capacité de l'auteur à s'abstraire des faits pour créer une forme de légende. Et c'est peut-être là que l'auteur a échoué. Et franchement, c'est dommage parce que la plupart des éléments étaient rassemblés ... Mais peut-être pas dans le bon ordre.Cela dit, ça m'a réconcilié avec [a:Arthur C Clarke|7779|Arthur C. Clarke|https://d2arxad8u2l0g7.cloudfront.net/authors/1357191481p2/7779.jpg], dont mon souvenir essentiel était [b:Rama|112537|Rendezvous with Rama (Rama, #1)|Arthur C. Clarke|https://d2arxad8u2l0g7.cloudfront.net/books/1405456427s/112537.jpg|1882772], qui est franchement trop indigeste pour être honnête.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (467) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4920 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..