Piranese vit dans son Palais Labyrinthique, qui permet à la mer de côtoyer le ciel, dans un dédale de pièces, vestibules, salles... étalés sur plusieurs niveaux.

Piranese étudie ce Palais majestueux, et annote ses recherches dans ses petits carnets, dont il tient un index minutieux. Chaque mardi et jeudi, il retrouve l'Autre, la seule autre personne vivante dans ce Palais, et ils parlent de leurs recherche durant une heure, pas plus, pas moins.
Piranese ne se pose pas de question, il est là, il vit. Mais tout son labeur et toute sa vision de la vie va être perturbée le jour où un autre habitant va faire son arrivée dans le Palais. Qui est-il, et que veut-il? Selon l'Autre, cet habitant est leur ennemi à tous les deux et veut le rendre fou. Mais qui est le fou, dans cette histoire?

Ce roman est très particulier. Les premières pages sont, sans contexte, d'une forme narrative qui m'a déboussolée et dont je n'ai absolument pas l'habitude. On se retrouve dans la tête de Piranese, qui a une autre façon de penser de de voir le monde que nous. Il nous compte sa vie comme il l'a raconte dans des journaux.
Je pense qu'il m'a fallu au moins 80 pages pour que je ne me pose plus de questions, que j'accepte d'être sans repère autre que ceux que nous offre Piranese, et que ce qui me paraissait étrange au début, ne le soit plus. Place maintenant à la beauté de l'écriture de Susanna Clarke, et à l'immersion onirique et contemplative de ce Palais, où la mer contemple le ciel, où les oiseaux communiquent autrement que par la parole, et où Piranese, de ses yeux innocents, nous raconte sa vie.

Les 300 pages se lisent très rapidement, tout est très fluide, et très vite, on a envie d'en savoir plus.
Je ressors de ce livre sans pouvoir réellement en faire un résumé, car je pense que plusieurs lectures de ce récit sont possibles, libre à chacun d'en faire l'interprétation qu'il souhaite. L'expérience était somme toute très intéressante, et je pense qu'il faut prendre le temps de lire ce roman.

Piranese est un personnage que je suis ravie d'avoir rencontrée.
Piranèse vit dans le Palais depuis aussi longtemps qu'il s'en rappelle. Il est un scientifique qui étudie le Palais, qui répertorie ses multiples salles et ses statues, qui calcule ses marées. le labyrinthe que forment les murs et les corridors n'a aucun secret pour lui, tout du moins s'il les a déjà vus. Piranèse partage le Palais avec l'Autre, le seul autre habitant, qu'il voit deux fois par semaine pour l'aider dans ses recherches autour du Grand Savoir. Comme le monde n'est habité que par l'Autre et lui-même, une grand interrogation plane au-dessus de Piranèse lorsqu'il découvre les traces de l'existence d'une troisième personne vivante dans les murs du Palais.

Je ne savais pas à quoi m'attendre lorsque j'ai commencé ce livre. le début est très atmosphérique et il permet de comprendre et de plonger dans le monde de Piranèse, j'ai adoré. le personnage de Piranèse est attachant par sa naïveté et son naturel. La suite de l'histoire est super intéressante car on essaye de comprendre en même temps que Piranèse lui-même. Et la narration nous le permet car nous suivons l'histoire en lisant les entrées des journaux personnels de Piranèse et nous recevons donc les informations permettant de comprendre la situation en même temps que lui. Et pour comprendre la situation, de nombreuses questions émergent dans notre esprit : qui est Piranèse, qui est l'Autre, pourquoi il est (ou sont-ils) dans le Palais et surtout qu'est-ce que le Palais. J'ai vraiment adoré le côté enquête/énigme autour de l'histoire et des personnages. La lecture était vraiment agréable et le livre se lit vite.
Le monde de Piranèse bascule lorsqu'il rencontre une troisième personne dans un monde qui n'était censé en contenir que deux.
Un roman fascinant, qui frôle le thriller fantastique, un univers différent qui questionne notre rapport à notre propre réalité.
On est enfermé dans le monde de Piranèse avec lui, la puissance du huis clos permet à l'intrigue d'avancer à un rythme très plaisant, et d'être totalement immergé dans le récit. Même en ayant facilement un pas d'avance sur lui, on veut quand même savoir la fin et voir Piranèse découvrir ce que l'on sait déjà. On ressent énormément d'empathie pour lui c'est un personnage très touchant, qui parle à l'humain en chacun de nous.
Plus que la singularité du lieu, la vision que Piranèse a de son propre monde est envoutante, empreinte de tellement de poésie de naïveté et de douceur. Piranèse apprécie plus la nature enfermée dans ses pièces qui contiennent des océans que nous dehors à l'air libre. Un livre qui amène à de multiples interprétations, duquel vous ne sortirez pas l'esprit vide.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Piranèse ?
"Une fois encore, c'est un roman que j'ai beaucoup vu passer sur les comptes anglo-saxons, et qui a été finaliste de plusieurs prix. Sa couverture, qui semblait évoquer la mythologie, m'a tout de suite donnée envie, j'étais donc ravie qu'il sorte si vite en français."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Piranèse vit dans un palais parfois majestueux, parfois immergé par les eaux et en partie détruit. Il part chaque jour en exploration, y vit en harmonie avec la nature et rencontre parfois l'Autre..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Je ne m'étais pas rendue compte avant de le recevoir qu'il s'agissait de l'auteur du livre Jonathan Stange & Mr Norell, un des seuls livres que je n'ai jamais fini ! Mais finalement, Piranèse n'y ressemble absolument pas, n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais, et même, pour tout dire, ne ressemble à rien de ce que j'ai jamais lu. Il est étrangement envoûtant. Il ne s'y passe pas grand chose, le mystère se dévoile petit à petit, en douceur, et le lecteur tourne page après page sans vraiment s'en rendre compte. C'est difficile de vous en dire plus sans en dire trop... Je pense qu'il faut prendre le temps de découvrir cet univers, de se poser quelques questions et de se laisser toucher par la philosophie du récit pour apprécier pleinement cette lecture."

Et comment cela s'est-il fini ?
"C'est un livre qui laisse son empreinte. Et après cette expérience positive, je me dis qu'il faudrait que je donne une nouvelle chance à son premier roman."
Lien : http://booksaremywonderland...
excellente lecture onirique et poétique qui m'a clairement fait du bien. je me suis attachée à Piranèse, à sa vie, à ses réflexion. Suivre sa vie dans ce labyrinthe de salle à travers les entrées dans on journal rend la lecture tellement immersive et malgré le fait que ce soit un monde totalement différent du notre, je me suis sentie avec lui.
La plume de l'autrice est très belle et les questions soulevée laisse un potentiel de réflexion très intéressant.