J'ai lu Piranese de Suzanne Clarke et ça a été la déception. Ce que je vais dire est mon avis personnel. Si vous avez adoré ce livre, c'est tout à votre honneur, mais alors j'ai besoin que vous me donniez votre analyse de ce livre. J'ai été déçue par l'écriture trop lente et trop descriptive, parfois alourdie notamment par des entêtes longues que je ne lisais plus tellement ça me donnait mal à la tete. Je n'ai pas réussi à être immergée dans l'histoire, ni à m'attacher aux personnages. le fait que je devine globalement la trame narrative n'a sûrement pas aidé non plus...Mon grand regret, c'est que encore une fois je devine bien que l'autrice a voulu écrire une espèce de métaphore de quelque chose, mais je ne la saisis pas et ça m'énerve vraiment de passer à côté de ça. J'ai aussi été très surprise de trouver dans la 2ieme moitié du roman, une forte présence du concept de folie et ça m'a personnellement assez gênée surtout dans les idées que ça véhicule. Certains ne seront pas gênés par ça et n'y verront pas de problème. Pourtant, il s'agit là bien de langage et de propos psychophobes. Dire à quelqu'un « surtout ne devient pas fou » et « si tu deviens fou je devrai de tuer, ça vaut mieux pour toi ». C'est psychophobe. Avant de dire non, renseignez-vous. Je vois bien pourquoi l'autrice a utilisé le mot fou, elle l'a utilisé comme beaucoup comme un concept général et péjoratif et ça c'est une preuve d'un manque d'imagination quand à l'usage du vocabulaire et ça véhicule la conception négative de la santé mentale. Il y aurait eu mil autres mots qui auraient pu être utilisés pour exprimer réellement ce dont elle parle.
Je ne savais pas dans quoi je m'embraquais en lisant ce livre. Il m'a accroché du début à la fin.

On est dans une ambiance mystérieuse. Ce palais est décit par le prisme de Pyranèse. le portrait du personnage principale se dessine au fur et à mesure du récit. Entre le mystique et la recherche d'identité, j'ai terminé le livre en 2 soirés.

Je vous le conseille fortemment si vous chercher à sortir de votre zone de confort. Les lieux nous déracine de ce qu'on à l'habitude de lire.
Piranèse vit dans un château aux pièces multiples, labyrinthique, où les statues abondent. Des statues immenses, qu'il a nommées et ne cesse d'admirer. Il ne sait plus depuis combien de temps il est là, il sait seulement qu'il y a eu d'autres personnes puisque quelques squelettes humains sont nichés dans des recoins du palais. Sur son journal, il évoque les menus faits des jours, guette les marées qui inondent parfois certaines salles, ou encore les oiseaux qu'il rencontre. Il n'est pas totalement seul, il y « l'autre » qui de temps en temps, lui apportent des présents utiles et lui tient un peu compagnie.
Il connaît les lieux par coeur, c'est son domaine, il en est le gardien, mais petit à petit, des rencontres étranges vont l'amener à se demander si sa vie a bel et bien toujours été ainsi…

Étrange récit, poétique, ensorceleur… J'ai découvert Susanna Clarke lors de la sortie de « Jonathan Strange et Mr Norrel » qui m'était littéralement tombé des mains, à l'époque. Tant mieux pour moi de ne pas être restée sur un a priori, cela aurait été dommage, car ce livre-là est réellement ensorcelant.
Je l'ai lu en revenant de Florence. Les multiples statues qui s'y nichent à ciel ouvert ou dans ses magnifiques musées ont sans doute nourri mon imaginaire lors de ma lecture. C'est un roman atypique qui ne plaît visiblement pas à tout le monde, mais que j'ai vraiment aimé.
Attention, coup de coeur ❤️

J'avais entendu des retours partagés sur ce roman et ça m'a donné très envie de le lire.

Au début, le roman m'est apparu hermétique, j'avais des difficultés à m'y plonger.
Je trouve le médium du journal très adapté pour se familiariser avec l'univers et le héros.

J'ai réussi au bout d'une quarantaine de pages à m'immerger dans l'histoire et à vouloir connaître l'histoire de Piranèse, qui est-il ? D'où vient-il ? Qui est l'autre ? Quel est ce monde ?

Je n'ai pas été déçue par les réponses apportées et par l'univers bâti autour du Palais.
C'est une lecture unique, très surprenante et dépaysante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai encore la tête un peu retournée en essayant de comprendre ce que j'ai lu. Au bout d'un moment j'ai même parcouru en diagonale sans trop me poser de questions tellement j'étais perdu.
J'ai d'ailleurs pensé au moins trois fois abandonner la lecture alors que maintenant, je pense que je me dois de le relire pour mieux l'apprécier.

En fait, ce qui m'a le plus dérouté c'est que je m'attendais à lire un roman de fantasy tout ce qu'il y a de plus classique.

En tout cas j'aurais grand plaisir à lire ce que les autres en ont pensé pour voir si j'étais loin du message voulu et la description de la folie et de la dépression.
Vers la fin je me suis même posé la question si ce n'est peut être la description l'interprétation d'un esprit dérangé, un tueur en série psychopathe qui a sa propre vision du bien et du mal en cloisonnant ses émotions dans des chambres ou une boule à facettes... mais bon je m'égare

Pour le moment la seule critique est. .... euuuhhh, mais dès que j'aurais un peu de temps je pense que je le relirais bien.
J'ai pris plaisir à la lecture de Piranèse mais la candeur du personnage sert trop au récit à mon goût.

Ne pas lire la suite, spoiler.

Quand on sait que Piranèse possède sur lui toutes les réponses à ses questions dans son Journal, qu'il ne lui est jamais venu à l'idée d'observer l'Autre pour savoir ce qu'il fait/où il va/comment il obtient ses objets, qu'il ne l'interroge même pas alors qu'il se rend bien compte qu'il lui cache des choses... Pourtant à la fin il arrive à avoir de bonnes réflexions, un esprit critique.
Bref j'ai trouvé tout cela un peu trop facile...
Oh Joie! Un nouveau roman de Susanna Clarke dont j'avais adoré le Dr. Strange and Mr Norrel! La couverture m'inspire et mes doigts se perdent déjà dans les méandres et les tourbillons des vagues gravées au pied du faune. 4ème de couverture alléchante, l'association des mots monde et onirique me fait toujours .. rêver.

Mais qui est cet étrange personnage qui vit dans un monde parallèle mais semble en savoir beaucoup sur notre monde? Comment se fait-il qu'il comprenne des concepts inexistant dans le sien, nomme des choses qui viennent de notre monde et se retrouvent par erreur chez lui. Qui est cet autre qui semble peu soumis aux contraintes du Palais mais ne s'y aventure pas volontiers non plus? Et d'où viennent ces objets qui ne devraient être?

Piranèse, l'enfant béni du palais, est beau. Il sait contempler, il est bon, naïf mais intelligent, plus proche des valeurs essentielles du bonheur que n'importe qui d'autre. Il sait voir, entendre, comprendre, il a un respect infini et le lecteur s'attache très vite à ce jeune sauvageon scientifique, terriblement organisé, archiviste hors pair, si décalé et tellement en symbiose. Petit à petit, en parcourant les salles, des indices, des échos révèlent une vérité que l'on soupçonne depuis une bonne partie du livre ca plus qu'une enquête, c'est une exploration du beau. On laisse les dallages des salles résonner sous nos pas, l'odeur de la mer imprégner nos sens, les oiseaux, l'arrivée de l'albatros et la chouette qui se pose, les corneilles sociables et les mondes sous-marins, le lac, les perspectives infinies, la bienveillance d'un lieu figé et vivant, de pierre pensante où, lectrice solitaire, j'adorerais errer et peut-être aussi, m'installer.

Moins intense, moins surprenant que le roman cité plus haut, j'ai néanmoins beaucoup aimé accompagner Piranèse dans son univers et sa quête de soi
Une ambiance onirique, une histoire assez mystérieuse : on ne comprend pas trop ce qui nous arrive lorsqu'on s'aventure avec Piranèse dans ce Labyrinthe constitué de plusieurs pièces, avec des Marées, des Statues immenses. Puis on se laisse emporter par l'atmosphère envoutante, et on tourne les pages pour comprendre ce qu'il s'est passé.

Un roman mystérieux, dont je vous parle dans cette très brève chronique audio au lien ci-dessous :
Lien : https://app.redcircle.com/sh..
Il était plus que temps que je lise “ Piranèse ” de Susanna Clarke. Ce roman est très différent de tout ce que j'ai lu, jusqu'à présent. J'ai eu du mal à savoir si je prenais plaisir à lire l'ensemble de notes datées, présentant le plus souvent les actions, les réflexions ou les sentiments de l'homme qui partage son histoire.

Le lieu de vie du personnage principal ressemble à un palais antique. J'ai longtemps errer au milieu des statues de marbre blanc. J'ai longtemps cru que j'étais perdue à cause de la complication des détours, jusqu'à ce que j'entende le bruit des vagues, le cri des mouettes et que je vois Piranèse vivre en harmonie avec son environnement. Il s'est produit un déclic qui a révélé toute l'impétuosité de ce récit mythologique.

Lauréat du Women's Prize 2021, cette oeuvre peut paraître monotone. Elle ne plaira pas à tout le monde. L'effet qu'elle a eu sur moi, en me rendant ma tranquillité d'esprit, était imprévisible. Si vous avez envie de franchir les limites de la réalité et que vous acceptez de vous laisser porter par l'onirisme, la poésie du texte, vous vivrez un moment suspendu entre ciel et mer.

Le petit coup de coeur qu'est Piranèse, m'a donné envie de me procurer “Le labyrinthe de Pan” de Guillermo del Toro et de Cornelia Funke.
J'ai adoré. Difficile d'en dire plus tant ce roman est
particulier. Il se découvre par le biais de la plume pleine de
poésie et de mystère de Susanna Clarke.
J'ai été happée par cette histoire. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre au cours de ma lecture. Et même après il m'a fallu un peu de temps avant de quitter définitivement le palais de Piranèse.
En résumé et parce qu'il ne faut pas gâcher la surprise : LISEZ PIRANESE!