Je suis encore perdu par ce roman, dans ce labyrinthe au milieu du dédale de salles diverses et variées.

Piranèse est une créature unique que l'on va suivre au milieu d'un labyrinthe avec des pièces infinies et au coeur de cet endroit se trouve un océan. Il va être accompagné dans cette aventure étrange par celui qu'il appelle l'Autre et qui vit tout comme lui en ce lieu. Sauf qu'il a une autre mission que de faire un plan de cet endroit, une mission plus scientifique...

Pas facile de faire un résumé de ce roman étrange... Je n'ai toujours pas compris le but du roman puisqu'il m'a paumé et je n'ai pas accroché ni aux personnages ni à l'histoire encore moins à l'écriture. Un mystère que je n'ai pas compris.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour rappel Piranèse est un incroyable dessinateur / graveur du 18eme siècle qui inventa des prisons dont on ne sort jamais.
Ce livre est une Magnifique plongée dans un monde qui vous rappellera peut-être les cours intérieures du Louvre : Puget ou Marly. On rentre dans un univers minéral et aquatique : les « tableaux » que traverse le narrateur sont tout simplement incroyables. On en oublie qu'à l'origine les statues de marbre de l'antiquité étaient peintes ! Mais ce n'est qu'un détail … suivez Piranese dans les méandres de son palais et de sa psyché.
Lorsque j'ai ouvert ce livre, j'ai d'abord dû tourner 7 (SEPT) pages de critiques qui l'encensaient alors je me suis dis que si il ne me plaisait pas, j'irai demander un remboursement ! Heureusement, ce ne fut pas le cas. Sans être un coup de coeur, c'est un livre marquant. C'est le genre de livre dans lequel on se demande, “que se passe-t-il, où suis-je ?” Et dans lequel on n'a pas les réponses tout de suite. En tout cas, j'avais beaucoup de questions et quelques théories, mais je ne m'attendais absolument pas à la direction qu'à choisi l'autrice. Je ne veux pas en dire plus pour ne pas vous spoiler, mais n'hésitez pas à venir m'en parler en DM si vous l'avez lu ou au moment où vous le lisez. En tout cas, si la fin permet de répondre à plusieurs de mes interrogations, il m'en reste cependant des tonnes. C'est en tout cas une très bonne lecture, j'aime bien ce genre de livre qui permet d'explorer les limites de l'esprit humain. J'ai aussi beaucoup aimé l'objet livre en lui même : c'est un livre court, et à l'intérieur, on ne trouve pas des chapitres mais des entrées du journal de Piranesi. On a vraiment l'impression de tenir ce journal entre nos mains. Je l'ai lu en anglais et je l'ai trouvé très clair et accessible donc foncez si vous souhaitez une lecture courte et claire en anglais !
C'est l'histoire d'un homme qui vit dans un palais aux dimensions titanesques avec pour compagnie des oiseaux et des statues.

De temps en temps, il y rencontre l'Autre, un mystérieux scientifique.

Par gentillesse, Piranese, qui ne sait plus son vrai nom, aide l'Autre dans ses recherches.

Mais un jour, Piranese réalise qu'une 3eme personne est entrée dans le palais...

C'est un roman court, qui se présente sous la forme du journal de Piranese.

L'histoire est vraiment originale. le début prend son temps pour bien montrer la naïveté du personnage principal et le fonctionnement du palais.

Celui-ci est envahi régulièrement par les marées et se transforme alors en piège mortel.

Les révélations arrivent ensuite bien vite pour le lecteur.

Piranese mettra un peu plus de temps à comprendre que nous. le pauvre n'ayant pas toutes les cartes en main.

L'écriture de Susanna Clarke est un plaisir. Dans ce roman, elle a allégé son style.

C'est une lecture originale tout en étant facile à lire. Si vous avez envie de vous changer des lectures habituelles, sans vous prendre la tête, je vous le conseille.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Gros coup de coeur pour ce livre qui m'a beaucoup rappelé une sorte de mélange entre La Maison dans laquelle de Mariam Petrosyan et The Secret History de Donna Tartt.

Très vite, sans trop comprendre, je me suis retrouvée happé par ce texte plutôt addictif. Ce n'est pourtant, au départ, que les journaux d'un homme qui ne sait pas qui il est et qui décrit son précieux palais peuplé de ses chères statues sans âge. Il y a quelque chose de perturbant et de déroutant qui pousse à aller plus loin, continuer et essayer de comprendre où va l'histoire.

Les questions s'accumulent : qui est cet homme ? Comment est-il arrivé là ? Depuis combien de temps ? Quel est cet endroit ? Où se trouve-t-il ? Que fait-il là ? Et pourquoi n'y a-t-il personne d'autre ?

En effet, rien de tout cela n'a l'air de déranger le personnage lui-même. Il ne se rappelle rien d'autre que ce lieu qu'il vénère de tout son être.

On se surprend à éprouver de la sympathie pour lui à mesure que des choses se dévoile sous notre perception des événements. le livre m'a captivé de A à Z et la tournure que prend les événements le rend de plus en plus fascinant.

le palais, sa vie, ses mystères et l'intérêt de Piranese pour elle m'ont beaucoup fait penser à la Maison dans l'oeuvre de Mariam Petrosyan, pour mon plus grand plaisir. Jusqu'au bout, il y a quelque chose de mystique et surnaturel, d'intriguant, en lui.

Et ce dénouement ! J'ai adoré. Les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit au fil des découvertes perturbantes du personnage, tout en posant encore des questions jusqu'à la fin.

le livre joue avec l'esprit, la mémoire, les perceptions, le vrai et le faux, le bien et le mal, et nous fait entrer dans une réalité parallèle, étrange et pourtant attirante. Il mêle exploration, enquête, machinations, occultisme et forme un excellent cocktail sombre et envoûtant.

Je vous le conseille mille fois.
Lien : https://lenaaupuitsdesmots.w..
Contexte : "La maison où vit Piranèse n'est pas un bâtiment ordinaire : ses pièces sont infinies, ses couloirs interminables et ses salles ornées de milliers de statues. Au coeur de cette architecture monumentale est emprisonné un océan, mais Piranèse n'a pas peur, il vit pour explorer ce labyrinthe. L'Autre vit aussi dans cette cité enfouie. Piranèse lui rend visite deux fois par semaine et l'aide dans sa recherche du Grand Savoir. Mais, au cours de ses expéditions, Piranèse découvre un jour des preuves de l'existence d'un troisième habitant..."
Ressenti : Coup de coeur !! C'est un roman ultra original qui m'a beaucoup marqué ! On s'attends à tout et à rien et c'est magnifique ! L'autrice nous transporte dans son monde plein de mystères, au bord de la réalité, de l'imaginaire, de la poésie et de la philosophie si bien que oui, on est aussi perdu dans ce labyrinthe que le personnage. Je ne peux pas vous en dire plus de peur de vous spoiler mais vraiment, il vaut le coup !!!
Un peu déçue en terminant ce livre au début très prometteur: là où je m'attendais à trouver une aventure spirituelle ou philosophique je n'ai finalement trouvé qu'un thriller. C'est dommage car l'intrigue très prenante aurait pu complètement s'accompagner d'un cheminement de pensée, d'autant qu'on trouve dans le texte des allusions à des auteurs et à des mathématiciens dont les théories ne sont finalement pas du tout abordées. La fin est décevante (trop facile et prévisible), et même sur le plan de l'intrigue tout n'est pas résolu, on aurait aimé lire les autres "carnets" pour savoir ce qu'il s'est passé après l'arrivée du narrateur dans le Palais.
Le style scientifico-poétique du début est très réussi mais s'étiole au fil du récit.
J'ai pensé dès les premières pages aux Jardins Statuaires de Jacques Abeilles: les statues, le style universitaire... A se demander si l'auteur ne s'en est pas directement inspirée, mais ce livre-ci va beaucoup moins loin.
Ouvrage assez inclassable, aussi déstabilisant qu'envoutant. On y suit l'énigmatique Piranèse qui déambule dans un immense palais comptant un nombre infini de pièces remplies de statues. On est perdu dans un véritable labyrinthe où il n'y a ni début, ni fin et où menacent régulièrement les marées des étages inférieurs. Piranèse nous compte ses pérégrinations dans son carnet et nous guide dans ce domaine. On ne peut guère en dire plus sans gâcher le plaisir de lecture. Un conseil : ne lisez pas la quatrième de couverture pour laisser l'auteur tisser le mystère.
Fable psychologique et philosophique écrite comme un thriller avec des moments de contemplations oniriques. Hybride et inclassable, je vous l'ai dit, mais surtout un très bon moment de lecture. le dernier quart est tout simplement haletant et la fin douce-amère est tout à fait satisfaisante. le début est certes déroutant mais il faut laisser faire le récit et ne pas rationaliser pour profiter pleinement du voyage. Je vous le recommande !
Légèrement déçue par cet ouvrage...
Je m'explique : dans un premier temps le roman est assez déconcertant. On arrive dans un palais immense, étrange, peuplé de statues avec une mer en sous sol, des phénomènes de marées qui inondent parfois les salles du palais et pour seul habitant : Piranèse, le héro de notre histoire.

Alors si vous cherchez un récit contemplatif vous allez être servi. de marnière générale ça ne me dérange absolument pas les longues descriptions, mais ici Piranèse énonce tout d'une manière très scientifique, méthodique que j'ai trouvé un peu indigeste.

Très franchement ce qui m'a motivée à finir ce livre c'est déjà parce qu'il est très court (on ne va pas se le cacher) donc je savais que j'aurais mes réponses "assez rapidement" et aussi parce qu'il faut avouer que la candeur de Piranèse est assez attachante 🥰

J'avais pleins de questions sur cet univers, je trouvais qu'il y avait un potentiel vraiment ÉNORME parce que très franchement, le début de l'histoire ne ressemble en rien à ce que je connais! Mais la fin m'a semblé un petit peu facile, vue et revue, et au fur et à mesure, l'histoire perdait son originalité ! de plus, la plupart de mes questions sont restées sans réponse et j'ai trouvé que tout ce mystère était finalement assez frustrant pour le lecteur!

Bref, ça ne l'a pas fait pour moi ce coup-ci mais j'ai néanmoins très hâte de lire l'autre ouvrage de l'auteure "Jonathan Strange et M. Norell" qui est le livre préféré de mon meilleur ami! 🥰
Je vois que ce livre a beaucoup de succès. Personnellement, je l'ai laissé à la page 50.
Il m'était conseillé par mon club de lecture, mais je crois ne pas être le bon lecteur.
Une histoire qui se passe dans une temporalité bizarroïde (avec des retours perpétuels sur des dates qui n'ont aucun sens pour moi), enfermé dans des pièces sans fin et quasiment sans personnages... Ca m'a juste angoissée.
L'écriture est originale et esthétique, il n'y a pas à dire... Et l'intrigue devient peut-être plus intéressante un peu plus loin dans le roman mais, franchement, je n'ai pas accroché.