Ben c'est vraiment pas terrible . C'est bien écrit bien sur mais il ne se passe pas grand chose , en gros le vaisseaux passe , ils vont voir dedans , il ne se passe rien , ils ne trouvent rien , ça bouge un peu à la fin et le vaisseau fini par foutre le camps sans qu'il ne se soit passé grand chose ...
Après avoir lu nombre d'ouvrages d'Arthur C Clarke, j'attendais de lire cette "saga" avec intérêt...quelle ne fut pas ma déception de lire un livre aussi creux que le vaisseau visité par les explorateurs. Pas un soupçon de réflexion philosophique, pas plus d'étude sociologique, rien qu'une exploration d'un lieu vide et mort sans intérêt. Même les circonvolutions scientifiques chères à l'auteur sont absentes...Peut être que cela faisait réver à l'époque...
Rendez-vous avec RAMA est un des livres de science-fiction qui m'a le plus marqué. Il est rationnellement très crédible. C'est presque un livre scientifique. Je prends par exemple la description de la force de Coriolis que ressentent les terriens qui descendent à l'intérieur du fantastique vaisseau pour atteindre le sol cylindrique.
Un mystérieux engin tubulaire gigantesque entre dans le système solaire et ne semble pas vouloir s'y arrêter. La fenêtre de tir pour savoir ce qu'il est est courte. Un équipage est envoyé pour explorer ce qui ressemble à un vaisseau gigantesque de plusieurs dizaines de kilomètres, mais creux et vide, désespérément vide.
Arthur C. Clarke nous livre un récit d'exploration, progressif et contemplatif, scientifique et poétique. Sans doute un de ses meilleurs romans, servit par une idée simple mais forte.
ça se dévore.
Pour moi, c'est le genre de livre que l'on peut tout à fait conseiller à une personne qui veut se lancer dans la SF. le texte est court et original.
Il propose une réflexion sur le niveau technologique de l'espèce humaine par rapport à une civilisation extraterrestre.
Il y a une telle différence, que l'on ne comprend même pas quel est ce vaisseau et quel est son but.
Rendez vous avec Rama a donné suite à trois autres livres que je déconseille absolument!!! le premier tome se suffit à lui même.
Tout comme pour "L'Anneau-Monde" de Larry Niven, je suis resté assez dubitatif une fois arrivé à la fois du roman car, là aussi, plein de questions posées, mais peu de réponses... et c'est terriblement frustrant !

Oh, bien sûr, la morale de l'histoire, c'est que l'homme a encore beaucoup de choses à découvrir et que l'univers est tellement vaste que nous sommes des enfants par rapport à d'autres races..., mais bon, il n'empêche que le roman est aussi creux que Rama et que les découvertes n'apportent pas grand chose au récit, ce qui rend l'histoire vraiment ennuyeuse...

Bref, je n'ai pas aimé, car j'ai eu la sensation de lire une suite d'évênements sans liens entre-eux, sans passion, sans action et sans but particulier...
Lien : https://www.yfolire.net/sf/c..
C'est de la science-fiction aussi froidement technologique et humainement minimaliste que les space-operas du type Star Wars. Rien d'étonnant puisque l'auteur, Arthur C. Clarke, est un amateur de sciences dures et pas du tout un littéraire. le roman plaira donc autant a certains qu'il paraitra soporifique a d'autres (dont je suis). Un roman-culte incontournable pour les amateurs de science-fiction dure et dont le succes entraina une assez monumentale suite en trois volumes que Clarke coécrivit avec Gentry Lee, un autre ingénieur-écrivain américain de SF dure.
Un livre qui se lit facilement notamment grâce à un scénario bien ficelé sans temps morts. le suspense est bien distillé et les paragraphes se suivent avec plaisir. Malgré tout je trouve que le récit manque d'intensité. On se retrouve parfois avec un style de documentaire scientifique. On reste également sur sa faim, et c'est ce que je repproche le plus à l'auteur qui aurait pu donner un peu plus de réponses aux nombreux mystères du récit.
Le premier volume d'une saga de science-fiction intrigante mais qui ne tient malheureusement pas toutes ses promesses, ou du moins tous mes espoirs.
L'histoire se passe dans le futur - où l'humanité à coloniser quelques planètes et satellites du système solaire – tandis qu'un objet cylindrique imposant et inconnu baptisé Rama débarque. Il s'en suit une grande aventure pour l'équipage de l'Endeavour qui se rend à sa rencontre et y pénètre pour le visiter.

Les descriptions de Rama et cet univers cylindrique où la force centrifuge remplace la gravité et où l'horizon n'existe plus est plutôt impressionnante. Et ça donne aussi un peu le tournis. Tout comme pour le commandant Norton, il faut un peu de temps pour se faire à cette perte de repère dans ce cylindre qui perturbe un peu la conception habituelle qu'on a du monde. Mais c'est un livre très accessible et on se laisse facilement happer par cette exploration, les découvertes de ce monde étrange et tous ces petits détails qui enrichissent habilement l'aventure.

L'exploration est vraiment le coeur de l'histoire. Les personnages ne sont pas très développés. Habituellement j'aime pouvoir m'attacher aux personnages ou les haïr, mais dans le cas présent ça ne m'a pas gêné qu'ils passent au second plan, au profit de la découverte.

Lien : http://raconte-moi.net/2015/..