AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 836 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Rama, ou la hard SF dans toute sa splendeur !

Le résumé de l'intrigue tient sur un timbre-poste : un étrange objet d'origine extraterrestre traverse le système solaire et une équipe est chargée de l'explorer. Cela classe Rama dans le sous-genre de SF très spécifique du « Big Dumb Object », sous-genre dont Arthur C. Clarke était visiblement friand, puisqu'on le trouve déjà sous sa plume quelques années plus tôt avec le monolithe de 2001, odyssée de l'espace.

J'ai dévoré en deux jours ce court roman de 250 pages en tentant difficilement de me représenter, de l'intérieur, un cylindre de 16 kilomètres de haut et 50 kilomètres de long, coupé en deux par une mer cylindrique en forme d'anneau, avec une gravité variable selon la distance de l'axe et une météorologie tout aussi étrange... La logique est poussée à l'extrême, on comprend rationnellement tout ce qui se passe mais on a de la peine à l'imaginer. C'est un des romans avec le plus de « sense of wonder » que j'ai jamais pu lire. Je crois que j'ai passé chaque description à avoir hâte de découvrir l'adaptation qu'en fera Denis Villeneuve...

Les personnages ne sont pas très développés, et si c'est l'aspect principal que vous recherchez dans une histoire, il se peut que vous n'adhériez pas – quoique c'est généralement mon cas, mais il arrive que je me laisse emporter par un roman dont la force réside ailleurs, comme ici. Quant aux personnages féminins, j'ai eu la bonne surprise de les découvrir toutes compétentes et rationnelles, mais la mauvaise surprise de voir la narration émaillée de petits commentaires déplacés, surtout du point de vue du capitaine. C'est d'autant plus dommage qu'on sous-entend qu'on vit dans une société égalitaire (où par exemple la polygamie est acceptée tant pour les hommes que les femmes). Bilan nul sur ce point, donc.

250 pages, c'était sans doute la longueur parfaite pour apprécier ce roman. J'étais à demi tentée de lire les suites, mais j'ai cru comprendre qu'elles étaient plutôt dispensables, aussi en resterais-je peut-être là.
Commenter  J’apprécie          583
Je découvre Arthur C. Clarke en même temps que ce mystérieux engin appelé Rama, et je réfléchis maintenant quel livre de ma liste de 6 pour une île déserte va devoir céder sa place...
Quelle ambiance croise-t-on dans ces pages et à travers ces espaces aussi immenses qu'étranges, parfois inaccessibles, mais ô combien envoûtants!
J'ai très rarement été aussi pressé de découvrir un dénouement, et bien que je comprenne qu'il ait pu en décevoir certain, j'ai passé un moment qui marquera à jamais ma vie de lecteur.
Je pense que si l'on aborde cette histoire avec en tête l'unique but de comprendre ce qu'est Rama, son but, ses origines ou encore la nature de ces concepteurs, il est légitime de se sentir flouer...
Pour ma part, je ne me suis pas posé cette question (enfin pas trop...) car l'ambiance, les découvertes faites au fil des explorations, et une foule de détails et d'anecdotes rendent cet environnement "vivant" malgré son silence et m'ont littéralement transporté!
Les personnages sont agréables, l'univers bien campé avec ce Système solaire en partie colonisé, les bisbilles entre planètes au Conseil, les suppositions au sujet de ce cylindre gigantesque tournant sur lui-même font naître un climat politique tout à fait crédible.
Bref, je ne saurais que trop vous conseiller d'embarquer dans l'Endeavour pour découvrir ce monde étrange...
Alex
Commenter  J’apprécie          549
Alors tout d'abord, merci Monsieur Clarke pour cet excellent roman !

L'intrigue de départ est relativement simple, mais le tout est traité avec tellement de finesse et de brio. En à peine 250 pages (format poche), l'auteur parvient à nous faire visualiser, à la quasi-perfection, un vaisseau spatial extra-terrestre (extérieur et surtout intérieur) avec ce qu'il faut comme éléments et détails ; notre fertile imagination d'inconditionnel de lecture SF s'occupant du reste, pour ce qui est du décor.
Après quelques efforts de réflexion et de calculs mentaux quant aux différentes échelles de grandeur de l'espace intérieur (taille totale du cylindre, distance entre les différentes structures, taille de la mer, hauteur des éléments,...), nous pouvons aisément nous joindre aux différents membres de cette mission d'exploration spatiale.

Les chapitres sont courts et les événements s'enchainent à une vitesse rapide et constante. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, et même les séquences décrivant les réunions et autres assemblées, qui peuvent être pompeuses dans d'autres ouvrages, sont telles qu'elles n'alourdissent pas du tout l'ensemble.

Par contre, je préviens les lecteurs qui veulent absolument des réponses à toutes leurs questions, qu'il vont être partiellement déçus, car le mystère habite l'ensemble du livre, et une partie demeure encore à la toute fin.
J'ignore si Arthur C. Clarke avait déjà l'intention d'écrire une suite, ou s'il tenait tout simplement à laisser quelques portes ouvertes afin de nous permettre de rêver nous-mêmes aux diverses possibilités. Mais pour ma part, cela ne m'a pas tant frustré que cela.

En tout cas, j'ai passé un très agréable moment à bord de Rama et je pense m'attaquer un jour à son nouveau passage dans notre système solaire avec Rama II.

P.S. : Si jamais quelqu'un pouvait m'expliquer le choix des couvertures de deux éditions en particulier, je lui en serai reconnaissant. (Ceux qui se souviennent du livre sauront probablement desquelles je veux parler....)
Commenter  J’apprécie          417
Pourquoi ai-je attendu tant d'années pour lire Rendez-vous avec Rama?
Quel chef d'oeuvre! L'histoire est simple et c'est toute sa force : un engin immense et vide pénètre le système solaire et semble inerte. On envoie une équipe l'explorer. Et tout est là : l'exploration.
La puissance de ce récit tient toute entière dans ce talent propre à Clarke de décrire des environnements qui dépassent notre imagination avec la précision de l'expert scientifique. Clarke nous plonge dans le noir, puis allume peu à peu les lumières et enfin nous dévoile tout, ou presque. Je n'en dirai pas plus.
Rama est une expérience qui ne laisse pas indemne, une lecture contemplative et immersive, lente et rythmée, abstraite et réelle.
Un des meilleurs ouvrages de science-fiction qu'il m'ait été donné de lire. Et le meilleur Clarke de mon point de vue.
Commenter  J’apprécie          240
Rendez-vous avec Rama, d'Arthur C. Clarke, est un des gros classique du sous-genre SF « Big Dumb Object ».
Nous sommes en 2130, l'humanité commence à s'éparpiller à travers le système solaire et de gigantesques observatoires, situés sur Mars, scrutent le ciel à la recherche d'astéroïdes, de manière à prévenir tout danger de collision. Un jour, un mystérieux objet traversant notre système à 100.000 km/h est repéré. Sa forme cylindrique et son orbite laissent penser que l'objet n'est pas naturel et, très rapidement, une expédition est mise en place...

Rendez-vous avec Rama, c'est un peu 2001, l'odyssée de l'espace écrit par H.P. Lovecraft -du moins au début-. On y suit un groupe d'astronautes et de scientifiques cherchant à percer les mystères d'un artefact aux dimensions cyclopéennes et aux propriétés physiques donnant le tournis. Ces astronautes plongés en plein mystère deviennent alors de grands enfants se baladant au sein d'une gigantesque salle de jeux qu'ils ne comprennent pas (ils descendent d'ailleurs dans Rama en glissant sur les rampes d'escalier).
L'imagination du lecteur est elle aussi mise à rude épreuve. Difficile d'imaginer l'intérieur et la physique si particulière de Rama tant l'ensemble paraît démesuré et complètement fou.
Laissant finalement ses personnages et le lecteur avec leurs questions, Arthur C. Clarke nous propose avec Rendez-vous avec Rama un formidable voyage, bourré de Sense of Wonder, à la fois effrayant et fascinant.
Très bon !
Commenter  J’apprécie          190
Pur roman de science-fiction d'exploration, ce livre concentre le style et la patte d'Arthur C. Clarke : hard SF, précision technique, anticipation, mystère et… boule de gomme. Car autant dire d'emblée que, s'il représente un très bon moment de lecture, ce roman nous laissera sur notre faim. Des suites ont bien été écrites, mais les notes et les critiques me dissuadent d'en lire plus. Par ailleurs les "retours" de Rama des tomes suivants ne se font pas avec le(s) même(s) Rama. Déception, mais je ne saurai pas tant que je n'aurai pas lu.

Rappelons brièvement de quoi il s'agit : un immense objet entre dans le système solaire et des humains vont en explorer l'intérieur. Mon édition date de 1996 en "J'ai Lu" et autant vous dire que l'oiseau qu'on voit en couverture, image issue du jeu vidéo (tiré du deuxième livre, je crois), n'a rien à voir avec ce tome !
La visite des entrailles de Rama est passionnante bien que frustrante, car on n'a jamais de résolution réelle des mystères constatés sur place. C'est plus une aventure humaine qu'un premier contact extra-terrestre.

Ce livre a un demi-siècle mais il ne fait pas son âge. Je le trouve même parfois très pertinent sur l'anticipation - donc le réalisme -, une des forces de l'auteur. Il ravira toute personne appréciant la technique et les lois de la physique.

S'il y a beaucoup de justesse dans les propos des humains de la commission Rama, très éloignés des lieux de l'aventure, leur rôle n'est pas clair et insuffisamment développé, notamment lorsqu'il y a conflit entre nations. Il manque largement quelques chapitres à ce sujet et certainement une conclusion de leur côté, surtout à propos d'un conflit avec Mercure qui tombe à l'eau.

Disons que le tout manque un peu de liant. Beaucoup de points nécessiteraient des développements : les relations humaines, les découvertes techniques.
Lien : https://www.patricedefreminv..
Commenter  J’apprécie          188
Un objet de forme cylindre et long de plusieurs dizaines de kilomètres pénètre le système solaire. Une équipe est envoyée à l'intérieur...
C'est à mes yeux l'oeuvre la plus aboutie de Sir Clarke. Je l'ai relue cet été, juste pour le plaisir (c'est la troisième fois) et je ne me lasse pas des descriptions de ce monde muet et désert, de cette progression pas à pas dans un univers à la gravité contrariée, de cette tension qui monte lentement. le roman est truffé d'images marquantes, de visions grandioses des paysages intérieurs de Rama. C'est une oeuvre contemplative, qui se déguste par petites bouchées. Un vrai bijou de la science-fiction. Chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          160
ça me chagrine toujours de voir qu'une de mes oeuvres préférées a du mal à trouver son public et il n'y a pas tant que ça d'avis élogieux au sujet de Rama. Je le conçois d'ailleurs très bien.
Mais comme cette rencontre m'a transportée! entre l'attente, sa découverte, son exploration. le rythme est lent, on entre dans le contemplatif face à cet objet qui fascine. Quel magnifique cadeau A.C. Clarke a su faire à l'imaginaire de ses lecteurs! Vingt ans après l'avoir lu, les images que j'ai fabriquées de cette lecture continuent de me suivre. de la pure poésie, doublée d'un excellent scénario. Thank you Sir!
Commenter  J’apprécie          143
Un livre que j'ai lu 2 fois (ce qui est rare chez moi) dans lequel on retrouve tous les ingrédients de la bonne science fiction : une histoire totalement imaginaire, mais dans laquelle on avance comme si c'était vrai. Il y a cet esprit aventure, que j'aime depuis mon enfance (le club de cinq). Tout est découverte et la troupe qui avance de mystère en mystère devient familière, comme si on en faisait partie ! Une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          132
Un roman majeur d'anticipation écrit en 1973 et qui pose le problème de visiteurs intelligents venant d'une autre galaxie sur un vaisseau ressemblant de loin à un astéroïde. Il se trouve qu'en octobre 2017, l'imaginaire de Arthur C. Clark a dû être satisfait par le passage de l'astéroïde géant nommé Oumuamua ayant aussi une trajectoire venant d'un système extrasolaire. Les possibilités de vie et d'intelligence extraterrestre narrées dans le roman en l'an 2130, sont fascinantes, de même que les technologies et appareils utilisés. L'auteur utilise les connaissances en astronomie et astrophysique pour rendre le roman non farfelu et imaginatif à l'extrême.
Commenter  J’apprécie          121




Lecteurs (2436) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}