#souvenirdelecture : "Rama II", d'Arthur C. Clarke.
70 ans après la traversée du système solaire par un gigantesque vaisseau spatial d'origine inconnue (dans "Rendez-vous avec Rama"), un autre engin identique vient à nouveau nous rendre visite. Répondra-t-il aux questions que son prédécesseur avait posé ?
Un peu moins "hard-science" que le premier, et plus long, plus aventureux, plus narratif aussi, Clarke s'associe avec succès à Gentry Lee pour livrer un roman d'imaginaire fantastique, LA suite tant attendue par les fans !
Ce roman est celui qui a servi de base pour le jeu vidéo "Rama" sorti à la fin des années 90. Il est extrêmement intéressant car il va plus loin dans les questionnements à propos du vaisseau spatiale d'origine inconnue. J'ai également beaucoup aimé l'approfondissement fait de l'histoire personnel de chacun des personnages car les décisions qu'ils prennent dépendent de leur tempérament, évidemment, et donc il y a une logique derrière tout ça que l'on comprend très bien.
Sans rien dévoiler sur "Les jardins de Rama" ou ce tome-ci, sachez qu'ils vont de paire. Si vous avez lu "Les jardins de Rama", vous vous sentirez obligés de lire "Rama révélé", ne serait-ce que pour savoir ce qui va arriver à Nicole qui termine le précédent tome en fâcheuse situation. Mais "Rama révélé" permet également de savoir le fin mot de l'histoire à propos du vaisseau spatiale Rama et il est évidemment de bon ton d'avoir lu les précédents tomes pour le découvrir. Bref, si vous avez lu les 3 premiers tomes du cycle, ce roman sera apprécié à sa juste valeur!
Ce second tome est la clé de voûte de la série. Il introduit un nouveau groupe de protagonistes et donne un nouveau souffle à la découverte de Rama, le mystérieux cylindre venu de l'espace.

On retrouve l'univers de Clarke dans cette épopée scientifique qui dépeint à merveille les ambitions humaines et les rancoeurs exacerbées dans ce cocon de métal.
Ce cycle est rempli de surprises..... Les événements qui se déroulent me déroutent et me font réfléchir et évidemment rêver.
Bien écrit je découvre l'oeuvre de Clarke avec plaisir et impatience.