Après avoir effectué un premier rendez-vous avec Rama très réussi, je n'ai pas résisté au plaisir d'une nouvelle rencontre avec la suite Rama II de Arthur C. Clarke, écrit en collaboration avec Gentry Lee, 15 ans après le premier opus.

70 ans après le passage de Rama à travers notre système solaire, notre immense cylindre extraterrestre est de retour. Une nouvelle expédition est organisée afin d'explorer à nouveau le vaisseau…

Ce n'est pas « on prend les mêmes et on recommence » mais cela y ressemble beaucoup, avec quelques variantes quand même. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, mais j'avoue être quelque peu déçue.

Le début du roman débute direct avec le retour de Rama et les préparatifs d'une nouvelle expédition. On découvre alors les nouveaux personnages qui vont constituer l'équipe qui explorera le vaisseau. Une équipe très différente de la première car la communication journalistique devient un axe important de l'expédition, où la recherche de l'image prime sur le reste. Exit la prudence et le respect des protocoles, le scoop est le graal ultime.

J'ai trouvé cette partie du livre poussive et compliquée. le récapitulatif de l'évolution politique, économique et sociale de l'humanité entre les deux passages du vaisseau était peut-être nécessaire mais un tantinet indigeste.

Et puis une fois commencée l'expédition, on entre dans une sorte de huit-clos où des « incidents » surviennent les uns après les autres. On est bien dans le cadre de Rama, mais ce n'est qu'un prétexte, un décor, le récit est centré sur les motivations et ambitions de certains personnages, leur cupidité et la recherche du pouvoir.
Alors j'imagine très bien que cela puisse plaire, mais pour ma part, cela m'a surtout exaspéré. Je dois avouer que j'ai pensé à abandonner à plusieurs reprises.

Heureusement le récit retrouve un peu mon intérêt par la suite lorsque le personnage de Nicole se retrouve perdue dans Rama. On découvre davantage les entrailles du vaisseau. Rama ne livre pas ses secrets si facilement, chaque découverte s'accompagne de nouvelles interrogations.
Un regain d'intérêt à suivre Nicole et Richard, deux personnages sympathiques, mais qui ne me paraissent pas très crédibles ().

Une tournure qui ne m'a pas vraiment enthousiasmée au final, je n'envisage pas de lire les deux autres volumes.

Challenge duo d'auteurs SFFF 2024 : Iain M. Banks - Arthur C. Clarke - Auteur mystère
Comme j'en avais été averti par rotsenamrub et Alexandre, il y a une différence flagrante de ton avec Rendez-vous avec Rama…

Après un tout début légèrement scientifique, les 100 premières pages ne sont clairement pas de science-fiction (euh, le traducteur a même utilisé le mot « cassette » à propos d'un enregistrement audio ! alors que cette traduction date de 1992 ? Sans parler de la journaliste dont les consommables mémoires sont des bandes ! On est vraiment très loin des prospectives technologiques auxquelles Clark nous a habitués)… Pourrait-on les qualifier de sociologiques ? je ne suis pas compétent pour le dire, mais on était très loin de la science-fiction, et si les chapitres suivants ont campé les personnages, je dois dire que personnellement la manière dont c'est fait ne m'a pas du tout intéressé: c'était trop long, trop lent, trop inadapté, sans parler de cette tendance à inclure des extraits de poèmes, ce qui n'est pas à mon goût, et surtout - surtout - les insupportables souvenirs, voire souvenirs dans les souvenirs, qui en plus n'apportent absolument rien ni aux personnages ni à l'intrigue… >:(
Vraiment très pénible à lire.
C'est tout juste si quelqu'un a évoqué le fait que le premier Rama pouvait peut-être transmettre des infos de ses observations/mesures au deuxième Rama, un peu comme le ferait un éclaireur, que le contexte d'une seconde expérience pouvait être modifié par l'occurrence de la première…

Puis tout à coup, en quelques pages, on se retrouve sur Rama à organiser un picnic tellement les personnages sont à l'aise dans ce contexte exotique ! Et c'est malheureusement reparti pour un nouvel épisode chiant, où l'on s'éternise sur la psychologie, la sociologie, les remémorations… et où Rama ne serait qu'un contexte comme un autre pour un huis clos, l'aspect SF étant malheureusement oublié…

Heureusement, maintenant qu'on y est, il reste encore 350 pages d'aventures et de découvertes !

Ah en fait non : on fait du camping entre potes, on traverse la plaine centrale sans même le mentionner, on descend un glisseur sur la mer cylindrique en une phrase, etc… quelle misère !
D'ailleurs rien n'est expliqué sur le choix de traverser la mer sur les flots alors qu'ils ont un hélicoptère à disposition par exemple… le roman manque clairement d'argumentations.

Plus on avance, et plus on doit se rendre à l'évidence et accepter que ce n'est guère de la science fiction… un polar dans Rama, sans plus, et avec des motivations et ressors basiques : décevant pour un Arthur C. CLARKE.

Il faut attendre plus de 230 pages pour trouver quelque chose de nouveau et d'intéressant à se mettre sous la dent à propos de Rama… ainsi que quelques chapitres plus loin, mais là encore c'est complètement sous exploité, et encore une fois absolument rien du tout n'est expliqué scientifiquement : c'est décevant.
Aucun progrès sur la connaissance du mode de propulsion, sur le système de maintenance à travers les millénaires, sur l'intérêt d'avoir des néons géants, sans même parler de l'écosystème avec les aviens : comment ont-ils réussi à perdurer pendant aussi longtemps, ils semblent se nourrir de gros fruits mais on ne sait pas d'où ils viennent, comment ils peuvent pousser, etc. Sans parler du préchi-précha religieux du général O'Toole complètement déplacé…
L'exploration de la partie souterraine de la ville aurait pu être intéressante, mais malheureusement là aussi elle est sous-exploitée, vide, et se fait en mode touriste sans rien de scientifique… en plus les auteurs ont choisi une solution de facilité : ils ont isolé deux personnages et se sont complètement affranchis de tous les autres ! Comme si tout le reste de l'expédition n'existait plus ! et ils continuent à jouer les touristes nonchalants…
… ces deux isolés ont entre autre une imprimante 3D à leur disposition et les auteurs n'expliquent même pas pourquoi ils ne peuvent se fabriquer un radeau :(

Je dois reconnaître que bien que j'ai été content de retrouver Rama, c'est une déception, je dirais même un gâchis.
Quel flop !

Pour l'avoir relu récemment je n'ignore pas que "Rendez-vous avec Rama" accuse son âge. Il reste néanmoins pour moi un de ces livres fétiches, fondateurs de mon intérêt pour la SF et, à ce titre, indétrônable.

Subodorais-je la déception ? qui sait ? En tout cas "Rama II" m'a attendu jusqu'à cette première semaine de mai.
J'avoue l'avoir abordé avec un léger a priori, le fait qu'un auteur de la dimension de A.C. Clarke se soit prêté au truc de l'association avait pour moi le parfum de l'opération commerciale. Il s'en explique d'ailleurs dans une postface qui me semble sincère tout en me laissant perplexe.

Et le résultat alors mon bon Rotsen ?

Le résultat, un roman "à l'américaine", une sorte de psychodrame gnangnan réunissant une poignée de personnages caricaturaux auquel Rama ne fourni que le décor.

En moins de 300 pages le premier volet vous faisait vivre un "premier contact" insolite et inquiétant dans un contexte "hard science".

"Rama II" en compte 500 dont les deux tiers, sirupeux, mélodramatiques et farcis de clichés, sont consacrés aux passés plus ou moins détaillés des principaux personnages et aux incontournables traumatismes fondateurs qui régissent leurs agissements.

Le reste tente en vain de faire revivre l'ambiance énigmatique à l'intérieur de Rama en l'agrémentant d'apports inconsistants et parfois presque ridicules comme la rencontre avec des volatiles géants et les facultés mystiques du personnage de Nicole.

Quant à l'aspect business et aux manigances meurtrières qui en découlent, ils ne font qu'alourdir et délayer une intrigue quasi insignifiante.

J'ignore ce que l'on doit à l'un ou l'autre des deux comparses dans ce naufrage, ils m'ont déçu et je crains qu'ils ne m'aient définitivement fâché avec Rama.
J'ai aimé le tome 1. J'ai été partagé sur les tomes 3 et 4, que j'ai lus avant le tome 2. Il en est de même pour ce tome 2, dans lesquels alternent des passages que j'ai beaucoup aimés et ceux qui m'ont parus être du tout-venant. Ceux dans lesquels les personnages sont face à eux-mêmes ou confrontés à leurs fantômes ;ceux qui se contentent d'une narration de prouesses technologiques, d'intrigues au sein de l'équipe d'explorateurs. le style d'écriture-traduction alterne également entre le typé et le quelconque. Probable résultat d'une écriture à 4 mains.
Il était une fois une suite qui n'aurait jamais dû voir le jour. Autant le dire tout de suite, même s'il reste une certaine puissance à récit (qui tient essentiellement à l'aura du 1er opus) cette suite n'apporte rien, n'a pas la même consistance et les descriptions sont beaucoup moins sensibles. Ce n'est pas un roman d'Arthur C Clarke, il y a tout de même contribué mais c'est Gentry Lee qui est la "petite main" et au final ça se ressent. Une très grosse déception.
isbn:9782290032046
Le deuxième volume d'une saga de science-fiction intrigante mais qui ne tient malheureusement pas toutes ses promesses, ou du moins tous mes espoirs.