Citations sur Le rapport de Brodeck (448)

J’ai le sentiment que je ne suis pas fait pour ma vie. Je veux dire que ma vie déborde de toute part, qu’elle n’est pas taillée pour un homme comme moi, qu’elle se remplit de trop de choses, de trop d’événements, de trop de misères, de trop de failles. Peut-être est-ce ma faute ? Peut-être est-ce moi qui ne sais pas être un homme ?
[...] Mais beaucoup se dirent surtout que c’était là peut-être la seule façon de se débarrasser de l’Anderer, de le voir foutre le camp loin de chez nous, et
qu’il s’en retourne là d’où il était venu, c’est-à-dire d’un endroit que
personne ne voulait même connaître. Cette sauvagerie imbécile était
d’ailleurs assez paradoxale, puisque, en lui tuant ses montures afin de lui
faire comprendre qu’il fallait qu’il s’en aille, c’était le priver du seul moyen
rapide de quitter le village. Mais les meurtriers, de bêtes ou d’hommes,
réfléchissent rarement à leur geste.
L’idiotie est une maladie qui va bien avec la peur. L’une et l’autre
s’engraissent mutuellement, créant une gangrène qui ne demande qu’à se
propager. Le prêche de Peiper mélangé aux propos qu’aurait tenus
l’Anderer, le beau mélange !
Limmat me rappela que sous d'autres climats, dans des continents lointains, poussaient des arbres qui pouvaient vivre plus de deux milles ans. Cela, il me l'avait déjà dit quand j'étais enfant. J'avais alors songé que Dieu, s'il existe encore, était un bien curieux personnage, qui choisit de laisser vivre en toute quiétude des arbres durant des siècles mais qui rend la vie des hommes si brève et si dure.
En me disant ces mots, j'ai compris soudain combien cela sonnait comme un danger, et que, être innocent au milieu des coupables, c'était en somme la même chose que d'être coupable au milieu des innocents.
Les gens parlent beaucoup et si souvent pour ne rien dire.
La vérité , ça peut couper les mains et laisser des entailles à ne plus pouvoir vivre avec , et la plupart d'entre nous , ce qu'on veut, c'est vivre. Le moins douloureusement possible. C'est humain.
Dieu ? Mais alors s'Il existe, s'Il existe vraiment, qu'Il se cache. (...) si la créature a pu engendrer l'horreur c'est uniquement parce que son Créateur lui en a soufflé la recette.
L'idiotie est une maladie qui va bien avec la peur. L'une et l'autre s'engraissent mutuellement, créant une gangrène qui ne demande qu'à se propager
C'est toujours plus simple de regretter après coup ce qui s'est passé. Ça ne mange pas de pain, et ça permet de se laver les mains et la mémoire, à grand eau, pour les rendre pures et blanches