C'est un ouvrage assez lourd, pénible à lire quand on le compare à l'Art de la guerre de Sun Tzu. le style est répétitif par endroit, voire brouillon et fatigant , à force de vouloir prétendre établir une SCIENCE de la guerre qui ne peut être, de toute façon. Cela étant, les vertus du général en chef, de même que les attendus de l'engagement ne peuvent être niés (engagement quoiqu'il en coûte en vies humaines- autre différence avec Sun Tzu). Et les écoles militaires en ont fait leur miel - surtout les écoles allemandes évidemment. CVC a visiblement été impressionné par les guerres napoléoniennes et par l'empereur lui-même. Il est vrai que la bataille des trois empereurs aura été un modèle du genre...

de nos jours, CVC s'invite dans les écoles de management supposées former des leaders, de vrais chefs... Je demande à voir.

Pat
Essai inachevé donc un peu décousu, "De la guerre" s'appuie sur l'histoire militaire d'Alexandre à Napoléon pour tenter de définir une théorie de la guerre. Les corps d'armée disponibles n'étaient pas ceux d'aujourd'hui, la guerre navale y est totalement éludée (forcément, les Allemands ne la faisaient pas beaucoup) et les troupes sont exclusivement des hommes, mais on voit en germe dans les études de Clausewitz les ingrédients qui ont donné la Première Guerre mondiale un siècle plus tard. Il donne en particulier des conseils sur l'usage du peuple, méthode qui ressemble finalement plus à la guérilla utilisée contre des envahisseurs et dans les guerres civiles du XXe siècle...
Au passage, Clausewitz décrit aussi les qualités morales des hommes de guerre et du général en particulier, ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés : à la guerre économique, nombre de ses conseils restent valables aujourd'hui.
Traité de stratégies militaires, publication posthume.
Véritable ouvrage de controverses et d'études aussi stratégiques que d'interprétations de la part de tout un chacun.

Stratège universel ayant su par sa clairvoyance faire l'unanimité de tous ces idéaux, qui, aujourd'hui nous assassinent.

A découvrir, lire et méditer.
Cette traduction est perfectible et date un peu malheureusement (et elle a été faite par des communistes dans les années 50 ou 60), il doit y avoir de meilleures traductions depuis (dont une faite par Laurent Murawiec et publiée en poche en 2006).

Sinon le livre est très intéressant, c'est la meilleure théorisation de la guerre.
Elle a été lu par les généraux et maréchaux prussiens pour conduire la guerre contre la France en 1870-1871.

Sir Basil Henry Liddell Hart, stratège anglais, appellait Clausewitz le "Mahdi des masses" et l'accusait d'être responsable des massacres de la 1ère guerre mondiale en ayant fait la promotion de l'offensive. Mais Clausewitz reconnaissait que la défensive était supérieur à l'offensive au niveau tactique.