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Magnifique. Les personnages, l'atmosphère... du grand Clavel. On se laisse emporter avec Pataro, miséreux et misérable. Une fresque intense portée par une écriture merveilleuse.
Quel écrivain.

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La révolte des deux sous a historiquement eu lieu à Lyon en 1786, mais l'auteur semble s'attacher davantage à restituer un paysage et une atmosphère qu'à relater des événements historiques. Il nomme donc son roman d'après ce moment, mais s'inspire tout autant de la révolte des canuts de 1831. D'ailleurs, dans le roman, la" ville des Soies" n'est pas explicitement nommée mais elle est nettement identifiable avec sa "colline qui prie", sa "colline qui travaille" et le fleuve qui coule entre les deux.
Pataro, le difforme personnage principal, par sa connaissance de la ville et de ses habitants, fait le lien entre eux pour fomenter cette révolte sur laquelle descend l'ombre de la guillotine, et c'est davantage sur eux, sur leurs motivations et leurs différentes conditions sociales, ainsi que sur la ville elle-même,que repose l'intrigue de ce roman, plus que sur des faits historiques.
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Quelque part aux alentours de 1830-1840, à Lyon, les Canuts se mettent en grève bien décidés à obtenir deux sous de plus par aune sur les étoffes unies. Sur les bords du fleuve, Pataro, pauvre bougre désarticulé, dresseur de chats, pigeons et autres volatiles, voit là l'occasion de parfaire son rôle d'entremetteur entre la ville riche et la colline du labeur.

Bernard Clavel l'a dit lui-même: "il est romancier, pas historien". Alors si vous cherchez la vérité historique sur la révolte des Canuts, n'ouvrez pas ce roman. Parce que si l'auteur a pris comme toile de fond cet épisode historique lyonnais, il l'a tordu à l'image de Pataro, son bossu à lui, pour offrir une épopée romanesque sur la misère de la classe ouvrière, les revendications qui ouvrent la porte aux espoirs qui seront bien souvent déçus et sur toutes les petites gens qui finalement tissent l'histoire avec un petit h.

La plume de Clavel est formidable pour décrire aussi bien les paysages que les gens. Très vite une idée de son Lyon apparaît telle une toile qui se révèle sous les coups de pinceaux. Les mots sont bien choisis, l'ensemble est poétique et tellement ancré dans la réalité qu'on s'y voit dans les traboules, à hauteur de chien. Parce qu'on y accompagne tout le long Pataro, qui rampe plus qu'il ne marche, qui tire les ficelles dans l'ombre au nez et à la barbe de tous. Malin comme un singe, opportuniste, il sait se fondre dans le décor pour toujours tirer son épingle du jeu. J'ai vraiment bien aimé ce personnage, une sorte d'anti-héros sorti tout droit de la cour des miracles, ami des bêtes et de Ratanne, petite fille défigurée.

Un joli moment de lecture.


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quatrième de couverture :

"Inspirée par la première sédition des canuts qui, sous Louis XVI, trempa les pavés du Vieux Lyon, cette "révolte à deux sous" nous conte le soulèvement d'un prolétariat de tisserands contre les exploiteurs capitalistes qui l'oppriment...."

Je pensais découvrir une première révolte des Canuts à Lyon au XVIIIe siècle qui réclament deux sous d'augmentation pour leur travail !

On suit plutôt les "pas" Pataro, un mendiant professionnel estropié qui circule entre tous les intervenants (tisserands, imprimeurs, notables) histoire de se faire quelques écus !

Le roman évolue alors vers une troisième partie intitulée "La République" et l'on assiste à une révolte et des exécutions à la guillotine !

Si je n'avais pas lu la chronique d'une autre lectrice que je remercie (Mimeko) je n'aurais rien compris...

En fait, l'auteur a voulu mélanger deux époques : la révolte des canuts au XIXe siècle et la rébellion de la ville de Lyon au XVIIIe siècle contre la Convention Nationale !

Deux époques, deux révoltes aboutissant à deux échecs.

Un style sec, détaché, une histoire complexe à laquelle je n'ai absolument pas adhéré !

Des personnages survolés, une histoire non convaincante !

Le personnage de Charrier s'inspire de la vie de Chalier, maire de Lyon en 1793, exécuté le 17 juillet 1793 par des opposants.

Dénonciation de la politique "dite de la terreur" et des révoltes justes des travailleurs exploités ?

De belles descriptions du Rhône , c'est tout ce que je retiens de ce roman !
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Clavel Bernard
La révolte à deux sous
L'histoire se déroule sous Louis VVI, la récolte des canuts qui trempa le vieux Lyon en sang ; c'est le soulèvement du prolétariat des tisserands contre les exploiteurs capitalistes qui les oppriment.
Le héros principal des Pataro, dresseur d'animaux, contrefait, brisé et recollé à l'envers, il se traine comme il peut, mais il est le lien entre tous et au passage il reçoit sa dringuelle
Il va de la ville, du quartier où vivent ceux qui se nourrissent et s'enrichissent de la sueur des autres, en passant par les bourgeois, la prison et les manufacturiers de la soie. C'est lui qui tient tous les fils de cette histoire.
C'est un livre simple, sans grandiloquence, qui nous retrace cette révolte à deux sous, c'est ce qu'ils réclamaient, ces canuts de la soie.
C'est ce soulèvement populaire qui va jusqu'à la révolte.
C'est un pan de l'histoire, arrangé façon Clavel, mais qui montre que pour peu de chose ou l'exaspération, le peuple peut se soulever et en arriver à la révolte totale
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A Lyon, les canuts sont épuisés par des heures de travail pour tisser la soie, mal rémunérés et déconsidérés par les fabricants qui eux, maintiennent des salaires qui peinent à nourrir les travailleurs du tissage. C'est décidé, ils vont cesser le travail pour faire pression et obtenir une augmentation de 2 sous pour la façon. C'est dans cette ambiance explosive que Pataro, un infirme qui mendie et gagne sa vie comme montreur d'animaux, est sollicité comme intermédiaire entre les chefs de la révolte - imprimeurs, afficheurs, canuts - pour diffuser le mot d'ordre de grève. Mais Pataro est également sollicité par le juge Combras comme informateur. Bientôt le mouvement de grève dégénère quand Fidel Charrier, un révolutionnaire, profite des mouvements de foule pour organiser l'insurrection de la ville, entraînant arrestations et exécutions à l'aide de la guillotine, dressée sur les quais.

Une déception après la lecture de court roman qui d'après le titre évoquait le révolte des canuts. J'avais lu qu'il y avait eu plusieurs révoltes en 1831, 1834 et 1848. Je pensais lire un roman détaillant l'un de ces mouvements et comprendre les conditions de vie des canuts et la naissance du mouvement. Malheureusement au cours de ma lecture - sans référence dans le temps - je ne comprenais pas ce que faisait dans le récit, l'apparition d'exécutions à la guillotine et l'appel à l'insurrection. Renseignement pris, Bernard Clavel dans ce roman, a mêlé deux évènements historiques, la révolte des canuts et l'insurrection de 1792 / 93 menée par Charrier qui a tenté d'instaurer la Terreur dans la ville de Lyon...
Difficile donc pour moi, de me retrouver dans ce roman qui semblait aborder une revendication ouvrière et qui en fait, traite d'une terreur pendant la révolution - je me suis sentie flouée par cette lecture et le titre du roman, même s'il y a quelques morceaux de bravoure et que la galerie de personnages est bien campée.
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Bernard Clavel, quasiment sur ses terres, avec le Rhône dans Lyon en 1830 quand les canuts se révoltent pour obtenir de meilleures conditions car ils sont exploités par les riches industriels lyonnais. le sang va baigner cette révolte et, bien sûr, le talent de Clavel fait merveille pour mettre en scène cette atmosphère et ses personnages hauts en couleurs.
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BIEN RYTHME : des personnages atypiques et auxquels on souhaite de réussir à obtenir ce qu'ils veulent mais comme dans tout combat politique, les promesses sont rarement tenues et les petits trinquent. Seule la nature peut mettre tout le monde au même niveau.
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En cette fin de 18e siècle, Lyon, la prospère ville de la soie, crève à petit feu derrière ses murs.
Les canuts, petites mains de ce savoir faire n'en peuvent plus.
Aussi decident ils de cesser le travail et réclament une augmentation de deux sous. Peu de chose au vu de l'argent que brasse ce commerce.
Seulement voilà, la revendication est sévèrement réprimée et les gagne petit s'embrasent.
Au milieu de ce soulèvement au relent de révolution, il y a Pataro et sa cour des miracles.
Lui, l'infirme,dresseur d'animaux est le mariage improbable de l'éloquence et de la laideur.
Certes, il traine ses guibolles et sa misère mais sa langue et ses oreilles sont alertent quand il s'agit de rapine sonnante et trébuchante.
Clopin clopant, il fait son affaire avec Ratane et Paluche, sa petite bande de gagne misère.
Le pavé sent le sang, le ciel gronde.
Un autre fléau tout aussi dévastateur attend son heure...
Ce recit tiré d'une histoire vraie fait la part belle à la grouillante ville de Lyon et aux strates les plus miséreuses.
Pataro tour à tour escroc opportuniste et messager de la cause prolétarienne et lumineux, complexe et charismatique. Il n'est pas sans rappeler Vitalis et Garofoli du célèbre Sans famille.
J'ai longtemps reposé ce livre à cause d'une introduction beaucoup trop descriptive qui me faisait fuir de longueur. Finalement je suis contente d'avoir passer cette embûche sinon jamais je n'aurais connue le flamboyant Pataro qui prend vie sous la plume alerte de Bernard Clavel
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J'ai lu ce livre il y a quelques temps déjà. Il présente une époque révolue : la révolte éphémère du prolétariat contre le capitalisme... époque révolue ?
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