Les Colonnes du ciel (Clavel) tome 0 sur 6
Tome 3 : La femme de guerre
Tome 4 : Marie Bon Pain
Tome 5 : Compagnons du Nouveau Monde
Que lire après Les Colonnes du Ciel - IntégraleVoir plus

Le roman La saison des loups, c'est l'histoire d'un double grand coup de coeur pour moi.
Un coup de coeur d'abord pour une saga ( Les colonnes du ciel) et son auteur (Bernard Clavel) un peu oubliés ( date de publications 1976), un coup de coeur ensuite pour la littérature, après dix ans passés à ne lire que des ouvrages professionnels (didactique, pédagogie, psychologie, etc....).

Le contexte de cette découverte est assez improbable : une vente de livres au poids chez Emmaüs dont un parent m'avait parlée.

Tout de suite, la jaquette du livre m'a attirée, m'a sautée aux yeux. C'est le retour des chasseurs par Pierre Bruegel. La neige, les couleurs mordorées..., les paysans qui rentrent vers les maisons isolées. le décor est planté.

En quatrième de couverture, pour moi, le paysage se précise, puisqu'il est écrit :
"Un hiver terrible où le vent du Nord portait la peur, la mort et le hurlement des loups. C'est l'hiver de 1639, en Franche Comté, dans un pays que ravagent la guerre et la peste.

" Hop là ! Pesé, emballé ! A 50 centimes ce livre, je ne risque rien ! "

Et me voici plongée littéralement un été durant dans ce livre, et les quatre qui suivront.
Parallèlement, me revient d'un coup le goût des belles lectures ; celles qui sont capables de vous faire frissonner, pleurer, rêver. .. dans une langue magnifique. Celles qui vous font oublier l'heure du repas et vous "hantent" car elles vous transmettent ce feu qu'amènent les "bons" mots.

L'action de ce premier roman de la série Les colonnes du ciel se déroule pendant la guerre dite de Dix Ans que les historiens français préfèrent ignorer, entre la Franche Comté, province espagnole, et la .... France.

Ce livre, c'est l'histoire d'un crime commis par un roi de France et son ministre, mais c'est aussi le récit d'aventures humaines hors du commun.

Dans ce premier volume, Mathieu Guyon, un charretier, est désigné contre son gré pour enterrer les victimes de la peste. La force tranquille du Père Boisson, un Jésuite aux "yeux de source" venu de Dole, l'entraîne au coeur d'un hiver terrible.

Ainsi commence cette première histoire, Histoire de tous les temps, histoire admirable où se côtoient le Diable et le bon Dieu, la haine et la bonté, le courage et la bêtise meurtrière, ceux qui sont fascinés par la mort et ceux qui croient en la vie.

Les personnages sont formidablement bien décrits, l'émotion est à son rendez-vous partout, sans mièvrerie, juste soutenue par la force d'une langue réellement magnifique.

Bernard Clavel était un grand humaniste, non violent, Chrétien.
Tout lecteur, croyant ou pas (ou plus) ne peut que tomber sous la force des personnages peints par Clavel. Il y a le Docteur Alexandre Blondel, le sauveur d'enfants, le compagnon charpentier Bisontin-la-Vertu ( La lumière du lac/volume 2), Hortensias d'Eternoz (La femme de guerre / volume 3), Marie la mère amoureuse (Marie Bon Pain), etc....

La saison des loups ( et sa suite ) c'est bien autre chose qu'un roman, c'est une flamme ! Une flamme littéraire.
Lien : http://justelire.fr/les-colo..

L'angoisse venait de ce qu'il n'était plus seul à marcher. Les trente personnes de ce convoi, c'était lui qui les avait décidées à partir.