Quand John Gardner, un grand dirigeant avec famille et amis sortent d'un lodge dans le Montana après dix-huit jours d'isolement, ils sont à bout de force. Rien de plus normal quand on a manqué de vivres pendant un si long moment mais Wesley Colbert, en charge de l'enquête sur les circonstances étranges entourant ce confinement, veut comprendre ce qu'il se cache derrière les mots de Joh Gardner.
L'intrigue a attiré ma curiosité mais en le commençant, j'ai eu l'impression de connaitre ce type de scénario. Ca ne m'a pas non plus beaucoup dérangé, la suite s'est avérée assez particulière pour que je sois happée par l'histoire. le huis-clos dans un lodge immense englouti sous des tonnes de neige est bien oppressant et on s'inquiète pour eux. Mais un malheur n'arrive jamais seul (dit-on) et on rentre clairement dans une nouvelle catégorie de roman. Certains détails peuvent tourner l'estomac, faire fermer le roman quelques brefs instants... Les amateurs de Scream ou Shining ne seront pas en reste. J'ai aimé me faire peur, angoisser à chaque tournant mais parfois c'était un peu trop pour moi. Certains hommes ne semblent animés par des pulsions violentes ou meurtrières et ça m'a fait un trop plein de mauvaises sensations (sans compte les autres livres du même genre que j'ai lu récemment...)
J'ai aimé la symbolique sur les possessions de l'homme à la fin, mais il y a comme une fausse interrogation sur son expérience traumatisante. Un bon page turner malgré mes réserves.
Merci aux éditions Moonlight et à Masse Critique pour cette lecture.
John Gardner, un richissime chef d'entreprise, organise une semaine de vacances dans un luxueux lodge dont il vient d'hériter dans le Montana. Famille et proches collaborateurs.
Au programme : bonne chère, alcools fins, jeux de société, luge, balades en raquettes, piscine intérieure, spa, salle de sport et cinéma.
Bien sûr, rien ne va se dérouler comme prévu, et le rêve va virer au cauchemar. le pire des cauchemars.

Je ne raconterai pas l'histoire, je vais plutôt tenter de partager l'ambiance grâce à quelques (maladroites) comparaisons :
Un paysage aussi blanc que nos nuits.
Le blizzard ne leur laisse aucun répit ; le suspense ne nous laisse aucun répit.
Un univers glaçant dû à la météo. Mais pas seulement.
Plusieurs morts. Mais zéro temps mort.
Les personnages vivent chaque jour un peu plus dans la terreur ; on avance à chaque page un peu plus dans l'horreur.

Je continue, ou vous avez compris ?

Sans retour est un superbe spécimen de "page turner": 600 pages impossibles à lire d'une traite, et pourtant difficile de le poser !

Au début du roman (et surtout si on a lu quelques résumés) on soupçonne où l'auteur veut nous emmener. La question est : comment va-t-il nous maintenir captif de son récit pendant 600 pages ? Tom Clearlake réussit le tour de force de nous surprendre avec des revirements de situation inattendus et une habile mise en intrigue.

Terrifiant, cauchemardesque, haletant, addictif. Amateurs du genre, ce roman est pour vous.
En revanche, « âmes sensibles s'abstenir » car « certaines scènes peuvent choquer ».

Montana USA.
Une tempête incroyable sévit à Kalispel. La police parvient enfin à hélitreuiller les occupants d'un lodge, coincés et coupés du monde depuis 18 jours. John Gardner l'organisateur à l'initiative de ces vacances et directeur d'une société prospère, voulait partager avec ses amis et collaborateurs le confort de son héritage nouvellement acquis : une demeure luxueuse dans un cadre montagnard et rustique.
Or, le séjour va tourner au cauchemar pour les rescapés traumatisés et dénutris. Durant leur hospitalisation qui s'ensuit, leurs comportements étranges contrarient la police diligentée afin de comprendre le cours des évènements. En effet, sur le groupe initial de quatorze villégiateurs, cinq manquent à l'appel. Ces personnes seraient parties chercher du secours malgré l'improbable traversée de la forêt, surtout au vu des intempéries. Que sont-elles devenues ?
Alors, les deux jeunes policiers s'accordent pour spéculer sur la dissimulation éventuelle d'une partie de la vérité. Incité à investiguer sans autorisation légale, Wesley Colbert va surveiller les survivants bientôt transférés dans la résidence des Gardner avec les soins médicaux appropriés à domicile. Là, les policiers analysent à leur insu comportements et allées et venues de chacun.
Le confinement proche de l'enfer les a tous traumatisés, et chacun réagit selon ses mécanismes de défense (boisson, folie, mutisme…). Mais aucun détail ne filtre. Pour des raisons logiques, ils ont convenu de sceller un pacte du silence où l'enjeu repose sur la fortune de Gardner, et par ricochet de tous ses collaborateurs.
Mais, tout se complique quand des lettres anonymes menacent leur secret. Comment l'intrusion d'un maître chanteur va-t-elle être gérée ?
MON AVIS
Incontestablement : Mon coup de coeur.

Je déconseille ce livre de chevet aux vacanciers épris de retranchement. Même dans un cadre idyllique, ces lecteurs supporteront difficilement l'idée d'un hui clos hors normes où les violences se multiplient.
L'intérêt du récit part d'une réunion de femmes, hommes de différentes générations et s'agrémente des conflits vaudevillesques, ou de chamailleries naturelles. Mais, peu à peu l'intrigue se renforce quand ces personnes seront poussées aux confins de la bestialité à cause d'aléas et l'intrusion de gangsters dénués d'humanité.
Les protagonistes, ici, sont mus dans une confusion d'émotions contradictoires qui met en exergue la fragilité tangible des défenses mentales face à l'horreur. Mais leurs tortures psychologiques et physiques prégnantes jusqu'au bout captivent. Or, avec un dosage subtil de cruauté terriblement crédible et d'humanité réaliste, on ne ressent pourtant aucune overdose de violence ni d'hémoglobine. Mais un suspens constant. Excellentissime.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
John Gardner, président de la société T&J GARDNER spécialisé dans la découpe du bois, sa famille et de proches collaborateurs séjournent dans une résidence de montagne pour quelques jours.
Peu de temps après leur arrivée, une tempête s'installe, et s'éternise, les coupant du monde extérieur.
Retrouvés par les secours, les survivants, en état de choc, garde pour eux le déroulé des évènements.
Wes Colbert, policier fraîchement arrivé à Kalispell dans le Montana, lieu de villégiature du groupe de rescapés, trouve leur comportement étrange et va tenter d'en découvrir davantage.

Le blizzard glacé qui s'abat sur Eagle Nest, la maison de vacances, nous fait frémir. Comment faire pour ne pas sombrer dans la folie et trouver de quoi se nourrir lorsque les denrées font défaut ? Ce thriller commence fort, avec un huis clos sous haute tension.
Puis dérive agréablement vers un polar où chaque piste dégagée en dévoile une autre.
Où la cupidité prend le pouvoir sur l'humanité.

Comme chacun sait, nous paierons tous pour les péchés commis au cours de notre existence. Et Tom Clearlake, opte dans la dernière partie de son thriller, pour le retour de bâton.
Alors chers lecteurs, si vous êtes fragiles, si vous tournez de l'oeil à la vue du sang et que vous êtes plus comédie romantique que film d'horreur, je vous conseille vivement de ne pas vous aventurer à Eagle Nest.

Pour les adeptes d'hémoglobine, venez découvrir Sans Retour !
Un blizzard historique s'abat dans le Montana....après quelques jours de tempête, le shérif reçoit un appel : la famille d'un milliardaire est bloqué dans son manoir et l'on a plus aucune nouvelles. Les conditions météos ne permettent pas d'aller de suite récupérer la famille. Quand enfin ils sont retrouvés au bout de 18 jours, les hôtes du manoir sont totalement hagards et cinq d'entre eux ont disparu....Les survivants meurent de faim, ils n'avaient plus de vivre depuis des jours...Et ils semblent traumatisés....Wes, un agent de police un peu zélé, se dit immédiatement qu'il s'est passé plus que ce ne qu'ils ne veulent bien dire....Il va alors mener son enquête de son côté...
Ce thriller est totalement captivant... de la première page à la dernière, on n'a pas envie de le lâcher. Il y a beaucoup de rebondissements, le passage entre l'enquête de Wes et le récit dans le Lodge est très bien amené. Attention par contre, public sensible s'abstenir....
Merci à Netgalley et aux éditions Moolight pour cette lecture...
Je me suis mise au thriller cette année, et quelle excellente idée j'ai eu! Deuxième gros coup de coeur pour un magnifique bijou. Je vous le confirme maintenant, @thomasclearlake est N°1 dans le top de mes auteurs préférés niveau thriller et fantastique! 💪

#Sansretour est le cinquième roman de l'auteur. Un thriller psychologique que vous n'arriverez pas à poser 🤍 La plume de Thomas est tellement prenante, le fil rouge de l'histoire est très bien ficelé et très absorbant. Prenez un blizzard, un lodge perdu au beau milieu du Montana, quatorze personnes et une semaine de séminaire de la T&J Company et de la neige, ce mélange vous fera avoir peur, avoir faim, avoir froid, avoir la nausée et vous fera perdre la tête. Dans ce thriller, vous verrez tous les pires cauchemars arrivés, en trois parties, Tom saura vous faire voyager dans son monde avec une intensité différente.

Le roman est écrit sur plusieurs points de vue, en gardant en majorité celle des deux personnages principaux de l'histoire, John et Wes. Ces deux protagonistes vont vous faire vivre de fortes sensations et vous faire passer par un tas d'émotions différentes. 😭

En bref, un roman sombre et prenant à souhait. En tout cas, gros gros coup de coeur !! 😍😍

Ma note : 🍀🍀🍀🍀🍀
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci tout d'abord aux éditions @editions_moonlight pour cet envoi que j'ai eu du plaisir à lire. J'ai passé un bon moment de lecture, j'ai préféré la première partie du livre que la suite et fin du livre. Quelques longueurs m'ont un peu ennuyé sur la fin de cette lecture, dommage.
Lors d'un séjour à la montagne, John Gardner et sa famille, reçoivent amis et associés dans un chalet luxueux. le deuxième jour, une tempête de neige se lève. Les routes sont bloquées. Les réseaux hors-service.
Ils se retrouvent coupés du monde.
18 jours ont passé, le blizzard a enfin cessé. Les occupants du lodge sont secourus et emmené à l'hôpital. Cinq d'entre eux sont portés disparus. Les survivants sont extrêmement faibles et en état de choc. Ils ne parleront pas, garderont le secret. le plus atroce des secrets.
Le policier Wes qui interroge les rescapés de cette terrible tempête, trouve qu'il y a trop d'incohérences et va donc enquêter. Il ne sait pas encore dans quoi il s'embarque …
Le livre se découpe en plusieurs parties. Les rescapés sont secouru et ensuite on revient sur ces 18 jours. J'ai adoré cette partie vraiment gore et extrêmement angoissante. J'ai moins aimé cette fin un peu tiré par les cheveux a mon goût et cet épilogue de 6 pages interminables m'ont un peu ennuyés. J'étais super emballée par Wes, le flic. Au final il a eu un rôle plutôt secondaire à mon avis et j'en suis un peu déçue.
Voilà un thriller très oppressant, prenant, effrayant, et, cerise sur le gâteau, qui pourrait être réel.

Les tréfonds de la nature humaine sont menés dans leurs plus profonds et noirs retranchements.

Belle surprise avec une morale finale qui fait réfléchir.

C'est un coup de coeur 😊
John Gardner, PDG de la T&J Gardner Company invite sa famille et collaborateurs à passer quelques jours au lodge d'Eagle Nest dans le Montana. Une tempête de neige sans précédent s'abat et après dix-huit jours sans nouvelles des occupants, les secours sauvent les survivants sauf cinq d'entre eux qui ont disparu.

J'ai choisi ce roman dans le cadre de la masse critique Babelio car, dès la lecture de la quatrième de couverture, je voulais vérifier ma théorie de ce qui s'est passé pendant ces journées. Celle-ci s'est avérée bonne. Même si ce roman se lit facilement, j'en ressors mitigée par sa construction et parce que je ne me suis attachée à aucun personnage.

Si le roman commence après les dix-huit jours de survie des occupants du lodge et des interrogations qui se posent, il est suivi par une grande partie sur ce qui s'est déroulé durant ces journées. du coup, je suis passée d'une enquête policière à un huis-clos. Huis-clos qui, à cause de la première partie, en dévoile un peu, cela m'a agacée même si j'étais loin d'avoir tout découvert mais le point principal, si. Donc pas d'angoisse pour ces habitants. Après cette seconde partie, une troisième débute plus intéressante à mon goût mais qui dérive dans un jeu de massacre. Si vous êtes adepte des films d'horreur, c'est bien. Pour les personnes sensibles passer votre chemin. Et en toute franchise, je me demande pourquoi l'auteur est parti là-dedans ?!

Une sensation d'avoir lu plusieurs romans dans un seul mais sans comprendre l'intérêt les dernières pages qui sont gores.
Entre suspens et frissons, un thriller plein de rebondissements !

C'est grâce à la chronique de @patricia_fan_de_thrillers2 que j'ai eu envie de plonger dans ce thriller captivant. Et quel livre incroyable !!!

On se retrouve plongés dans un huis clos d'une intensité redoutable impliquant la famille de John Garder, un riche homme d'affaires, ses amis et ses collaborateurs. L'histoire démarre sur les chapeaux de roue, et les rebondissements sont si nombreux et surprenants qu'il est impossible d'anticiper ce qui va se passer… pour notre plus grand plaisir !

Je dois admettre que le récit est assez sanglant pour mon goût personnel, mais je n'ai pas pu décrocher avant de connaître la fin. L'intrigue est remarquablement bien construite, et l'évolution des personnages tout au long de l'histoire est fascinante. Même si l'histoire oscille entre le thriller et l'horreur, tout s'emboîte parfaitement, et la plume de l'auteur ne faiblit jamais.

Je recommande cette lecture sans hésitation, à condition que le côté un peu sanglant ne vous rebute pas trop. Ce livre sort résolument des sentiers battus !
Lien : https://www.catherinejeanaut..