Ici je suis sortie de ma zone de confort et j'en ai encore froid dans le dos !!!
J'ai d'emblée été très intriguée par le pitch : une semaine de vacances qui vire au cauchemar à cause d'une tempête de neige, des survivants en état de choc traumatique....mais que s'est il vraiment passé ????
L'auteur a réussi à me tenir en haleine du début à la fin!!!
J'ai été aspiré par ce huit clos glaçant qui n'a pas exactement prit la tournure que j'avais envisagé !
Une écriture fluide et tranchante au service d'une terrible intrigue.
Addictif et pleins de rebondissements ; quand on pense que c'est terminé, ça continue !!!
Secret et vengeance se rencontrent forcément....mais chut je n'en dirais pas plus!!!
La construction est faite en plusieurs parties.
La première dans le lodge est ma préférée, la dernière est un poil trop rocambolesque pour moi...
Les personnages sont bien construits mais je n'ai pas réussi à m'attacher.
Je pense que c'est à cause de l'histoire qui m'a fait mettre beaucoup de distance.
Jusqu'au l'humain peut'il aller??
Je n'ai jamais vraiment lu de livre d'horreur, mais là clairement j'ai été servis sur certains passages!!
Dommage que la partie enquête n'est pas été plus creusée ; mais je pense que c'est volontaire.
En résumé, une ambiance glaçante, étouffante, ou la tension grimpe crescendo ; l'horreur s'invite petit à petit, c'est flippant, terrifiant, effrayant, cauchemardesque....!!
Ça décoiffe !!!
L'auteur a parfaitement dosé les ingrédients, une belle découverte pour moi !!!
Gros coup de coeur et pourtant, il faut avoir le coeur bien accroché. J'ai été vraiment surprise d'aimer ce livre malgré pas mal de passages qui m'auraient repoussé en temps normal. Dans ce livre, l'auteur repousse les limites toujours plus loin et on le suit, jusqu'au bout !
En résumé, donc, il s'agit d'un dirigeant de société, John Gardner, qui invite quelques personnes de son entourage professionnel pour un séjour dans la montagne dans un lodge. Mais bientôt, le blizzard va se lever et le séjour va tourner en cauchemar.
18 jours plus tard, une fois que la météo est devenue plus clémente, les secours arrivent enfin et retrouvent les occupants du lodge très amaigris. Seulement, voilà, 5 personnes ne sont plus dans la maison. John Gardner va expliquer cette disparition de manière un peu trouble et les policiers vont s'intéresser à ce qu'il s'est véritablement passé dans cette maison.
Je peux vous dire qu'il s'en passe des choses dans la maison. L'auteur arrive à faire monter la pression petit à petit en jouant avec le blizzard. Plus le vent est ressenti à l'intérieur de la maison, plus la pression grandit. Et chacun des personnages de la maison ressent avec plus ou moins de force le danger qu'ils courent. Ils vont devoir économiser les rations en aliment parce qu'ils se doutent que le blizzard peut durer.
Je ne peux pas en dire vraiment plus de peur de spoiler parce que ce serait vous empêcher de découvrir par vous-même là où veut nous emmener l'auteur. Chaque scène est amenée subtilement, si bien qu'à aucun moment, je n'ai remis en cause la crédibilité de l'histoire, même si l'auteur nous emmène très, très, très loin dans l'horreur. Il faut avoir le coeur accroché.
J'ai d'ailleurs fait quelques cauchemars et au réveil, le matin, je me disais que je n'en étais à peine à la moitié du livre. Et ça m'a donné encore plus envie de continuer ma lecture.
Comme je le disais plus haut, je ne pensais vraiment pas aimer ce genre de lecture et pourtant, l'auteur nous prend par la main et sème quelques scènes de suspense qui fait qu'on ne peut plus lâcher le livre.
Je recommande cette lecture mais évitez de le lire avant de vous coucher…
Je remercie Netgalley et les éditions Moonlight éditions pour cette lecture
Sans retour, du franco-canadien Tom Clearlake, est un pavé de plus de 600 pages, angoissant et terriblement addictif que j'ai dévoré en quelques jours seulement !
Le pitch de départ est plutôt classique.
Eagle Nest, un lodge luxueux situé au coeur des Rocheuses, à une trentaine de kilomètres de Kalispell, dans le Montana, abrite pour quelques jours John Gardner, le riche patron de la T&J Garner Company, son épouse, leurs trois enfants et quelques amis et associés.
Le but de ce séjour est de profiter d'une semaine de vacances offerte par John, qui vient tout juste d'hériter de la fabuleuse bâtisse.
Mais un blizzard persistant va entrainer le chef d'entreprise et ses compagnons d'infortune dans un cauchemar sans nom. Coupés du monde dans le lodge pendant dix-huit jours, ils sont finalement secourus dans un état plus qu'inquiétant. Cinq d'entre eux manquent à l'appel. Les rescapés se murent dans le silence et refusent de communiquer.
Vous allez finalement découvrir ce qu'il s'est passé à travers un huis-clos étouffant à souhait et riche en rebondissements. Mais ce n'est là qu'une partie de ce vous allez lire – avec avidité, croyez-moi !
Si vous avez le coeur (très) bien accroché, Sans retour est le thriller qu'il vous faut.
Pourquoi ? Eh bien parce que c'est un roman éblouissant qui explore une quantité impressionnante de genres littéraires apparentés à la littérature noire, et tout ça, sans jamais s'éparpiller, ni ressembler à un catalogue ou une oeuvre fourre-tout. Une véritable gageure !
Savamment orchestré, Sans retour est un thriller grisant, brillant, et d'une grande densité.
J'ai pris un plaisir fou à en tourner les pages !
Tout comme le roman précédent, j'ai vite été happée par le récit de ce livre. Rapidement, nous arrivons dans le vif du sujet et nous suivons les personnages de ce roman après une tempête de neige qui s'est abattue sur eux. J'ai apprécié le jeune policier qui dès le départ suspecte quelque chose de bizarre au sein du lodge...

J'ai de nouveau beaucoup aimé la plume acérée de l'auteur et j'ai avancé pas à pas dans cette histoire qui monte crescendo.

J'ai découvert progressivement la personnalité des uns et des autres.  Un jeune policier, Wes Colbert suspecte quelque chose mais quoi ?

Il va enquêter discrètement jusqu'à exhumer ce que cachent les membres du lodge depuis leur retour...

Dans ce huis clos, tous les coups sont permis. Nous allons découvrir ce qui s'est réellement passé durant ces 18 jours ... Attendez-vous à une descente en enfer, cette histoire n'en finit pas ... Je suis devenue vite accro...

Et toi, as-tu envie de découvrir ce qui s'est passé dans ce lodge ?
Lien : https://www.instagram.com/re..
j'ai enfin sortie de ma bibliothèque ce thriller qui était là depuis trop longtemps et je remercie les éditions Moonligth pour leur patience.
Mais quel roman !! pourquoi moi fan de thriller, je ne l'ai pas lu plus tôt, un vrai page Turner suffocant, dérangeant !
Je fais la connaissance d'un chef d'entreprise implacable, dirigeant un grand groupe dans l'exploitation et le commerce du bois dans le Colorado. Il a la main mise sur plusieurs affaires, sa vie est médiatisée et ses collaborateurs sont dans leurs petits souliers quand il donne des ordres. Il vit avec sa famille dans l'opulence et rien ne leur est refusé alors quand il décide d'aller passer une petite semaine de vacances dans le chalet dont il vient d'hériter de son oncle pour pouvoir profiter un peu plus de son petit dernier et de ses ados qui grandissent trop vite, c'est l'occasion rêvée ! mais les meilleurs amis de business et collaborateurs ne sont jamais très loin et ils feront partit de l'escapade. Tout doit se déroulé pour le mieux grâce à l'organisation millimétrée de sa femme et tout le monde est ravi de se retrouver à déguster les bonnes bouteilles dans ce chalet luxueux mais c'est sans compter la tempête de neige qui va sévir dans les heures à venir.....
C'est là que le roman bascule dans le thriller, le vrai, l'horreur, l'angoisse
La 1 ère partie est vraiment haletante, suffocante, le coeur qui s'emballe à chaque pages et les situations que vivent les habitants du chalet sont décrites avec une précision au scalpel par l'auteur, je suis parfaitement immergée dans ses images de neige et je ressens presque le froid et l'angoisse grandissante qui traverse les personnages de jour en jour.
La 2 ème partie est faite de rebondissements toujours plus intenses mais parfois un peu trop, c'est là que j'ai trouvé quelques petites longueurs, à trop vouloir leur faire vivre la peur ... je n'impatiente quelque peu du cliffhanger et c'est là que le final magistral arrive avec les codes d'un thriller parfaitement maîtrisé.
En plus, l'auteur nous pousse à la réflexion et nous conduits dans les tréfonds de l'âme humaine
Connaissons nous vraiment nos amis, nos proches ?
Âmes sensibles s'abstenir !
Bravo Tom Clearlake pour ce roman déroutant, parfaitement écrit.
Merci à NetGalley france pour cette découverte
C'est une très belle découverte que ce roman et son auteur Tom Clearlake.
Je remercie les éditions Moonlight de m'avoir donné l'opportunité et le plaisir de lire «Sans retour».
La première description qui me vient pour décrire ce roman c'est : quel pied !!
Moi qui aime les thrillers angoissants et trash j'ai été servie !
Cette histoire m'a totalement envoûtée. C'était très compliqué de devoir laisser ma lecture pour vaquer à mes occupations ou pour dormir !
J'ai été totalement embarquée par l'histoire de cette famille rescapée qui a failli mourir dans son Lodge, en pleine montagne lors d'un épisode très intense de blizzard.
On les retrouve 18 jours après…. Certains ne s'en remettront jamais… et pourtant d'après le père de famille il ne s'est rien passé de particulier…
Au fil des pages, on découvre une histoire terrifiante.
L'auteur sait distiller le suspense et l'horreur au fil des pages.
A chaque fois que l'on croit avoir atteint le pire on tourne la page et c'est encore un degré au dessus !
La fin monte vraiment crescendo…
Tom Clearlake ne nous épargne aucun détail… et on aime ça !
J'ai beaucoup aimé la fin. La façon de raisonner du personnage principal, ce père de famille que l'on aime et déteste à la fois…
On se prend même à espérer une suite.
Ce qui est sûr c'est que je ne vais pas m'arrêter là en ce qui concerne cet auteur ! Je vais lire d'autres de ses romans ! Sa plume et sa façon de nous décrire l'horreur en nous faisant aimer ça est vraiment addictive.

Je remercie l'éditeur pour l'envoi de ce thriller que je qualifierai d'horrifique. Donc âmes sensibles, passez votre chemin et bienvenue aux amateurs de sensations fortes (voire très fortes) et d'horreurs en tous genres.

John Gardner, accompagné de femme et enfants a convié amis et associés pour une semaine de vacances dans le lodge luxueux des Rocheuses dont il vient d'hériter. Mais dès le 2eme jour, une tempête de neige amplifiée par un fort blizzard endommage les réseaux. Ils sont bloqués sans possibilité d'appeler les secours. 18 jours plus tard, ils sont secourus et placés en observation. Terriblement amaigris, ils sont en état de choc. Et 5 des invités ont disparu.

Que s'est-il donc passé ? L'agent Wesley Colbert, chargé de recueillir le témoignage de ceux que le corps médical juge aptes à être interrogés, reste perplexe. Tout ne lui a pas été révélé, il le sent. Il décide de poursuivre secrètement son enquête.

Divisé en plusieurs parties, la 2eme partie de ce roman nous dévoile les événements tels qu'ils se sont produits depuis l'arrivée des Gardner au lodge jusqu'à l'arrivée des secours. Et ce que nous apprenons dépasse l'entendement. C'est un enchaînement et une montée en puissance d'horreurs et de cruauté. On touche du doigt la folie des hommes. Ça donne presque envie de gerber par moments.

En 3eme partie, retour à la résidence des Gardner où est assuré le suivi médical des rescapés. Les tensions déjà fortes grimpent dans les hauteurs … jusqu'à l'impensable ! Et l'agent Wesley enquête toujours dans l'ombre.

Les parties suivantes sont consacrées aux conséquences de tous les événements. C'est un récit très visuel, comme un film d'horreur, dont certaines scènes nous donnent envie de fermer les yeux. La plume est efficace car on tourne les pages en espérant une accalmie … juste pour apaiser notre esprit en fusion. C'est du hard, du très hard !!! Et tous les personnages sont impliqués. Difficile de témoigner de l'empathie, sauf peut être pour les enfants, et particulièrement pour Tim. Pauvre petit ! Que vas-tu garder de tout ça ?
C'est mon premier roman de l'auteur et je dois dire que j'ai plutôt apprécié ma lecture dans l'ensemble. J'ai toute suite était prise dans l'histoire et happé par ma curiosité de découvrir ce qui arrive à la famille Gardner et ses invités. le rythme est bon, les chapitres sont court et c'est très appréciable. le huis clos est angoissant comme j'aime, pour une immersion totale il sera parfait pour t'accompagner pendant un séjour au ski par exemple. L'auteur a su me surprendre a plusieurs reprise.

Bien que le roman soit plutôt gros, je n'ai pas ressentir de longueur pendant toute la premier moitié. Cependant, je dois dire que mon emballement et mon intérêt va fini par s'essouffler un peu pour la deuxième moitié du roman qui m'a beaucoup moins convaincu. J'ai été déçu qu'une majorité des personnages ont été effacé de la narration pendant un bon moment. Et par d'autres aspects dont je ne peux parler sans spoiler.

La fin de ce roman ne m'a pas convaincu pourtant j'avais vraiment beaucoup aimé le début.

Et de mon côté, je suis curieuse de lire un autre roman de l'auteur qui cette fois, j'espère me convaincra totalement.
John Gardner, dirigeant d'un groupe de société de bûcheronnage, invite ses amis et sa famille à passer des vacances dans son lodge luxueux au milieu des Rocheuses. Dès le deuxième jour, une terrible tempête s'abat sur la maison et les isole du monde extérieur. Les réseaux internet et téléphoniques sont bloqués, les routes coupées et le blizzard ne faiblit pas. Démarre un huit clos dont personne ne ressortira indemne. Dix-huit jours plus tard, les secours arrivent enfin. Cinq personnes manquent à l'appel et les explications fournies par le groupe ne convainquent pas Wes, le policier en charge de l'affaire.
Que s'est-il réellement passé pendant ces dix-huit jours d'isolement ?
J'ai été cueillie par la plume de Tom Clearlake. Il installe l'ambiance glaciale et pesante dès les premières pages. On sent tout de suite que quelque chose de dramatique à eut lieu dans ce lodge. Il sème des indices tout le long du récit et fait grimper la tension d'un cran à chaque chapitre.
Les personnages sont tous très travaillés, notamment leurs psychologies et on les reconnaît très aisément. le blizzard, lui-même, devient un personnage à part entière, un monstre terrifiant et menaçant.
Je n'ai pas su le lâcher, je l'ai quasiment lu d'une traite. Les chapitres sont courts, c'est très rythmé.
Les sujets abordés sont durs et dérangeants. L'auteur nous fait réfléchir sur la réaction des êtres humains face à des situations extrêmes.

Petit bémol, ce livre s'adresse à des lecteurs avertis car certaines scènes violentes sont décrites avec force de détails sanglants.

Je ne peux pas en dire plus sans spoiler.
J'ai vraiment beaucoup aimé. Tom Clearlake est un nom à retenir. Il vous prend dans son univers et ne vous laisse partir que quand il a finit de tout vous raconter.
Amateurs de thrillers noirs, allez-y foncez !

Et vous, que seriez-vous prêts à faire pour sauver votre famille ?
Un thriller psychologique cauchemardesque où la folie humaine n'a pas de limite. J'en retiendrai un excellent huis-clos alliant suspense et horreur à la perfection.

Je connais désormais assez bien la plume de Tom Clearlake et c'est à chaque fois avec un plaisir glaçant que je plonge dans ses récits captivants. Mais là, je peux vous dire qu'il s'est surpassé. C'est un très bon cru et son meilleur roman, le plus abouti, selon moi.

John, un riche homme d'affaire, décide d'organiser un séjour à la montagne avec sa famille et des associés. L'équipe apprécie le voyage jusqu'à ce qu'un blizzard les laisse bloqués, sans moyen de communiquer avec l'extérieur. le roman commence par leur découverte, presque deux semaines après leur arrivée, affamés et en piteux état, par une équipe de sauvetage. L'affaire sera ensuite très médiatisée. Cependant, quelque chose cloche avec cette histoire et c'est Wesley, un agent de police, qui s'en rendra vite compte. Etes-vous prêts à remonter le temps et à découvrir ce qu'il s'est réellement passé ? Si c'est le cas, prenez un ticket sans retour pour l'enfer…

Quelle histoire riche et recherchée ! J'ai adoré toute la partie se déroulant dans ces montagnes enneigées. Les conflits qui éclatent suite à l'enfermement et à la faim, les péripéties inattendues et glauques à souhait… Tout est là pour créer une atmosphère anxiogène. La fin est un poil rocambolesque pour moi, avec une surenchère de « too much » dans les actions et les révélations. Il n'empêche que cette lecture m'a fait frissonner à de nombreuses reprises.

Au niveau des personnages, on ne peut dénier le charisme fou de John, un homme plutôt froid et dans le contrôle permanent. Ce dernier se révèle néanmoins attachant, comme tous les autres personnages d'ailleurs. Les relations qu'ils entretiennent entre eux sont complexes et bien traitées. Leur psychologie est également détaillée, ce qui donne une réelle impression de vraisemblance.

C'est donc un roman qui vous fera passer des moments de pure angoisse à coup sûr. Je tiens à préciser qu'il faut avoir l'estomac bien accroché pour supporter certaines scènes. Vous voilà prévenu(e)s...