En bref, un thriller complexe qui s'appuie sur les pratiques sado-masochistes pour ensuite nous faire découvrir un monde souterrain inconcevable. Certaines scènes de violence pourront choquer les plus sensibles et cette lecture n'est certainement pas à mettre dans les mains de tout le monde mais des pistes de réflexion sont évoquées au fil des pages et permet de remettre en question quelques unes de nos convictions. L'attachement au personnage principal et l'écriture prenante de Thomas Clearlake sont également des qualités non négligeables.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Ce livre est un très bon thriller ésotérique.

Nous plongeons dans les ténèbres d'un des secrets les mieux gardés au monde. Si vous n'avez pas peur du Diable, accrochez-vous, la chute va être étourdissante...

J'ai été de nombreuses fois mise en garde avant même le début de ma lecture (de la part d'une copine ou de l'auteur lui-même) sur le fait que ce roman était violent, dérangeant, et surtout pour un public averti... Il l'est en effet. Il est parfois déstabilisant, horrifiant et sinistre à souhait mais ce que je retiens surtout c'est que je n'ai pas pu le lâcher.

Tout commence comme un thriller classique. le lieutenant Luca Ferrand est mis à pied à cause d'un événement se passant en début de livre. A partir de là, il part noyer ses remords et sa douleur dans les lieux de perdition habituels: alcool, sexe... et il va faire la rencontre brève mais intense d'une jeune aveugle qui va le propulser dans un monde insoupçonné.

A partir de là il va chuter dans l'horreur et découvrir un secret incroyable autour d'une société occulte.

Je ne m'attendais pas, à partir de là, à découvrir des siècles d'histoire et une telle chronologie de l'horreur.
Après la belle surprise qu'a été l'essence des ténèbres (précédent livre de l'auteur), j'ai encore une fois totalement adhéré à la plume de l'auteur et à l'histoire qu'on me racontait. le tournant que prend ce roman est tellement inattendu que je ne peux que saluer l'étonnante créativité de l'auteur, et un peu aussi son imagination débordante en terme de tortures et sévices... D'ailleurs, j'en viens un peu à me questionner sur ma propre santé mentale à aimer ce genre de livre... Mais ceci est un autre débat...

J'ai lu ce livre assez vite. Il est addictif à souhait. Vous savez c'est ce genre de lecture qui vous met mal à l'aise mais qui entretient une sorte de curiosité malsaine... Bref, je n'ai pas pu le lâcher.

Il y a tout un tas de passages très oppressants dans le milieu du livre, ambiance sombre et angoisse des profondeurs; Contrebalancé intelligemment par des passages d'enquête de personnes extérieures... le tout m'a tenu en haleine.

L'écriture est fluide avec un véritable talent pour nous narrer les pires horreurs.

Lorsque que l'on pense les personnages enfin sortis d'affaire, ce n'est que pour replonger encore plus dans l'épouvante.

Le seul bémol de cette chronique sera pour le final. Je ne suis pas une grande adepte des fins ouvertes, et comme tel est le cas ici j'ai été plus frustrée que ravie... Déçue de laisser les personnages continuer sans nous. Insatisfaite de n'avoir pas certaines réponses à mes questions. Bref, tout ce que peut apporter une fin ouverte à un lecteur qui en veut plus!

En résumé, si vous cherchez un roman qui mêle horreur, satanisme et religion, historique et dépravation, ce livre vous conviendra parfaitement.
Lien : http://maudbonnefond.wixsite..
Cette lecture m'a plutôt étonnée.
Au début, j'ai eu beaucoup de difficultés pour me plonger dans l'histoire. Il y avait beaucoup de personnages, une histoire un peu longue à démarrer, un sujet qui ne m'emballait pas.
Et pourtant, au fil des chapitres, j'ai réussi à intégrer le récit et je voulais connaître la fin.
Je suis absolument fascinée par la complexité de l histoire et de ses personnages. Il n'y a pas un instant où l'on devine ce qu'il va se passer. Tout comme les personnages, on espère que le bien finira par gagner.
La fin m'a un peu déçue. J'aurais souhaité une fin plus tranchée ou plus vive.
En conclusion, malgré des débuts compliqués, j'ai fini par apprécier cette lecture et je la conseille à tout ceux qui aiment les thrillers.
Coucou mes Mystigris 😉

Voici ma chronique de Tréfonds de @thomasclearlake aux Éditions Moonlight

Nous suivons Luca Ferrand, un lieutenant de police. Lors d'une intervention, il commet une grave erreur. le verdict tombe : 6 mois de mise à pied. Il sombre peu à peu dans l'alcool et par une nuit d'égarement dans Pigalle, une jeune femme se jette sur lui, elle l'implore de l'aider car elle se sent menacé. Une nuit torride s'ensuit et c'est le coup de foudre. Luca lui avoue travailler dans la police, à son réveil Tanya a disparu.

Quelques jours après, le corps d'une jeune femme est retrouvé décapité, au cours de l'autopsie Luca découvre que cette femme était une esclave sexuelle aux pratiques extrêmes et soumise à la volonté de ses maîtres mais aussi que la victime porte le même tatouage que Tanya.

Luca va vouloir à tout prix enquêter pour retrouver Tanya, mais il finira dans les tréfonds des nuits parisiennes sans espoir de retour.

Mon avis : j'ai aimé cette lecture même si à certains moments il fait avoir le coeur bien accroché ! Je ne suis pas du genre petite nature mais nous atteignons des degrés de cruauté très élevées.
L'écriture de cet auteur est sombre et horrifique.

Ce thriller est une enquête qui nous emmène dans les bas-fonds de Paris sur fond de satanisme et BDSM. Plus on avance dans les chapitres, plus l'horreur est au rendez-vous et on ne sait pas si ces atrocités gratuites prendront fin.

Luca est un personnage torturé et paumé, il a pratiquement tout perdu, il s'enfonce dans l'alcool et pour ne pas sombrer, il se raccroche corps et âme à retrouver Tanya quitte à perdre son âme.

Conclusion: une très bonne lecture,une plume profonde et obscure à l'apogée de l'horreur et de ce qu'il y a de plus sadique chez l'Homme.
Suite à une intervention qui vire au drame, le lieutenant de police Lucas Ferrand se retrouve mis à pied. Il se perd alors dans l'alcool et la dépression. Lors d'une nuit, errant dans Pigalle, il fait la connaissance de Tanya, une jeune femme affolée qui lui demande son aide, se sentant en danger de mort. Cette rencontre inattendue, va les mener à une folle nuit de passion. À son réveil, Lucas découvre que Tanya à disparue. Il fera tout pour la retrouver et la sauver de ceux qui l'effraie tant et veulent lui nuire, même si cela implique d'aller la chercher littéralement dans les flammes de l'enfer.

Âmes sensibles s'abstenir !
Mais si vous recherchez le frisson et que le cannibalisme, l'extrême violence, la torture et l'hémoglobine en grande quantité ne vous effraie pas, alors ce roman est fait pour vous.

Ce thriller ésotérique est très intéressant à plusieurs points de vues:
L'histoire est très recherché et complexe. L'auteur va jusqu'au bout de son idée et nous emmène avec lui au point que tout pourrait sembler crédible pourvu que l'on ne soit pas trop cartésien.

Tom Clearlake n'a pas fait les choses à moitié concernant le gore, l'abject et tout ce qu'on peut se représenter quand on pense au Mal, au macabre, à Satan. Tout y est, orgie, tortures, litres de sangs, scènes de violence... Mieux vaut avoir le coeur bien accroché. En ce qui me concerne, quand on me promet du macabre, je suis ravie d'en avoir vraiment.
L'ambiance est oppressante à souhait, on se sent vite claustrophobe.

Il y a pas mal de personnages et tous ne s'en sortiront pas. C'est aussi là un point fort pour moi. Trop souvent, les auteurs ont du mal à donner une fin tragique à des personnages assez importants et appréciés par le lecteur. Mais on ne va pas se mentir, ça nous donne un coup d'adrénaline, on se demande jusqu'où l'auteur va aller et si un happy end est possible dans toute cette noirceur impénétrable.

Cependant quelques points m'ont déplu.
J'ai trouvé quelques longueurs qui m'ont englué par moment dans le récit. Et la fin ne m'a pas convaincu. L'histoire avance assez doucement et la fin arrive brutalement, bien trop rapidement. J'aurais aimé savoir ce dont il advient de tous les personnages et avoir une fin plus franche sur ce qu'il se passe dans cet abîme.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages principaux. Peut-être parce qu'on ne sait pas grand chose d'eux dans le fond. On les suit dans ce périple, mais je ne me suis pas senti proche d'eux et ça m'a manqué pour pouvoir "vivre" pleinement cette histoire.

Cela dit, c'est un bon roman que je recommande aux amateurs du genre.
Je sors très mitigée de cette lecture.

Après un début qui met bien dans l'ambiance de la vie devenue chaotique De Luca, sa route croise celle de Tanya. Une nuit d'amour. Ah !? Sans doute parce que je suis un peu romantique, mais j'ai eu du mal à concevoir pourquoi Luca est devenu dingue de cette fille, à part parce que c'était visiblement un bon coup. L'auteur est beaucoup dans les descriptions et il a été très avare pour cette nuit d'amour. Mais on va mettre ça sur l'esprit déjà torturé De Luca 😉

Il commence son enquête pour la retrouver et se retrouve rapidement dans un milieu lubrique et malsain. de fil en aiguille, ses pas le mènent vers quelque chose de beaucoup plus obscur et il va se retrouver pris au piège !

J'ai trouvé qu'il y avait trop de répétitions. Plusieurs personnages se retrouvent à enquêter et à chaque fois l'histoire est racontée. Il y a aussi les répétitions sur ce qu'il se passe « là bas ». J'ai eu trop l'impression d'une envie de juste vouloir remplir des pages pour faire un pavé. D'ailleurs, si j'ai été un peu dégoûtée au début par certaines scènes, le côté répétitif m'a plutôt blasée. Même si il peut être expliqué par l'essence des lieux.

Quelque part, j'ai aussi trouvé que les héros s'en sortaient trop facilement et ça me rappelle certains films où les munitions sont sans fin mais on ne sait pas pourquoi lol
Il y une partie de la fin qui est trop vite expédiée à mon goût alors qu'elle était intéressante et ça m'a un peu déstabilisée vu le goût de l'auteur pour passer du temps sur chaque point. Dommage.

En revanche, toute la partie sur l'origine des lieux et ceux qui le contrôlent est intéressante. L'auteur apporte toute une histoire, la mêlant à la vérité connue. Il parvient à me faire douter et m'interroger, genre : et si c'était vrai ??? J'aime beaucoup ce côté-là. Comme dans Da Vinci Code.

En conclusion, je dirais que c'est un roman un peu trop long mais qui vous donnera envie d'aller jusqu'au bout pour avoir le fin mot de l'histoire et savoir ce qu'il advient des personnages.
Lien : https://lireoudormir.wordpre..

J'avais beaucoup aimé L'essence des ténèbres de Thomas Clearlake, c'est donc en toute confiance et avec enthousiasme que je me suis attaquée à son nouveau roman Tréfonds.

J'ai été comblée pendant les 2/3 du roman où le lecteur plonge dans les tréfonds de l'humanité côtoyant l'enfer au plus près nous familiarisant avec la vision que pouvait en avoir Dante et même des descriptions de ce lieu que ne renierait pas Chuck Palahniuk (cf Damnés).

Le calvaire que va vivre le jeune lieutenant Luca Ferrand et les horreurs qu'il va rencontrées sont autant de moments de terreur pour le lecteur et l'enquête "maudite" dans laquelle il s'est engagé va soulever beaucoup plus de questionnements qu'elle n'apportera de réponses.

Beaucoup d'historique de la religion, de théologie, d'occulte et d'ésotérisme vont se mêler habilement à un thriller pur et dur, un vrai régal...

Viennent ensuite les bémols que j'ai rencontrés dans cette lecture sur le dernier tiers : beaucoup d'ellipses qui rendaient certaines situations quelque peu capillotractées. le final m'a laissé un peu sur ma faim, je ne sais pas si l'auteur a prévu une suite et je l'espère car il reste beaucoup de choses non élucidées...

Reste que Tréfonds est un roman glaçant à l'écriture incisive qui vous projette dans une ambiance unique faite de terreur et d'horreurs indicibles face au mal à l'état pur.
Une lecture dure pour public averti qui vous mettra dans un état de pression anxiogène.

Lien : https://aufildesevasionslivr..