AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 316 notes
5
36 avis
4
31 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
👮🏻‍♂️🏚 Cauchemar - Paul Cleave 🏚👮🏻‍♂️
Traduction : Fabrice Pointeau

J'espère que vous êtes bien accrochés parce que ce livre envoie du lourd et ce dès les premières pages. Cauchemar s'ouvre sur une scène de torture qui m'a immédiatement fait penser au film Prisonners. L'agent Noah Harper a attaché Conrad Haggerty (le fils du Shérif) et le passe à tabac pour qu'il avoue où se trouve Alyssa, une petite fille de sept ans qui a disparu. Conrad, sous les coups, fini par lâcher l'info, la fillette est retenue dans une ferme abandonnée. Noah s'y précipite, la trouve et la libère. On aurait pu en rester là mais ça ne fait que 40 pages, alors on continue. On fait un bon dans le temps de 12 ans pour retrouver Noah qui a dû refaire sa vie loin d'Acacia Pines après cette affaire, on ne peut pas rester flic quand on a torturé un suspect... Mais en apprenant qu'Alyssa a de nouveau disparu, peu lui importe les conséquences de son retour, il faut qu'il honore la promesse qu'il lui a faite lorsqu'il l'a libérée, de toujours la sauver des méchants monsieurs.

J'ai adoré ma lecture. Paul Cleave joue avec nos nerfs et fait monter très haut la pression avec les premiers chapitres avant de la faire complètement retombée avec son saut dans le temps puis de la refaire monter crescendo jusqu'au dénouement. Il n'y a pas un instant d'ennui entre les recherches, les découvertes et autres péripéties de Noah, on a juste le temps de reprendre notre souffle avant de replonger dans de nouveaux rebondissements. le thriller fonctionne parfaitement, grâce au rythme certes, grâce au ton particulier de l'auteur (que j'aime beaucoup), grâce à Noah de qui on se sent proche mais surtout grâce aux révélations que l'on ne voit pas venir (en tout cas moi je ne les avais pas anticipées).
C'est un roman haletant, impossible à lâcher qui pourrait donner un très bon film.
Commenter  J’apprécie          40
Noah Harper travaille dans les services de police d'une petite ville imaginaire des États-Unis, Acacia Pines. « Dans cette partie du pays, la fin du monde pourrait avoir lieu, et à moins que quelqu'un annonce la nouvelle à Acacia Pines, aucun de nous ne le saurait. » Pour retrouver une petite file disparue, Alyssa, il ne néglige aucune piste…encore moins ses méthodes en matière d'interrogatoire. Si Alyssa est retrouvée, Noah est obligé de quitter la ville. Il y est devenu persona non grata et ses méthodes, disons musclées n'ont pas plu à tout le monde. Sauf que… quelques années plus tard, Alyssa disparaît à nouveau. Fort d'une promesse de protection faite à la petite qu'elle était alors, Noah revient dans cette ville qui l'a vu naître et le moins que l'on puisse dire c'est que certains de ses détracteurs l'attendent au tournant.

D'abord, il me faut vous dire que ce roman dégage une formidable énergie ! Si la scène d'entrée vous scotche dans votre fauteuil, le retour de Noah à Acacia Pines va vous scotcher au mur. Ce roman est digne d'un film d'action, intrigue menée tambour battant, rythme effréné, course-poursuite et chasse à l'homme, scènes de bagarres épiques, un héros posé là qui en prend plein la tête et se relève toujours… Un peu léger me direz-vous… Ça ne suffit effectivement pas pour en faire un bon livre, assez bon en tout cas pour susciter un réel engouement.

Or, il a provoqué chez moi un réel engouement ! D'abord, par la création d'une atmosphère. Cette petite ville, un peu coupée du monde, à laquelle on accède par une seule route, retranchée dans les petits secrets de ses habitants contribue grandement à générer l'ambiance anxiogène que j'affectionne. Il y a cette idée qu'on ne peut pas s'échapper, et que d'une certaine manière Paul Cleave vous emprisonne dans son livre. Ensuite, l'auteur crée un personnage central un peu atypique en partant de plusieurs questionnements phares : la fin justifie-t-elle les moyens ? Quelle est la valeur de la parole donnée ? Doit-on absolument creuser derrière les apparences ? Noah est un idéaliste, soucieux des promesses faites, qui n'hésite pas à franchir la ligne rouge à de nombreuses reprises, qui prend des coups et en donne. Cela le rend extrêmement attachant.

Ce roman défile à toute vitesse, les rencontres de Noah donnent la cadence, ses bleus sont le pouls du récit. Il y a également une forme de renoncement à l'idée qu'on se fait de soi-même pour protéger le bonheur d'autrui qui m'a réellement touchée. « En me comportant en monstre, je lui ai donné la chance d'avoir une belle vie ».

Si l'auteur aborde des thématiques sociétales très actuelles, comme la violence faite aux femmes qu'il abordait dans une récente interview, il en est une autre qu'il nous réserve pour la fin de son roman. Croyez-moi, je ne l'ai pas vue venir et elle clôt cette enquête de manière bluffante.

Si le titre français montre à quelle vitesse, une vie peut se transformer en « Cauchemar », le titre anglais est bien plus révélateur de l'ambiance du roman. « Whatever it takes », sous-entend bien que la morale risque fort d'être piétinée à des fins qui semblent plus louables. Quoi qu'il en coûte, une parole est une parole. Bien rare de nos jours…

Cauchemar est mon premier roman de Paul Cleave. Je n'ai donc aucun point de comparaison par rapport aux précédents. Je n'en ai pas réellement besoin pour me donner envie d'en savoir plus et découvrir cette plume dynamique, ou d'autres thématiques abordées par l'auteur. Une fabuleuse découverte que je vous engage vraiment à découvrir aussi. Pour moi « Whatever it takes » sonne comme une promesse de beaux moments de lecture à venir !
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          50
Cauchemar est le premier roman de l'auteur dont l'action ne se déroule pas à Christchurch (Nouvelle-Zélande) mais à Acacia Pine, une petite ville fictive située aux Etats-Unis. Un changement de décor rendu obligatoire par la nature même de l'intrigue comme nous l'explique Paul Cleave dans ses remerciements.

Un thriller qui commence là où d'autres pourraient s'arrêter puisqu'il s'ouvre sur la libération d'une petite fille, Alyssa, 7 ans, victime d'un enlèvement. Plus exactement ladite libération intervient après un interrogatoire particulièrement musclé du suspect. Méthode qui vaudra au héros du jour, Noah Harper, de se faire bannir définitivement de la ville par le père de la victime, qui est aussi le shérif de la ville et le patron de Harper.

On retrouve Noah Harper douze années plus tard, co-patron d'un bar dans une grande ville où il vit seul avec son chat. Une vie sans histoires (ou presque) jusqu'à ce que son ex-femme, Maggie, l'appelle pour lui annoncer que Alyssa est portée disparue. Les choses sérieuses peuvent (re)commencer, ni une ni deux, Noah saute dans le premier vol pour Acacia Pine.

L'auteur opte pour un récit à la première personne, nous faisant vivre l'intrigue via Noah Harper. le moins que l'on puisse dire est que ce brave Noah est d'un tempérament plutôt sanguin, la diplomatie et la psychologie ne sont pas franchement ses principaux points forts. Il n'en reste pas moins que Paul Cleave parvient à nous le rendre attachant et le petit côté rustique du personnage n'est pas étranger à cet élan empathique.

Paul Cleave nous livre une intrigue à l'image de son héros, on est clairement plongé dans le feu de l'action, tant et si bine qu'il nous est difficile de lâcher le bouquin une fois que celui-ci nous aura happé. le rythme imposé d'entrée de jeu est soutenu et jamais il ne faiblira.

Beaucoup d'action et peu de psychologie ne signifie pas pour autant complètement bourrin. L'enquête que va mener Noah Harper, envers et contre tous (les autorités étant convaincues que Alyssa a quitté la ville de son plein gré), va s'avérer bien plus complexe qu'il n'y parait et nous réserver quelques revirements de situations et rebondissements totalement inattendus.

Tel un pitbull enragé Noah Harper ne lâchera pas le morceau et ira au bout de ses convictions, tant pis s'il doit en prendre plein la gueule au passage. Et d'ailleurs l'auteur ne se prive pas pour malmener son héros. Comme le chantait le regretté Johnny : Les coups / Quand ils vous arrivent / Oh oui, ça fait mal ! Mais après chaque dérouillée, sans pleurer Noah se relèvera et poursuivra sa quête de vérité et de justice.

Paul Cleave signe un page-turner bourré d'action d'une redoutable efficacité. Une intrigue totalement maîtrisée où rien n'est laissé au hasard. Si je voulais pinailler je pourrais souligner le manque de profondeur des personnages mais je suis convaincu que c'est là un choix délibéré de l'auteur.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          70
Une fillette qui a disparu. Alyssa 7 ans.
Un flic qui dérape. Noah.
Il la retrouve mais 12 ans plus tard, elle disparaît à nouveau...
Ce thriller démarre fort et la tension ne redescend jamais! Noah retourne à Acacia Pines qu'il a quitté 12 ans auparavant et même si tout semble avoir changé, rien ne l'est vraiment. Je suis sous le charme de ce personnage, un justicier qui n'hésite pas à s'en prendre plein la tête. Certaines personnes ne voient pas d'un bon oeil son retour et sa vie risque bien de se transformer en véritable "Cauchemar". Mais où est Alyssa? L'atmosphère de ce thriller est oppressante, cette petite ville et ses habitants semblent cacher bien des secrets. Bref, j'aime beaucoup l'écriture de Paul Cleave et ce thriller psychologique est incontestablement un page turner! (...)

Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          401
Ce que j'ai ressenti:

▪️« Tu vas aller dans un endroit d'où tu ne reviendras jamais. »

Un. Deux.Trois. Prépare-Toi. Acacia Pines est une ville dont on ne revient pas indemne: on peut y perdre des morceaux de soi, quelques amis, une réputation, des larmes et du sang. Se révéler aussi. Paul Cleave nous revient avec un nouveau thriller ultra dynamique, dans une nouvelle ville au charme apparent, et c'est bientôt ton prochain Cauchemar qui prend forme dans ses pages. Ce roman a les atouts pour t'enchaîner, jusqu'à la fin de la (torture), heu lecture…Une sombre histoire de séquestration et une promesse difficile à tenir, c'est à peu près le noeud de l'intrigue…Mais Paul Cleave est plus malin que ça, on le sait bien maintenant, et il adore se jouer de nous, pour notre plus grand plaisir. Prêts pour une petite ballade? Une randonnée, ça te branche?!

Il n'y a pas de vrai ou de faux. Il n'y a que le moment présent.
▪️« J'aurai opté pour la mort. »

Noah Harper. L'effet Noah. En voilà un personnage qui n'a pas froid aux yeux. Il a une force de caractère impressionnante. Fougueux, Fort et Brut(e). Un homme qui est animé viscéralement par l'idée de Justice, la justice avec une majuscule, mais qui ne reculera pas devant la Loi, pour avoir un résultat final heureux. Forcément, ça coince entre l'idéalisme et la réalité, à coups de poings et de sang versé. Ce n'est même plus qu'il joue avec les limites , c'est qui les enfreint avec le coeur vaillant. Il se bat héroïquement, quitte à y perdre sa propre vie, pour des causes justes, mais dans une version quelque peu borderline. Un héros des temps modernes, super-héros même parfois, avec des méthodes plus ou moins répréhensibles. Mais face au Mal, comment faire le bien, sans franchir quelques frontières? Il a quoi comme marge de manoeuvre, Noah, pour l'orpheline, la femme battue, les pires atrocités qui se passent dans ce monde? Un personnage qu'on aime ou qu'on déteste. Pas de juste milieu. Pas de tiédeur. Même lui, il vit comme ça, sans demi-mesure…Il opterai pour la mort, plutôt que pour l'injustice. Et c'est ce qui rend ce roman d'autant plus intéressant…

Seulement moi, je ne peux pas attendre.
▪️« Vastes cieux, vastes questions. »

Peut être que c'est le ciel, qui a les réponses. Peut-être. Peut-être qu'on aura les explications là-haut. Mais dans ce thriller mené tambour battant et à coeur sanglant, jusqu'à la toute dernière ligne, la réponse arrive à la dernière page…Alors, tiens bon, parce que des retournements de situations aux bastons musclées, ça dépote à tout va! En tout cas, j'ai aimé contempler le panaché des couleurs des cieux, tout en me passionnant, pour les problèmes de sociétés et d'étique que l'auteur nous dépeint dans ce thriller. Parce que tout le long, comme une addiction, la seule question qui nous obsède c'est: Qu'aurions-nous fait à leurs places?

Et j'ai lu et adoré. Dévoré même en deux nuits, donc bye-bye le Cauchemar qui me guettait pendant deux soirs … Cette folle énergie qui se dégage m'a tenue en haleine pendant ses heures de lecture. le compte à rebours est lancé, je ne savais pas que ça allait nourrir de matière, de matière bien noire et poisseuse, mes futurs cauchemars, maintenant que je l'ai terminé…Je me suis juste laissée glisser dans le nouveau livre de Paul Cleave, et dieu sait comme j'aime cet auteur depuis son tout premier roman… Je le confesse devant vous: j'adore lire ses horreurs. J'A-DO-RE! Et celui-ci, encore plus, parce qu'il m'a mené sur des sentiers de conscience entre clair-obscur. Même s'il est peu probable que je prépare une future virée dans les hauteurs de Acacia Pines, je vous conseille de faire face à un Cauchemar. Celui de Paul Cleave.

-C'est quoi, ce monde où des trucs merdiques arrivent aux gens bien?
-Le seul que nous ayons.
Ma note Plaisir de Lecture 9/10.
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          426
" Cauchemars " de Paul Cleave.

" Face à nos propres cauchemars, les choix sont restreints : se battre ou s'enfuir. On espère trouver la force de lutter contre nos peurs. Mais parfois, on fuit malgré soi. Et si le cauchemar nous poursuit, alors où peut-on se cacher ? " .

Dans son nouveau roman il n'a pas choisi de nous amener comme à son habitude à Christchurch sa ville mais à Acacia Pines aux Etats-Unis où Alyssa Stone a mystérieusement disparu , Noah flics de la ville , fait irruption chez le principal suspect , fou de rage , il le séquestre et le torture , jusqu'à ce qu'il lui révèle où est cachée Alyssa . Il la retrouve enchaînée dans une cave dans une vieille maison abandonnée.

Tout pourrait s'arrêter là une histoire de séquestration, eh bien non, sinon ce ne serait pas l'écriture de Paul Cleave.

Tout se passe dans une ville si tranquille, tout le monde se côtoie, tout le monde se connaît, tout le monde et beau, gentil, sympathique. Pourtant, beaucoup de rancoeur, de vengeance, est, prête à sortir, à la moindre étincelle.

Il n'y a que Noah qui veut coûte que coûte au péril de sa vie , va faire ce qui lui semble juste , il ne veut pas être un justicier , non-juste un homme qui essaie de faire ce qui lui semble juste . Malgré ses défauts, sa rage en lui.

Mauvais cauchemar , mauvaise réalité , c'est quoi ce bouquin , qui m'a amené pas du tout dans ce que je pensais , c'est quoi ce thriller psychologique qui te livre une histoire complètement dingue , une sacrée histoire , une histoire qui t'amène du côté des gens bien qui bascule du côté obscure parce-qu'ils se retrouvent au dos du mur et encore une fois l'argent en guise d'hameçon .

Un livre qui te fait comprendre , que l'être humain reste perverti , pourrie jusqu'à la moelle , qu'il est pitoyable , car pour arriver à son confort personnel , il est vraiment capable de n'importe quoi , c'est juste complètement horrible .

À nouveau c'est ce qui fait l'originalité de l'auteur arriver à raconter une histoire horrible dans une chouette ville , nous dépeindre le décor , les lieux , les gens , leurs caractéristiques , leurs caractères , j'ai eu l'impression de vivre dans la ville , tellement sa à l'air réaliste .


Pour ensuite basculer direct dans le dénouement final où encore une nouvelle fois, j'ai été bluffé.

La couverture et le titre résument totalement toute l'histoire de ce roman, un livre tout blanc, avec juste le titre et la chaîne qui descend, j'ai essayé pendant toute la partie de ma lecture de deviner où est-ce qu'il va m'amène, parce que tu peux passer à côté de ce roman, " oue encore une histoire de séquestration, le résumer déjà vu " bah non faut se méfier. Tout prend son sens et toutes les parties s'emboîtent une à une pages après page.

Ultra conquise ^^ .

Nouveau roman de Paul Cleave qui sortira le 7/11/19) Grâce à masse critique mauvais genre, j'ai gagné son 7e roman merci à eux et aux éditions sonatine .

J'aurais pu choisir n'importe quel autre roman sur la liste, mais mes yeux ont vu " Paul Cleave " donc direct, j'ai coché la petite case. Je le suis depuis son tout premier roman donc on peut ainsi dire que je suis fan de cet auteur, que j'ai eu la chance en 2017 de rencontrer grâce à babelio pour son 6e roman.

Auteur hyper sympa avec beaucoup d'humour, malgré les horreurs qu'il écrit.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (741) Voir plus



Quiz Voir plus

L'employé modèle de Paul Cleave, un modèle du genre

Dans quelle ville sévit Joe Middleton?

Canberra
Auckland
Christchurch
Melbourne

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Un employé modèle de Paul CleaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}