AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 315 notes
5
36 avis
4
31 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'avais déjà entendu parler de cet écrivain néo-zélandais, mais sans jamais franchir le pas. Un polar sombre, quelques avis positifs de blogueurs de confiance et un éditeur qui ne déçoit jamais dans le genre… et hop, je me lance dans ce cauchemar signé Paul Cleave !

Alyssa Stone, une fillette de sept ans qui a disparu.
Un suspect ligoté à une chaise.
Noah Harper, un flic local qui dérape tellement afin d'obtenir des aveux qu'il se retrouve limogé, divorcé et banni de la petite ville d'Acacia Pines.
Douze ans plus tard, Noah reçoit un coup de fil de son ex-femme… Une nouvelle disparition… le cauchemar recommence !

« Cauchemar » c'est tout d'abord un bled perdu entouré de forêts et de lacs, où les randonneurs ont tendance à se perdre et où les habitants dissimulent de lourds secrets. Acacia Pines ne sera donc sans doute pas votre prochaine destination de vacances, mais la petite ville contribue néanmoins à installer une ambiance pesante et hostile tout au long du roman.

« Cauchemar » c'est aussi un héros aux valeurs nobles, mais aux méthodes musclées, dont le retour à Acacia Pines n'est pas vraiment vu d'un très bon oeil. Un justicier qui n'a pas froid aux yeux et qui fait preuve d'une détermination hors norme. Bref, le genre de héro bien droit dans ses souliers que j'affectionne.

« Cauchemar » c'est surtout un page-turner qui démarre fort, sur une scène de torture violente, et qui parvient à garder le lecteur sous tension jusqu'au cliffhanger final. Ce thriller parfaitement rythmé, narré à la première personne et débordant d'action s'avère en effet d'une efficacité redoutable et m'a un peu fait penser à l'excellent « La mort selon Turner » de Tim Willocks.

A défaut de provoquer des cauchemars, ce roman haletant au possible pourrait bien vous faire passer une nuit blanche…
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Alyssa,fillette de 7 ans disparaît, Noah policier se charge de la retrouver mais dérape ! 12 ans plus tard Alyssa disparaît à nouveau !
.
Un thriller qui démarre fort, une 4ème de couverture qui en dit sans en dire trop ! On se demande où le retour de Noah à Acacia Pines va nous mener ! Lui qui n'est pas forcément le bienvenue dans cette ville depuis son dérapage !!
.
J'ai adoré le personnage de Noah, téméraire, courageux ! Il va jusqu'au bout des choses, ne recule devant rien pas même la loi faut le dire avec des méthodes plus ou moins contestables !
Une atmosphère, une ville malgré son petit charme oppressante, stressante, où chacun a des secrets bien enfouis !
.
Paul Cleave, que je découvre ici pour la première fois, possède une écriture, un style bien à lui, il nous emporte dès les premiers mots ! C'est bien construit, écrit avec finesse, addictif !
Un thriller psychologique extra, qui joue bien son rôle et difficile à lâcher !
Commenter  J’apprécie          30
IMG_5213
Mini chronique pour cause de migraines infernales et de stoppage de traitement lourd. Mais, malgré tout, un livre qui a su m'accrocher à m'en presque faire oublier mes soucis, et dans lequel je n'ai eu aucun mal à rentrer, contrairement à "Nécrologie", du même auteur, pour lequel j'ai mis une centaine de pages avant d'y être plongée... Résumé éditeur : "Acacia Pine, États-Unis. Une petite fille, Alyssa Stone a mystérieusement disparu. Noah, un des flics du village fait irruption chez le principal suspect. Envahi par la colère, il le séquestre et le torture jusqu'à ce que l'homme lui révèle le lieu où Alyssa est captive. Noah file alors vers une vieille maison abandonnée, la ferme des Kelly, où il la retrouve enchaînée dans la cave, encore en vie. Fin de l'histoire ? Non, début de l'histoire. Dévoiler davantage la suite des événements serait criminel. Sachez seulement que ceux-ci se passent douze ans plus tard. le jour où Alyssa est à nouveau portée disparue. Et que le cauchemar recommence."

Noah, le policier qui a retrouvé la petite Alicia, 7 ans, avait dû pour y arriver scotcher le fils du Shériff, pourtant un garçon qui avait été au lycée avec lui, et lui démolir la figure à coups de poings, quasiment le torturer. À la suite de ça, il a dû rendre ses papiers de flic, quitter la ville et quitter sa femme. Douze ans plus tard, Noah est propriétaire d'un bar, et vit seul avec un chat. Après 12 ans de silence total, à part le divorce, il reçoit un coup de fil de son ex-femme qui lui dit que Alicia a de nouveau disparu. Et que son oncle, prètre, également père adoptif d'Alicia, est mourant et demande à Noah de la retrouver. Noah avait promis à cette petite fille que le méchant monsieur n'était plus là, mais que si elle avait besoin de lui, il viendrait.

Alors il part, et revenu à Acacia, il se fait tout de suite passer à tabac par celui qu'il avait torturé, et qui n'a jamais été condamné, l'affaire ayant été étouffée. Ses ex-collègues ne veulent pas qu'ils se mêlent de l'affaire, et prétendent qu'ils sont en contact avec Alicia, qui est partie pour ne pas voir la mort de son père adoptif, ce vieux prêtre qui agonise depuis si longtemps. Pourtant, le Père Franck refuse de croire que sa fille est partie de son plein gré. Il ne veut pas comprendre. Et ce que Noah comprend aussi, c'est que sa présence en ville met tout le monde à cran, on l'a blacklisté dans les motels, son ex-femme s'est à peine montrée, le Shériff le prévient que dans 24h Noah doit être parti ou alors il sera emprisonné. Et tout ce que remue Noah semble aller dans le sens d'une disparition. Voire de plusieurs..

Ce thriller n'est pas avare en coups de poings, coups de feu, incendies, meurtres, os cassés etc. La condition physique de Noah doit être incroyable, parce qu'en gros il se fait casser la gueule toutes les 5 mn. Mais il est buté, il ramènera Alicia, ou apprendra ce qui s'est passé. À ses risques et périls.

En haleine de bout en bout, ce thriller est une vraie réussite !

Cauchemar - Paul Cleave, ed Sonatine, 2019, 412 pages, 22€
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          30
"Cauchemar" est une pure histoire encrée dans l'Amérique profonde, dans une petite ville où tout le monde se connait, où les rancoeurs et les rancunes sont monnaie courante, tout autant que les amitiés.

Nous sommes plongés dans une histoire très personnelle et Paul Cleave n'épargne ni ses personnages, ni le lecteur, même si le rythme est lent au départ, il n'y a pas une minute d'ennui, ce grâce à des personnages forts en personnalité et pour lesquels on se passionne tout de suite, Notamment le principal : Noah, qui est simplement génial.

L'intrigue elle est forte, ça sent l'arnaque, la sueur, la baston, la vengeance, la folie, l'horreur.

J'ai littéralement adoré ce thriller et je pense que beaucoup d'entre vous en auront pour leur compte en se lançant dans cette lecture à la conclusion juste parfaite.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          190

Cauchemar est un roman sombre qui ne cesse de nous surprendre. D'un éventuel kidnapping, Noah, le personnage principal va mettre à jour un trafic cauchemardesque.

La ville d'Acacia Pine est elle-même un personnage avec son aura sombre qui change les gens ou du moins révèle leur vraie personnalité...

Chaque personnage est différent de ce qu'il laisse paraître et joue un jeu double.

Dès le début du roman, on plonge en pleine violence avec une arrestation musclée menant à la découverte de la petite Alyssa Stone, 7 ans, qui avait disparu.
A la suite de cette enquête, Noah est exilé, perdant sa femme, son job et ses amis.
Douze ans après, il est rappelé sur les lieux par son ex-femme car la petite Alyssa, 19 ans à présent, a de nouveau disparu.
Une fois revenu à Acacia Pine, il va vite se rendre compte qu'il n'est pas le bienvenu et que ses connaissances d'alors ont bien changé.

Contre l'avis de tous, il va continuer son enquête en marge pour savoir où est passé Alyssa et découvrir de sombres aspects de la ville qui perdurent depuis plus d'une décennie et qui m'auront appris pas mal de choses sur le trafic révélé dans ce roman et dont je vous laisse la surprise.

Ce roman n'est pas le meilleur que j'ai lu de l'auteur mais c'est un bon thriller très efficace, original et percutant.

Une très bonne lecture que je vous recommande.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          30
Très beau coup de ❤️❤️❤️ son roman ne fais confiance à personne m'avait conquise, son cauchemar n'a pas fini de rester gravé dans ma mémoire ... Quel brillant auteur, Paul Cleave a un style, un jeu d'écriture qui lui est très particulier et que j'adore une vraie marque de fabrique.
Il nous signe là un nouveau page turner comme il a l'art et le talent pour le faire. Une immersion psychologique au coeur de ses personnages, et Noah le héros ne déroge pas à la règle, ambigu, indépendant, charismatique, passionné, ingérable, un feu de glace...
Un livre cinématographique, on se croirait dans l'ambiance de Prisoners de Denis Villeneuve...De la dynamite en main... Tout commence lentement pour finir en feu d'artifice.
Une histoire à perdre haleine, une ambiance noire, oppressante ... Où tout est calculé, l'auteur maîtrise tout et ne laisse rien être le fruit du hasard.

Un thriller fort mais pas gore, un thriller tout en finesse. L'auteur nous entraîne dans une ville fictive Américaine... Acacia Pines (un nom qui sonne bien... je trouve)
Un tour de force pour commencer...un pétage de plomb, une enfant Alycia Stone a disparu, un des flics.Noah Harper en charge de l'enquête, fou furieux, séquestre et torture le principal suspect et obtient l'adresse où elle est retenue.. Il la retrouve saine et sauve...
... Douze ans plus tard... Noah a été limogé, a divorcé et a quitté la ville.
Mais, voilà, son ex femme l'appelle le cauchemar recommence... Alycia a disparu... Les fantômes du passé semblent ressurgir plus présents que jamais... Avec un final qui raisonnera longtemps en vous.
Un thriller addictif, captivant... Ou les réalités ne sont pas toujours ce qu'on croit.
Un cauchemar qui va vous tenir éveillé toute la nuit...Un auteur qui est une valeur sûre dans le monde du thriller !!!
Commenter  J’apprécie          10
Rho comme j'ai bien fait de ne démarrer ce roman qu'un soir ! Comme j'ai bien fait de m'interdire d'y toucher le lendemain dans la journée et d'attendre la soirée... Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu entre les mains un page-turner aussi efficace. Il m'aura fallu deux nuits, grosses en lecture, petites en heures de sommeil, mais quel plaisir !

Un premier chapitre violent, un passage à tabac en règle pour obtenir l'adresse de séquestration d'Alyssa 7ans, enlevée quelques jours auparavant, puis deux chapitres où la tension redescend : l'agent Noah Harper retrouve la gamine et l'emporte se faire examiner et soigner à l'hôpital. Paul Cleave inverserait-il les codes en commençant par la fin ? Que nenni, ce n'est que le début. Parce que 12 ans plus tard, Alyssa disparaît à nouveau... Noah, qui avait dû quitter sa ville natale Acacia pines, ben oui, c'est le fils du shérif qui lui avait servi de putching ball à l'époque, revient prévenu par son ex-femme : il avait promis à Alyssa qu'il serait toujours là pour la protéger.

Et à partir de là, cela ne s'arrête plus ! L'intrigue menée par l'auteur est d'une rare efficacité, les actions-réactions s'enchaînent en même temps que le nombre de coups que prendra Noah, le lecteur va de surprises en surprises sans jamais savoir où il est mené et le suspense est maintenu jusqu'au bout. le rythme de lecture est véritablement frénétique.

J'ai beaucoup aimé le personnage principal, Noah. Volontaire, droit dans ses bottes malgré ses actions antérieures qu'il assume totalement. Un pourri contre une môme de 7 ans, il n'y a pas photo. Même si ça lui a coûté son job, son mariage et sa vie à Acacia Pines. Néanmoins on ressent une profonde mélancolie en lui, lorsqu'il fait le constat de ce qui est immuable et ce qui a changé. Aussi bien à propos de la ville que des personnes qu'il a connues... Il me donne cependant l'impression d'être un surhomme pour être encore debout à la fin de cette histoire tant il se prend de raclées pendant son enquête !

Le second personnage de ce roman est sans aucun doute cette ville fictive que l'on va arpenter dans tous les sens, une ville typique du grand nord américain, isolée au milieu de ses immenses forêts parsemées de lacs. Acacia Pines vit de ces forêts : les scieries, le tourisme de randonneurs. Une moyenne bourgade où tout le monde se connait, au moins de vue, et tout ce que cela implique.

Un thriller moins psychologique que le précédent que j'ai lu de Paul Cleave, Ne fais confiance à personne, différent donc, mais non moins efficace. Avec toujours cet humour froid, léger, posé au fil de la narration, parfois noir, parfois pince-sans-rire, qui m'a apporté souvent le sourire aux lèvres, et ma foi, cela fait du bien lorsque la tension est à son comble.
"L'aéroport est totalement automatisé, ce qui lui donne un côté futuriste, mais le personnel de sécurité est renfrogné, je suppose donc que certaines choses ne changeront jamais. Je termine un petit déjeuner rapide tandis que l'embarquement pour mon vol est annoncé. La porte s'avère tellement éloignée qu'ils devraient avoir des gens qui offrent des gobelets d'eau sur le trajet."

Avec un humour so british pour un néo zélandais, Cauchemar est un thriller d'une grande efficacité que je recommande chaudement aux amateurs du genre. Gare aux nuits blanches cependant, ainsi qu'à la douche froide que nous réserve Paul Cleave avec son épilogue !

Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Résumé : À Acacia Pine, petite ville des États-Unis, une fillette, Alyssa Stone, a disparu. Noah et son meilleur ami, deux agents de police de la ville, ont une piste et un suspect. Noah, persuadé qu'il tient son coupable et que la petite est en grand danger, est prêt à tout pour lui faire cracher la vérité ; il le torture jusqu'à ce que celui-ci lui désigne la vieille ferme des Kelly, abandonnée depuis des années. Il y retrouve l'enfant, attachée et effrayée, mais grâce à lui, elle est sauvée !
Douze ans plus tard, malheureusement, l'histoire se répète. Alyssa, jeune femme âgée maintenant de 19 ans, a de nouveau disparu, et Noah se doit de comprendre ce qui s'est passé.

Mon avis : Wahou !!! Quel pied ! J'avais découvert cet auteur avec la lecture de « Un employé modèle » il y a des années, qui m'avait d'ailleurs beaucoup plu par l'originalité de sa construction. Ce livre est fantastique ! L'histoire, écrite à la première personne, va à cent à l'heure ; c'est très immersif, on a vraiment l'impression de vivre l'action (ou plutôt de la subir...), comme dans un film au suspense décapant. L'ambiance est comme un personnage à part entière : une petite ville où tout le monde se connaît, à l'écart du reste du monde, oppressante mais en même temps sécuritaire. On voudrait s'en échapper mais en même temps, on ne peut s'empêcher d'y revenir.
Les personnages, peu nombreux, sont très bien décrits, à tel point qu'on a un peu l'impression de les connaître. J'ai beaucoup aimé Noah, flic (presque) intègre, qui ne lâche pas le morceau pour secourir Alyssa comme il le lui a promis, chevalier blanc des temps modernes.
Bon, c'est compliqué d'en dire plus sans vous spoiler, donc je ne vais vous donner qu'un seul conseil : lisez-le, vous m'en direz des nouvelles.
Commenter  J’apprécie          40
Rarement un livre n'aura porté aussi bien son nom, « Cauchemar« , comme étendard de ce qui est inscrit dans son ADN : la peur, la souffrance, l'impossible résilience, l'engrenage implacable qui une fois lancé s'en va percuter tel un train à pleine vitesse les mensonges ensevelis depuis tellement longtemps. Paul Cleave réussi à tenir le lecteur sous tension, avec un thriller parfaitement rythmé, et une histoire palpitante qui va vous tenir en haleine jusqu'à l'ultime et dernière page. L'écrivain néo-zélandais ne nous emmène pas cette fois-ci dans sa ville natale de Christchurch, mais bien plutôt à Acacia Pines, aux États-Unis, où nous retrouvons Noah un flic de cette ville persuadé que l'homme qu'il détient est l'auteur de l'enlèvement d'une petite fille du nom d'Alyssa Stone. Cette dernière a disparue mystérieusement. Noah est fou de rage et il décide d'outrepasser ses pouvoirs en cognant le suspect puis en lui tirant une balle dans le genou. L'homme donne un nom de lieu où Alyssa est captive : une vieille maison abandonnée, la ferme des Kelly, où il la retrouve enchaînée dans la cave. Alyssa est vivante mais suite à ce coup de sang le shérif local décide de limoger Noah. le suspect torturé n'était autre que le fils de ce shérif. Voilà pour la mise en place du récit. Noah divorce et quitte la ville. Définitivement ? Non, car douze ans plus tard son ex-femme l'appelle, le cauchemar a recommencé : Alyssa a de nouveau disparue. On suit les circonvolutions de l'esprit d'Harper avec délectation tant Paul Cleave a l'art de brouiller les pistes. Ce qui au départ semble être un récit de facture classique cache en réalité un feu d'artifice à la puissance détonante. Nulle envie de vous en dire plus pour éviter de dévoiler les subtilités de l'intrigue. Ce que je peux vous promettre, c'est que vous ne lâcherez pas ce livre avant d'en avoir connu la fin. Addictif, percutant, inventif, « Cauchemar » convoque tous les éléments qui font les grands thrillers, avec ce style d'écriture au cordeau de Paul Cleave. Vous voulez lire un excellent thriller, « Cauchemar » possède ce que beaucoup d'autres n'ont pas : un style, une signature, un récit torturé, enlevé qui va vous emmenez très loin jusqu'au frontière de l'inacceptable, jusqu'aux portes de l'enfer. Un Paul Cleave au sommet de son art.
Lien : https://thedude524.com/2019/..
Commenter  J’apprécie          302
Acacia Pine, États-Unis. Lorsqu'une petite fille nommée Alyssa disparaît, Noah, un policier du village, emploie la manière forte pour savoir ce qui lui est arrivé. Il se rend donc chez Gordon, le principal suspect, le torture, et ce dernier finit par lui avouer où se trouve Alyssa. Seulement voilà, il s'avère que Gordon n'est autre que le fils du shérif. Noah se voit alors contraint de quitter le village. Pourtant, douze ans plus tard, il reviendra sur les lieux, après avoir appris qu'Alyssa a de nouveau disparu.

J'ai beaucoup entendu parler de Paul Cleave et voilà un bon moment que je souhaitais découvrir sa plume. Je peux vous le dire tout de suite, je n'ai pas été déçue. J'ai été happée par une intrigue qui a apparemment tout du déjà-vu, et pourtant, je me suis laissée surprendre à plus d'un titre.

Ce thriller est très original dans sa mise en forme, puisque l'on commence avec la résolution d'un mystère. À partir de là, je me demandais ce que l'auteur pourrait bien nous inventer pour retenir toute notre attention, et il n'y a pas à dire, Paul Cleave est bourré de talent pour nous attraper dans les mailles du filet littéraire qu'il nous tend.

J'ai été conquise par l'atmosphère feutrée typique des petites bourgades, où tout le monde se connaît, et où il semblerait que tout le monde peut être le suspect idéal, tant il y a de secrets latents entre les villageois. Paul Cleave a su tirer son épingle du jeu et exploiter à la perfection les éléments et les codes du genre pour nous fournir un thriller maîtrisé et qui ne vacille pas.

Les personnages sont complexes et loin du schéma du manichéisme que j'ai tendance à trop retrouver dernièrement dans mes lectures. Ils sont bien construits, particulièrement celui de Noah, qui est bien brossé et qui porte l'histoire avec brio.

La plume est véloce et il est impossible de s'ennuyer. J'ai trouvé que le style de Paul Cleave était très addictif et les chapitres courts insufflent un rythme trépident à l'intrigue.

Voilà un thriller parfaitement maîtrisé. L'auteur a su me captiver dès le départ et m'a tenue en haleine pendant tout le long d'une intrigue riche en rebondissements et au final inattendu. À lire.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          263




Lecteurs (733) Voir plus



Quiz Voir plus

L'employé modèle de Paul Cleave, un modèle du genre

Dans quelle ville sévit Joe Middleton?

Canberra
Auckland
Christchurch
Melbourne

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Un employé modèle de Paul CleaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}