L'histoire :
Après une enfance difficile brisée par les pulsions meurtrières de son père, tueur en série, Edward mène une vie normale entre son métier de comptable et sa vie de famille : marié et père d'une petite fille. Jusqu'au jour où son épouse se fait tuer lors d'un braquage de banque. Sa vie va alors basculer et Edward va alors reprendre contact avec son père, emprisonné depuis vingt ans, qui va le pousser à se venger. Commence alors une spirale infernale...

Mon avis :
Ce livre est paru aux éditions Sonatine. Ayant été souvent satisfaite de leurs auteurs, c'est ce qui m'a incité à l'emprunter.
Difficile de résumer ce roman. On croit avoir affaire à une histoire racontant la relation difficile entre un homme et son père tueur en série, mais finalement c'est la descente aux enfers d'un mec tout à fait normal, dont la femme se fait tuer et qui va alors se transformer en justicier ivre de vengeance. Vous l'aurez compris ce n'est pas une histoire banale qui vous attends mais un thriller qui sort des sentiers battus.
C'est bien ficelé et cohérent. L'auteur a une écriture fluide et parvient à disséminer du suspense par ci, par là, rien d'insoutenable mais ça se tient. Il se permet même des touches d'humour noir qui amènent un côté rafraîchissant. Malgré tout il y a des longueurs par moment.
Longueurs dues je pense, au personnage principal. J'ai parfois eu un sentiment de rabâchage, notamment lors des passages propres à ses états d'âme. Cependant il est tout de même bien construit. Intervient aussi un policier qui a décidé de le prendre sous son aile, et à choisir j'ai préféré ce personnage.
La cerise sur le gâteau c'est le dénouement. Je ne m'y attendais pas... Je l'ai trouvé fort en émotion. Il clôture parfaitement ce roman pas comme les autres.
Bref c'est un livre qui vaut le coup d'être lu ne serait-ce que pour l'idée originale. L'auteur a pris des risques en ne suivant pas le même chemin que les autres et c'est globalement réussi. L'auteur a décrit avec brio une descente aux enfers qui fait froid dans le dos...
Lien : https://www.facebook.com/178..
Quand le fils d'un serial killer en prison va chercher papa pour se venger. Voilà résumé de manière très expéditive ce petit bijou noir et grinçant qu'est ce roman.
Deuxième lecture pour moi de Paul Cleave et j'adhère sans réserve à son style, à ses description parfois gores et à son humour de vieille anglaise: cynique et noir.
Deuxième livre de cet auteur que je termine et cette fois c'est une grosse déception ! Je ne retiendrai rien de cette lecture ... aucun intérêt sinon nous divertir un peu ^^ ce qui n'est déjà pas mal ... je vous l'accorde ! Mais je m'attendais à retomber dans cette ambiance anxiogène que j'ai ressenti à la lecture de nécrologie ... Un braquage de banque qui tourne mal. Edward perd sa femme et la voix du monstre à l'intérieur de lui se réveille ... L'écoutera t'il ? je vous laisse le découvrir mais il est temps pour moi de passer à autre chose !
Edward Hunter a tout fait pour faire oublier et oublier qu'il est le fils d'un sérial killer de prostituées actuellement en prison. Tout va bien jusqu'au jour où sa femme est retrouvée assassinée. Il décide alors de prendre conseil auprès de son père. Pourra-t-il faire autrement que de marcher sur ses traces ?
Après Un employé modèle, Paul Cleave subvertit de nouveau tous les codes du genre. Il récidive ici à pervertir les gens les plus insoupçonnables et à en faire des monstres ordinaires dans ce thriller noir et glaçant, au suspense insoutenable. Paul Cleave a le don de nous concocter des intrigues au ton et à l'atmosphère uniques. Un petit bémol tout de même, si avec un employé modèle il nous avait complétement bluffé, ici la surprise n'est plus de mise et du coup on s'attend un peu aux ressorts psychologiques mis en place par l'auteur. Mais pour autant Paul Cleave reste l'homme qui a des monstres plein la tête.

Lien : https://collectifpolar.com/
Le goût du sang est-il héréditaire? La pulsion meutrière est-elle génétique comme la schizophrénie? Edward a-t-il hérité de ce besoin de tuer de son père condamné à la perpétuité pour les meutres de onze prostitués. Depuis toujours ce père clame que c'est la voix dans sa tête qui le guide. Edward dont la femme vient d'être assassinée va-t-il entendre cette voix? Va-t-elle prendre possession de son être et de ses actes?

On va plonger dans les méandres et la complexité du cerveau humain. Tout comme Edward, on va sombrer doucement dans les noirceur du mal. Mais, Edward tente de dompter le diable qui est en lui, sera-t-il assez fort? Son père qu'il n'a plus vu depuis plus de vingt ans va lui tendre la main du fond de sa cellule. Mais pourquoi? Dans quel but? Ce dernier sait la vérité, il sait que son fils cache au fond de lui une bête qui ne demande qu'a sortir.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture bien sûr, vous savez à présent que je suis dans mon univers avec ce genre d'histoire. Un livre un peu en dessous de "Un employé modèle" mais qui est néanmoins terriblement addictif.

Lien : http://chezcookies.blogspot...
Plus sanglant qu'un Employé Modèle, un Père Idéal est sans répit... pour le lecteur comme pour Edward, son personnage principal. P. Cleave le maltraite jusqu'au bout du bout l'emmenant dans un descente aux enfers rapides dont on ne sait pas vraiment si elle s'arrêtera à la lecture de la dernière ligne.

PS : Je ne sais pas si P. Cleave aide au développement touristique de Christchurch mais 37° à Noël, je demande à voir...
Une couverture superbe, un titre accrocheur. Des symboles opposés qui intriguent : "père idéal", couteau caché dans le dos. Après "Un employé modèle" que j'avais adoré, c'est avec un plaisir non feint que j'ai entamé ce deuxième livre de Paul Cleave paru chez Sonatine Editions.

Premier étonnement : il ne s'agit pas de la suite de "Un employé modèle". Je pensais que le protagoniste de cette histoire était le fils du Boucher de Christchurch, mais ce n'est pas le cas ; bien que son père soit bien un tueur en série également. Décidément, Christchurch a un haut degré de grosse criminalité malgré son nom !
Revenons à notre mouton. Edward Hunter vit depuis toujours avec les regards suspicieux de la population : son père, Jack Hunter, est un tueur en série qui s'est attaqué à de nombreuses prostituées. Arrêté lorsque le petit Edward avait neuf ans, celui-ci se targue de ne pas être comme son père. D'ailleurs, sa vie de comptable rangé et d'homme marié père de famille l'atteste.
Mais un évènement vient remettre tout cela en question : sa femme meurt assassinée dans le braquage d'une banque. Dès lors, il est chamboulé, détruit et perd tout ses repères. le lecteur suit la transformation de sa personnalité, dans une sorte de schizophrénie qui le fait osciller entre la bonne façon d'agir et la mauvaise.

Sans en dévoiler trop, vous l'aurez compris, le roman s'appuie sur le drame qui touche Edward Hunter ainsi que sur le changement évident de personnalité qui va se produire. Va-t-il satisfaire tout le monde en devenant lui aussi un tueur ? Va -t-il résister à ses pulsions meurtrières ? C'est ce que va découvrir le lecteur au fil de cette histoire.
L'auteur a créé un personnage très intéressant, qui va se retrouver dans un engrenage destructeur. le problème n'est pas ce qui arrive à sa femme : cela n'est que le déclencheur. le problème est enfoui : avec l'histoire de son père et la pression des individus qui le suspectent sans cesse, Edward ne peut gérer son deuil de la même façon qu'un homme lambda. Ce roman nous parle donc de génétique, de déterminisme et de psychologie.

Je m'attendais à un thriller haletant, malheureusement, j'ai été un peu déçue de trouver une intrigue policière presque banale, sans originalité. La force de l'auteur reste l'utilisation d'une narration excellente : Edward Hunter parle à la première personne du singulier ("je"), ce qui permet de se glisser dans son esprit torturé. le meilleur de ces 400 pages tient dans le dernier rebondissement : j'ai trouvé la fin parfaite puisque l'auteur ne se perd pas dans un happy end qui n'aurait pas lieu d'être. Mais je ne peux nier que le milieu du livre m'a parfois lassé, au point de survoler quelques pages, ce qui est très rare lors de la lecture d'un thriller.
Je ne garderais donc pas un souvenir impérissable de cette lecture, néanmoins je lirais avec plaisir les futurs parutions de l'auteur, qui m'avait fait grande impression avec "Un employé modèle".
Jack Hunter est le fils du plus grand tueur en série de Nouvelle-Zélande. Il a toujours tout fait pour ne pas lui ressembler. Mais quand sa femme se fait assassiner au cours d'un braquage de banque, et que la police ne fait pas grand-chose pour retrouver les coupables, il décide de faire justice lui-même. Cela fait-il de lui "le monstre" que tout le monde veut qu'il soit?

Paul Cleave a l'art de nous surprendre. On croit savoir où il veut nous emmener mais en fait on arrive toujours ailleurs. Alors que l'histoire peut sembler prévisible il réussit quand même à nous étonner. Je ne boude pas mon plaisir!
Cela fait pas mal de temps maintenant que j'ai lu ce livre. Il résume à peu près tout ce que je fuis dans un roman policier, à savoir :
- Un début d'histoire prometteur mais mal exploité. le personnage principal se montre exemplaire pour se détacher de l'image " futur meurtrier en puissance " qui lui colle à la peau à cause de son père qui lui est loin d'être irréprochable, jusqu'au jour où tout bascule. Jusque là ça a l'air intéressant, c'est la suite qui cloche. Je m'attendais à un gros taré psychopathe en devenir qui répand le sang partout où il va je me retrouve avec un être fragile déculpabilisé par sa schizophrénie. Bof. Mais après tout pourquoi pas. C'est après que ça se gâte...
- L'histoire est peu crédible : On a l'impression d'être dans un mauvais film d'action constamment tellement c'est surfait. Et je ne parle pas des découvertes et du nombre de morts qui rendent le tout encore plus indigeste. (Machin est en prison, bidule 1 meurt, bidule 2 et 3 aussi, mais le pire c'est que la fille de truc meurt. Mais ohlala machin n'est pas le père de truc ! )
Pas aussi glauque qu'un bon thriller et pas suffisamment bien construit pour que ce soit crédible et intéressant. En bref je passe mon chemin...

Je vous avais déjà parlé de cet auteur néo-zélandais qui m'avait scotchée avec son premier thriller : un employé modèle. Il réussit à nouveau ici à nous tenir en haleine mais en jouant cette fois-ci avec une palette d'émotions plus étendue. Son héros est un bon père de famille qui va traverser de sombres périodes et ses sentiments de colère, de haine et ses profondes tristesses vont nous traverser aussi, nous ne serons pas épargnés.

Quatrième de couverture : Jack Hunter a longtemps été un bon époux et un père idéal. Un homme bien sous tous rapports, hormis cette petite manie secrète et discutable : le meurtre violent de prostituées. Aussi son fils Edward ne s'attendait-il pas à ce que la police vienne un jour frapper à la porte de leur maison si tranquille pour arrêter le premier serial killer de l'histoire de Christchurch, Nouvelle-Zélande. Vingt ans plus tard, Edward est à son tour devenu un citoyen modèle. Comptable sans histoire dans un cabinet d'avocats de la ville, il a tout fait pour oublier et faire oublier ses sombres origines. Mais le jour où sa femme est sauvagement assassinée, c'est vers son père, toujours derrière les barreaux, qu'il va se tourner pour prendre conseil. Pourra-t-il faire autrement que de marcher sur ses traces ? L'instinct de tueur est-il vraiment héréditaire ? Autant de questions qu'Edward va devoir affronter durant une folle semaine qui verra sa vie bien rangée basculer dans l'horreur.

Dès le départ, la question est posée et nous turlupine. La folie d'un père, ses envies de meurtre, sa violence sont-elles héréditaires ? Toute la ville en est persuadée et Edward en paiera les frais durant toutes ses jeunes années. Il sera sans cesse épié, on parlera de lui en de mauvais termes, bref on ne le laissera pas tranquille alors qu'il n'est en aucun responsable des faits et gestes de son malade de père, un père qu'il déteste aujourd'hui, un père monstrueux qui lui en fait encore baver alors qu'il est en prison depuis des années, un père qui le rend malheureux, différent aux yeux de tous, un père qui le fait rejeter dans sa propre ville et dans les villes voisines. Comment trouver sa voie, comment s'en sortir quand on fait face au quotidien à toute cette méfiance et cette haine sourde et malsaine ? L'amour. Sa femme, la mère de sa petite fille lui a fait confiance, l'a aimé, l'a épousé et l'a rendu heureux dans cette jolie maison de banlieue où sa fille adorable s'épanouit.
Mais tout bascule. Tout chavire. Tout le passé va resurgir quand sa femme se fait tuer lors d'un cambriolage de banque. Ils auraient pu ne pas s'y trouver, il aurait dû se taire, elle aurait dû être encore en vie et maintenir cet équilibre qu'il chérissait tant.
La vengeance. Inévitable. Compréhensible. Dangereuse. Edward ne pense qu'à ça. Elle l'obsède, lui fait tourner la tête, lui rappelle des flashs enfouis dans sa mémoire. Ses beaux-parents et sa fille ne pèsent pas beaucoup dans la balance. L'envie est trop forte, le besoin de soigner sa peine et sa colère doit être assouvi. Il en sera ainsi. Qu'importent les inspecteurs qui tournent autour de lui et de son passé, le psychiatre de son père qui est persuadé qu'Edward va basculer, le danger, la prison, les risques, la peur, Edward ne peut qu'écouter la Voix et lui obéir comme son père l'avait fait. Ce père qui reprend soudain contact avec lui, ce paternel qui l'encourage à céder et qui va l'aider dans sa quête de sang et de meurtres…
A lire, à comprendre ou pas, à subir en tout cas car ce thriller est aussi bon que le premier. Nous sommes des espions, nous voulons qu'il s'occupe de sa fille et qu'il résiste mais en même temps son inépuisable chagrin nous émeut terriblement et on comprend sa vengeance sans pour autant la pardonner.