Une saga fantastique prometteuse. Une jeune fille de ferme qui se révèle être une sorcière et la clef de multiples prophéties, dans un monde dominé par les forces du mal.
On plonge facilement dans cet univers, la plume de l'auteur est facile à lire et, dès les premières pages, il arrive à nous faire voyager au travers de ce monde particulier peuplé de créatures étranges.
Mon premier livre de cet auteur, prit au hasard dans un rayonnage de bibliothèque, est une agréable surprise. L'évolution du personnage principal est cohérent, ses rencontres et sa quête avec les proscrits et les bannis nous happent jusqu'à la dernière page de ce premier tome avec l'envie d'enchaîner avec le 2eme tome de la saga.
Le feu de la Sor'cière est un livre que j'ai lu quand j'avais 14 ou 15 ans. Depuis, je n'ai fait qu'une seule relecture il y plus d'un an et la critique peut donc en être affectée !

L'histoire nous parle d'Elena, une jeune fille qui découvre qu'elle est une Sor'cière. Jusque là, rien de bien nouveau. La découverte de sa véritable nature est le commun de nombreux livres de l'imaginaire. Ajoutons à cela la traditionnelle prophétie et nous obtenons un héroïc fantasy classique. (Ce qui est loin d'être un défaut à mes yeux, je préfère le préciser)

Malgré sa trame classique, c'est une livre avec beaucoup de qualités.

En commençant par le style de l'auteur ( du traducteur aussi bien entendu ). Les phrases sont belles, les lieux et les personnages bien décrits, tout en laissant l'imagination y apporter notre touche personnelle. On s'y croirait.

Les personnages sont nombreux mais aucun ne prend le pas sur l'autre et ça c'est chouette. Et plutôt rare d'ailleurs.

L'histoire ne se presse pas mais il y a suffisamment d'événements pour que l'on ne s'ennuie pas.

Pour les bémols, une chose m'a semblé importante. C'est l'aspect horrifique. Aspect auquel je ne m'attendais absolument pas et qui m'a plutôt surprise. Des événements du livre m'ont vraiment traumatisée lors de ma première lecture et je déconseille clairement cette lecture pour les plus jeunes.

Autre défaut, il y a beaucoup d'informations importantes qu'il faut retenir pour bien comprendre l'histoire. Si pour les personnes qui ont une bonne mémoire ce n'est pas un problème, pour moi (mémoire trop sélective) ça a été un peu plus difficile ! ^^

Conclusion : Pas de coup de coeur mais je l'ai beaucoup aimé. Un bon livre, très classique en ce qui concerne la fantasy mais qui mérite d'être au moins découvert.
Lien : http://www.christiefo.com/20..
Une surprise vraiment agréable que ce roman. Une histoire passionnante qui n'est pas sans rappeler de précédentes plus connues, mais un roman qui se lit tout seul. Les chapitres s'enchainent et se lisent très rapidement.
J'espère bien voir encore le personnage d'Elena évoluer et devenir une déesse rousse.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Une saga captivante qui nous emmène dans un autre monde j'ai adoré
On a tout de suite un style agréable à lire, fluide, de qualité, avec beaucoup d'action et des descriptions détaillées pour s'imprégner de l'imaginaire et elles ne sont pas pesante à la lecture. Des termes de magie, de lieux, bref des éléments inhérents au récit nous sont livrés, on ne comprend pas tout, mais on se rend vite compte des enjeux et on s'imprègne vite de l'histoire. de l'action, des personnages attachants, beaucoup d'émotions, des moments très choquant parfois, un rythme impressionnant qui s'accélère au fil des pages jusqu'à la scène finale.

Une chose que j'adore dans ce récit c'est sa construction qui fait que l'on suit plusieurs personnages et/ ou groupe de personnages. Cela permet également de relier les histoires de chaque personnage entre elles pour créer la grosse histoire. Bref moi j'ai adoré ce mode de narration.

Mis à part sa construction, ce récit trouve son originalité dans les lieux, les personnages, et ses monstres. L'auteur a fait preuve d'une sacrée dose d'originalité et de créativité. Un univers riche, innovant, original, une histoire complexe qui va vous couper le souffle et vous maintenir en éveil jusqu'à la dernière page… Je dirais même plus, un incontournable de la littérature fantaisie, du haut niveau !
Lien : http://souslaplumedelline.wi..
Cela fait tellement longtemps qu'il traîne dans ma PAL pourtant Sarah m'a plus d'une fois dit de le lire. Puis pendant ma semaine à lire comme je ne savais pas plus quoi lire, j'ai fait une liste avec ce qui me donne envie, il était dedans et Sarah m'a dit, c'est obligé, c'est lui que tu lis. Je me suis donc plongé dans ce petit pavé quand même qui fais quasiment 600 pages.

Je me suis mis à le lire et entre le prologue et les premiers chapitres, je peux vous dire que l'auteur commence bien son récit. Alors déjà le prologue, il se traite de lui-même en disant que c'est un menteur. Puis viennent les premiers chapitres où on plonge direct dans l'action vue que l'on rencontre le personnage principal Elena et son frère, on va assister à la “naissance” des pouvoirs d'Elena et ensuite au meurtre de leurs parents, meurtre vraiment glauque et dégueulasse, vu que l'on a le droit aux petits vers qui sortent de terre. Bref de quoi bien en captiver et vous donner enviez d'aller plus loin.

Je ne veux pas rentrer dans les détails de l'histoire parce que je n'ai pas envie de donner certaines informations. On est dans un univers fantasy, ce premier tome et là pour mettre en place l'univers et tous ses personnages, car vous vous doutez bien qu'il n'y en a pas que trois ou quatre, mais ces personnages sont souvent bien différents par le caractère, mais aussi par leur origine. Même si c'est un tome introductif pour la saga, il n'en reste pas pour autant ennuyeux, l'action est quand même bien présente, les rebondissements sont très souvent là. On part à la découverte du monde, on se pose beaucoup de questions, on a droit à quelques révélations pour ponctuer notre lecture.

C'est une lecture à plusieurs points de vue ce que j'aime de plus en plus, vous le savez. Cela donne un rythme que j'adore et surtout cela c'est peut-être le point négatif positif, c'est que l'on a le droit à des scènes pleines de suspense qui par moments nous rend dingues à la fin de certains chapitres et qui accélère notre lecture pour savoir ce qui se passe pour nos personnages en difficulté.

J'ai beaucoup accroché à Elena qui réagit naturellement à ce qui lui arrive, elle n'accepte pas forcément tout de suite tout ce que l'on va lui sortir forcément, ça la perturbe et j'ai envie de dire heureusement. Les autres personnages sont également très attachants pour les gentils bien sûr, on aura le droit à plusieurs races et très intéressant. Pareil pour les méchants.

Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome, beaucoup de choses sont réunies pour en faire un bon livre de fantasy. Je pense essayer de lire la suite très rapidement pour mieux l'apprécier. le coup de coeur n'est pas là, mais il n'est pas loin en tout cas certes, c'est un tome introductif, mais loin d'être ennuyeux et qui est très accrocheur.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
J'ai adoré ce livre!
Plein d'aventures et de rebondissements, et moi, fan de fantastique et de magie , j'ai été servie!
Il y a de tout, créatures fantastiques, sorcières, magie, combats, amour, solidarité.
Quelques passages un peu longuets cependant ( je n'aime pas trop quand il y a trop de détails et que l'histoire n'avance plus), mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier.
Je n'avais pas encore lu de livre de James Clemens mais je ne regrette absolument pas m'être lancée, c'est un coup de coeur!!

Ce premier tome, malgré son nombre de pages, se lit très vite et ne se déroule que sur une période de quelques jours et pourtant il s'en passe des choses...
Au début on passe d'un personnage à l'autre, on apprend à les connaître avant leur rencontre avec Elena, ils sont tous très différents, chacun avec leur caractère bien trempé. On est très vite plongé dans cet univers, qui même si il est différent du notre n'est pas surchargé de détails incompréhensibles comme dans certaines Fantasy complexes, où on rencontre ogres, métamorphes, elfes, nymphes, monstres... Ces créatures que l'on connait mais qui ici sont revisitées et que l'on redécouvre sous un autre jour.

L'histoire n'évolue pas énormément dans ce premier tome, on découvre les personnages qui vont faire partie de la véritable aventure qui commence dans les tomes suivant. Ce n'est pas pour autant que je me suis ennuyée, loin de là, j'ai adoré, je l'ai dévoré même! Les personnages sont attachants chacun à leur façon, avec leurs défauts et qualités, l'auteur à beaucoup de talent pour nous plonger totalement dans son univers, au point d'oublier le monde réel.

Je le conseille vivement!!
Lien : http://mon-irreel.blogspot.f..
Elena est une jeune adolescente vivant dans le pays d'Alasea et qui vit un existence normal avec sa famille paysanne. Un jour, alors qu'elle se trouve près du verger, une curieuse tache rouge apparaît dans sa main. Cette tache n'est pas si anodine puisque notre Elena vient d'hériter un pouvoir disparu depuis cinq siècles, qui pourrait mettre un terme au Seigneur Noir. Malheureusement pour elle, celui-ci envois ses sbires pour la capturer. Elle perd ses parents et doit fuir, croisant la route de quelques alliés surprenants et débuter une grande aventure...
Le Feu de la Sor'cière nous entraîne rapidement dans son monde, il vous happe rapidement dans son intrigue. Et ce, alors qu'elle est pourtant simpliste mais...
Le début du livre est assez singulier, et est un joli coup de force pour l'auteur de nous intéresser à son histoire, effectivement, cela à vite suscité mon intérêt...
Nous rentrons rapidement dans l'univers des Bannis et des Proscrits (un des plus merveilleux titres de livres fantastiques et fantasy que j'ai vu ! ), très passionnant... Là où il y a du génie, c'est que l'auteur revisite des créatures tellement habituelle dans les livres de fantasy, mais à sa touche ! du coup, je ne me suis pas plains qu'on rencontre des el'phes, des o'gres, des nymphes...
Les personnages sont très intéressants également, tous bien construis et ayant une bonne personnalité et une bonne histoire.
Elena elle-même est une héroïne attachante, parfois légèrement agaçante mais bon, elle a des réactions normales face aux situations où elle tombe parfois. Mais c'est une protagoniste fort agréable à suivre et à s'attacher durant toutes ses péripéties. Er'il, le guerrier immortel, est aussi un bon personnage, un homme prêt à tous les sacrifices et à qui on a envie de suivre mais torturé sur son passé... Mais bon, mon coup de coeur fut Tol'chuk; un demi-ogre rejeté par les siens et qui se voit conférer une mission, d'ailleurs lié à la destinée d'Elena... Car oui, tous les personnages que rencontrera Elena seront tous liés à son destin.
Les antagonistes sont bien effrayants à souhait et usent souvent de pouvoirs atroces. Si ce livre regorge de belles scènes de rencontres, de magies, de batailles épiques, il donne aussi à des passages affreux, bien malsains et gores en plus (si vous aimez pas les vers, je vous évite de lire ce livre...).
Il y a du piquant dans cette histoire, du fait que les alliés devront se confronter à leurs préjugés et haines ancestrales qu'ils ont les uns et les autres et qu'ils devront surmonter pour s'entraider.
Le tout bercé par une splendide écriture, où on a l'impression d'être face à un conteur doué...
En revanche, je remercie pas à Clemens de nous balancer sans cesse dans l'action, tant les scènes de repos sont bien courtes (laisse-nous reposer Clemens !) mais surtout à l'enchaînement de révélations, qui sont souvent trop rapides !
Mais bon, le Feu de la Sor'cière est une superbe découverte, un excellent roman de fantasy (merci aussi à la sublime couverte d'Anne-Claire Payet !), un magistral tour de force dans cette matière souvent stéréotypé. Il faudra bien que je lise sa suite, qui m'a l'air d'être tout aussi meilleur. Mais je vous le dis, c'est une aventure captivante à ne pas passer à coté !
C'est le premier tome de la saga Les Bannis et les Proscrits, et c'est vraiment génial. L'histoire peut apparaître assez bâteau au départ, avec une fille sans histoires dans un village assez reculé qui a ses premières règles la veille de ses 14 ans, et à ce moment-là sa main devient toute rouge et un formidable pouvoir se révèle à elle. Les forces du mal veulent naturellement s'en emparer et l'enlever. Elle et son frère parviennent à s'enfuir mais leur famille est massacrée et le village détruit. Mais ils se trouvent des alliés qui ont chacun des pouvoirs différents et qui vont les aider. C'est une trame très classique pour de la fantasy, mais le style est excellent avec une très belle écriture, une histoire très bien amenée, du suspense et des personnages très intéressants. Bref j'ai vraiment adoré, ça faisait longtemps qu'une saga de fantasy ne m'avait pas scotché comme ça !