Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Delcourt de m'avoir permis de lire cet ouvrage via la plateforme NetGalley.

Ce qui m'a avant tout frappé dans cette oeuvre, c'est le trait de Bertrand Gatignol. J'ai tout de suite reconnu son talent et cela m'a rendue très nostalgique de la série des Ogres-Dieux.
Les illustrations sont magnifiques. Les détails et le choix des couleurs participent à l'ambiance de la narration. Il y a une vraie douceur dans ces dessins.

L'histoire est plus profonde qu'elle n'en a l'air. le récit est court mais plein de poésie.
La fin m'a attendrie par sa mignonnitude.

Le voleur de souhaits est une oeuvre emplie de douceur, de poésie et de tendresse. Cet album nous prouve que le bonheur n'est pas toujours là où l'on croit et que la vie peut réserver de belles surprises.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Attention à vos éternuements car à chaque fois que vous prononcez la célèbre formule « À tes souhaits », Félix,, le protagoniste de cette histoire, lui remplace le tes par mes et en profite pour capturer les souhaits qu'il conservera dans sa bibliothèque. Mais lors de sa chasse aux souhaits printanière (vive les allergies), il fait la connaissance d'une jeune fille avec qui rien ne se passe. Intriguée, il décide d'en découvrir plus sur elle.
Lors de cette lecture, le temps s'est arrêté pour moi et j'ai été totalement séduite par cette histoire qui a touché mon âme d'enfant. le travail de l'illustrateur donne un rendu graphique absolument magnifique, qui sublime la poésie et la tendresse qui émane du récit.
En bonus, vous pouvez trouver à la fin de la bande dessinée, un dossier revenant sur la création de cet album.
Un conte qui fait du bien, une évasion merveilleuse !
Le Voleur de souhaits bénéficie d'une réédition cette année et c'est une découverte pour ma part. Ne connaissant pas les auteurs lors de sa première sortie, j'ai été intrigué depuis ma lecture des Ogres-Dieux avec Gatignol aux dessins dont je suis tombé sous le charme entre-temps.

Avec un synopsis assez simple au départ (on va suivre un jeune garçon qui aime collectionner les souhaits des gens qui éternuent), le titre se démarque d'un univers coloré et dont chaque planche nous projette dans des décors réconfortants et propices à l'aventure.

Possédant tout d'un titre jeunesse, le Voleur de souhaits est un moment de poésie, d'évasion et de découverte de soi-même. C'est une oeuvre plutôt courte mais c'est un condensé de bon sentiment avec une pointe de féerie pour faire sortir nos souvenirs d'enfance.

On est ici avec des personnages attachants dont les expressions ne font que attendrir notre coeur d'adulte. le tout pour un petit moment qui se déguste le temps d'un thé réconfortant.
Le voleur de souhaits est une magnifique bande dessinée. Tout d'abord, les dessins et les couleurs sont superbes. Ensuite, l'histoire est contée poétiquement presque comme une fable. Pour terminer, le lecteur ressort de sa lecture avec un sentiment heureux. le seul bémol: nous refermons un peu rapidement ce livre, dont la fin arrive vite.
Je recommande sa lecture, autant pour les petits que pour les grands.
Je ne connaissais pas la série des contes des coeurs perdus de Loic Clément et étais curieuse de rencontrer le voleur de souhaits.
J'ai beaucoup aimé la base de cette histoire, ce petit garçon, Félix, qui s'approprie les souhaits des autres jusqu'à sa rencontre avec Calliope qui n'en a aucun. C'est une histoire touchante, tendre et poétique, parfaitement mise en valeur par les illustrations.
J'aurais aimé qu'elle soit plus longue et que l'on puisse suivre Felix et Calliope plus longtemps.
J'ai apprécié découvrir la création de cette bande dessinée, à la fin : l'écriture, la mise en images.. Cela m'a donné envie de découvrir les autres bandes dessinées de la série.!
Une très très belle histoire d'amour. J'ai vraiment adoré cette histoire, portée par des dessins juste sublimes. Dommage juste que cette bande dessinée ne fasse que trente pages, franchement j'en aurai voulu facile une vingtaine de plus. Très beau. Très bien pour de jeunes lecteurs.
Félix, ayant toujours été en marge du monde, a eu le temps d'observer les autres en toute tranquillité. Il découvre que les gens ne prêtent pas forcément une grande attention à leur entourage. C'est alors qu'il va s'amuser gentiment à leurs dépens, répondre "à mes souhaits" à chaque fois qu'une personne éternue et découvrir qu'il peut voler les souhaits d'autrui.

Sa collection va alors commencer, il va profiter de ses balades pour capturer les souhaits. le printemps et son pollen étant son moment préféré. Voilà que sa collection contient des centaines d'échantillons.

Et un jour, il rencontre Calliope. Elle éternue. "A mes souhaits". Et rien ne se passe. Félix se sent donc pris d'une mission, découvrir pourquoi il ne réussit pas à voler le souhait de Calliope.

"Le voleur de souhaits" est une album touchant, avec des personnages naturels pleins de douceur. Des illustrations comme j'aime et une histoire plus profonde qu'elle en a l'air. J'aime l'idée que le bonheur n'est pas toujours où l'on croit et qu'il réserve parfois quelques surprises.

Un grand merci à Netgalley et aux éditions Delcourt !
« À tes souhaits » , nous disons ces mots par réflexe dès qu'une personne éternue. Félix, lui remplace le tes par mes et en profite pour capturer les souhaits qu'il conservera dans sa bibliothèque. Quand le printemps arrive, le jeune garçon sait qu'il collectera énormément de souhaits et se met en chasse. Mais bientôt, alors qu'une jeune fille vient d'éternuer, rien ne se passe…
Dans ce conte qui fait du bien, Loïc Clément aidé du très talentueux Bertrand Gratignol qui nous a gratifié des magiques Ogres-Dieux, nous offre une bulle hors du temps où nous oublions l'espace de ces quelques pages notre quotidien redevenant des enfants émerveillés par la beauté des histoires que l'on nous contait.
Si le scénario peut paraître simpliste, le rendu graphique le complète parfaitement, en faisant un album à acheter et à offrir tant il peut plaire à tout le monde.
En bonus, à la fin est ajouté un dossier revenant sur la création de cet album qui nous ouvre un peu les portes de la création d'une bande dessinée.
Après avoir lu « Les jours sucrés » de Loïc Clément, voilà que je découvre « le voleur de souhaits », bande dessinée sur laquelle il a collaboré avec Bertrand Gatignol. le récit m'a beaucoup fait penser au film « le bon gros géant » de Steven Spielberg, puisqu'il y est question de capturer des rêves, mais en beaucoup mieux ! Oui, en effet, je n'ai pas du tout accroché à ce film, alors que cette bande dessinée, alala… Elle est magique, pleine de poésie et fait réfléchir. Même si l'histoire est courte, on se prend rapidement d'affection pour les personnages. J'ai trouvé le scénario « mignon », les dessins « jolis » et je regretterai presque que ce soit un one-shot !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Très courte BD pour laquelle le coup de coeur n'est pas passé loin : le souci c'est que le héros a une tête à (me) faire peur. Il m'a rappelé les héros de Timothé le Boucher, et ses histoires m'ont mises mal-à-l'aise. Sinon, je trouve l'idée très sympa, dommage qu'il n'y ait pas plus de péripéties.
Les expressions des personnages sont très réussies et j'aime la palette de couleurs.