Félix collectionne les souhaits des autres. C'est son petit plaisir. Jusqu'au jour où il croise une jeune fille qui ne semble pas en avoir.

C'est une bande-dessinée très courte, aux graphismes doux et arrondis comme je les aime. Histoire fantastique, histoire de moments précieux, histoire d'amour : un livre mignon comme tout qui nous incite à réfléchir à ce que l'on souhaite vraiment dans la vie.
Une sublime BD tant par le graphisme que par l'histoire racontée. Un garçon récupère les souhaits des personnes qui éternuent autour de lui. le jour où il croise une jeune fille qui n'a pas de souhait, il part à sa poursuite pour comprendre sa réaction.
Une histoire beaucoup trop mignonne qui nous permet de réfléchir sur nos buts et nos souhaits !
Un jeune garçon à la capacité de capturé dans des bocaux les souhait que l'on fait quand on éternue. Il poursuit sa chasse jusqu'au jour où il croise une jeune fille qui ne produit pas de souhait en eternuant.
Il va finir par la suivre pour comprendre.

C'est une jolie petite histoire de fantastique et de romance mais où je terminerait par dire qu'il faut vivre ses propre souhaits, envies et non celle des autre
Il va finir par la suivre pour comprendre.

Voici une très jolie histoire qui nous lance sur les pas d'un garçon ayant une capacité assez spéciale et qui fait quelque peu rêver : il peut, sous certaines conditions, capturer les souhaits des gens qui éternuent devant lui ! Quand certains garnissent leur bibliothèque de livres, il préfère donc garnir ses étagères de tous ces souhaits capturés et mis précautionneusement en bocaux.

Mais est-ce que son immense collection lui apporte vraiment le bonheur ? À trop se focaliser sur les souhaits des autres, sait-il vraiment quels sont les siens ? Des questions qui sont abordées ici avec beaucoup de poésie, de douceur, de tendresse et de sensibilité. Grâce à une rencontre et à un voyage autant physique qu'intérieur, notre jeune homme va évoluer jusqu'à découvrir sa vérité…. Je n'en dirai pas plus sur le récit que je vous invite plutôt à découvrir par vous-mêmes, mais ce qui est certain, c'est qu'il devrait vous mettre des étoiles plein les yeux et vous pousser à réfléchir à votre propre notion du bonheur.

Quant à la forme, je n'ai pas été séduite outre mesure. Si j'ai apprécié la rondeur des traits et l'expressivité des regards, il m'a néanmoins manqué un peu de finesse… La mise en couleur est également assez terne ce qui crée un décalage déstabilisant avec la narration qui, à l'inverse, se veut puissante. J'ai toutefois trouvé que cette colorisation sans extravagance facilitait pleinement l'immersion dans la vie de ce jeune homme qui vit, durant une partie du récit, à travers les souhaits des autres.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Très friande des oeuvres de Loïc Clément, j'ai été ravie d'en découvrir encore une. Il y a toujours beaucoup de poésie et de finesse chez cette auteur.
Et encore une fois ce livre en est le témoignage.
Le sujet est tout particulièrement original et magique :un jeune garçon aurait le pouvoir de subtiliser les souhaits des gens lorsque ces derniers éternues.
Enfermés dans des bocaux, le jeune garçon collectionne ces voeux qu'il aime regarder et dont il apprécie être seul à en connaître l'existence.
Jusqu'au jour où il n'arrive pas à capturer le souhait d'une demoiselle ...
Et s'il fallait mieux vivre ses propres petits bonheurs, aussi simples qu'ils soient plutôt que de vivre au travers des rêves des autres ?
Un joli conte, un brin de magie juste ce qu'il faut !
Une très belle BD jeunesse un brin fantastique.

On suit Félix, un jeune écolier qui a une particularité hors du commun : il peut capturer les souhaits des autres lorsque ceux-ci éternuent. de fait, il collectionne les rêves des autres, mais lui-même n'en a pas.
Un jour, il rencontre Calliope dans un parc. Pour une raison qui lui échappe, cette fille ne lui semble pas comme les autres. Il décide alors de lui voler un souhait coûte que coûte.
Sauf que voilà, Calliope n'a aucun rêve, aucun désir, aucun souhait... comme Félix.

C'est une BD toute mignonne, sur la découverte d'un premier amour. Les dessins sont beaux, les couleurs un peu pastel, et rassurantes.

J'ai vraiment aimé. Toutefois, que Calliope s'installe chez Félix comme ça m'a dérangée. Depuis quand des enfants vivent-ils seuls dans un appartement à Paris ? Où sont les parents ?

À part ça, je n'ai pas d'autres reproches à faire et je recommande cette BD à ceux qui cherchent une petite douceur cocooning.
C'est un conte, ou plutôt une fable. Felix est un voleur de souhait, quand vous éternuez il vient derrière vous et vous dit “À mes souhaits !” et sans vous rendre compte, il vous vole votre souhait, qu'il enferme aussitôt dans un bocal. Mais voilà, un jour il rencontre Calliope, une fille de son âge, qui n'a pas de souhaits… On va faire une belle découverte avec cette rencontre. le dessin est doux, le trait très fin et discret, les couleurs, pourtant numériques, sont travaillées avec beaucoup de soins et de délicatesse, donnant une atmosphère d'un calme bucolique. Les personnages sont touchants, pourtant l'histoire est très courte, on est à la limite de l'album jeunesse, les bulles sont plutôt rares et le ton est celui d'un conte pour enfants.
Une très belle histoire pleine de poésie et de tendresse.
Bande-dessinée piochée au hasard dans le bac Jeunesse du bibliobus (là où je complète les collections de ma médiathèque afin de pouvoir leur proposer des nouveautés), j'ai tout de suite été attirée par le graphisme qui me semblait plutôt bien travaillé pour une bande-dessinée jeunesse et je n'ai pas été déçue, d'autant plus que l'histoire va avec.

Félix est un jeune garçon doté d'un pouvoir un peu particulier : Au lieu de dire la traditionnelle formule de politesse "A vos souhaits" lorsque quelqu'un éternue, il l'a légèrement modifiée en disant "A mes souhaits" à toutes celles et ceux qui éternuent lorsqu'il se trouve sur leurs passages, récupérant par la même occasion les souhaits des autres dans de précieux petits bocaux. Etrangement, notre héros, n'éternue jamais ce qui ne lui donne pas l'occasion de faire de souhaits mais si cela démontrait une réalité bien plus blessante. En effet, que pourrait-il souhaiter, lui ? Il ne s'était jamais posé la question jusqu'à ce qu'il fasse la connaissance de Calliope, une jeune fille qui va attirer toute son attention car lorsqu'elle éternuera et qu'il lui aura dit sa formule spéciale, il se rend compte que le bocal à souhait de cette dernière est vide...

Un graphisme, comme je le disait en commençant cette critique, très bien travaillé et une histoire qui fait rêver...On en souhaiterait presque de pouvoir éternuer tous les jours et de pouvoir conserver ses propres souhaits, les contempler à loisir jusqu'à ce que peut-être un jour, ils se réalisent...un ouvrage qui se lit très vite et que je n'hésiterai pas à recommander à mes jeunes lecteurs et aux autres ! On a bien le droit de rêver à tout âge puisque l'on éternue quel que soit notre âge d'ailleurs alors pourquoi se priver de ce petit moment de plaisir ? A découvrir et à faire découvrir !